240éme RI

eric b

Re: 240éme RI

Message par eric b »

Image

Une photographie du 240éme RI à Nîmes aout 1914. le ''Troupier'' second rang à gauche est -probablement Urbain SOUQUES, mort le 25 aout 1914 dans la Meuse à l'assaut de Boinville -passage de l'Orne.

Eric
il n'y a point d'ennemies, parfois des amis en colère, et pour si peu de temps, qu'il est bien dommage de leur faire la guerre.
un Vieux Demi-solde
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Eric,

Votre photo ne peut en aucun cas dater du mois d'août 1914.

En effet, les soldats sont vêtus de tenues bleu horizon (képi, capotes Poiret et même les pantalons):
- Les capotes Poiret sont adoptées en septembre 1914.
- La teinte bleu horizon est seulement apparue à l'automne 1914, et il faut attendre le début du printemps 15 pour qu'elle soit représentative du troupier français.

A en juger par la végétation, je dirais que votre photo date du printemps 1915. En conséquence, l'identification du soldat est erronée.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
eric b

Message par eric b »

:-(
merci pour cette précision... je me suis fait rouler par le vendeur de cartes postales '' d'époque'' -on me l'avais garantie ''prise à Nîmes 1914''-

surtout que le Soldat est mon arrière Grand Père...

en vous remerciant,

Eric
il n'y a point d'ennemies, parfois des amis en colère, et pour si peu de temps, qu'il est bien dommage de leur faire la guerre.
un Vieux Demi-solde
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »