feld- artillerie-Régiment nr 12 de Metz.

sebilorraine

Re: feld- artillerie-Régiment nr 12 de Metz.

Message par sebilorraine »

Bonsoir,
Parmis mes rentrées photographique,ce lot d'un même homme du Feld-Artillerie-Régiment nr 12 de Metz.Je n'ai malheureusement pas son nom mais au vu du bouton sur son col je pense a un gefreiter,

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis a la recherche d'infos sur le parcours de ce régiment et cherche également a localiser l'abri figurant sur la dernière photo.On notera sur plusieurs clichés la mention "ballon batterie" ou ballon abwehr" signifiant qu'il s'agit d'une batterie anti aérienne.

Pour finir,trouvée cette semaine un prisonnier de guerre Allemand,on voit trés bien les marquage PG sur la vareuse et le pantalon de ce soldat.Aucune infos sur le lieu,la date ou le régiment.....
Image

Merci.

Cordialement.
armand

Message par armand »

Bonjour

J'ai interrogé ✠ drakegoodman ✠ qui a une impressionnante collection sur Flickr https://www.flickr.com/photos/29007475@N08/ Il me répond :

The photos you show are older (Saxon) artillerymen, reservists, perhaps even Landwehr, attached to a balloon-defence unit of either Kgl. Sächs. 1. Fußartillerie-Regiment Nr.12 or Reserve Fußartillerie-Regiment Nr.12. Notice they do not have the Swedish cuffs on the tunics. The studio portrait was taken by sOscar Sieber, who must have made a fortune taking photos of the thousands soldiers in Metz.

Take a look here at some younger versions of the men in your photos - and note the spiked helmets, they should be wearing the ball-top type. Quite an anomaly
.

https://www.flickr.com/photos/paranoid_ ... 275617314/

https://www.flickr.com/photos/127300877 ... 716006401/

https://www.flickr.com/photos/drakegoodman/3352670892/

Merci Brett

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
sebilorraine

Bonjour Armand,
Merci pour votre aide! Donc on serait sur un régiment de fuss et non feld artillerie ? et pas un régiment Lorrain ? Pour ma part j'avoue avoir de grosses lacunes sur les subtilités de l'organisation de l'armée Allemande :???:

Bien cordialement.

Sèb.
sebilorraine

Bonjour,
Personne pour éclairer ma lanterne ?
Merci.

Cordialement.
Uschen

Message par Uschen »

bonsoir Sebi

Au premier coup d'oeil je pense au R. Fuss-Art 12 également à Metz. En effet, les servants me paraissent être éloignés des 20 ans.
La photo 3 montre un canon de forteresse (car haut sur roues). Pour déterminer le modèle voir:
http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... l#hautpage
il pourrait même être russe, mais je laisse ce point à déterminer par Guy Francois (ALVF) rubrique "Artillerie" du Forum.
Au cas d'un canon russe, ce rgt est le R Fuss-Art qui fut à Allenstein
-une photo sur le site de Humanbomb: http://humanbonb.free.fr/Phototheque/im ... 150820.jpg

Pour le rgt d'active: Fuß-AR 12 Kgl. Sächs. 1. Fußartillerie-Regiment Nr.12 => General der Fußartillerie 16, General von der Artillerie 12
3. Fuß-Artillerie-Brigade / Metz composée des :
Rheinisches Fußartillerie-Regiment Nr.8
Kgl. Sächs. 1. Fußartillerie-Regiment Nr.12
Lothringisches Fußartillerie-Regiment Nr.16
incorporé à la V Armee
OHL
01.08.1915 - 01.02.1918: Heeresgruppe Deutscher Kronprinz
01.02.1918 - 11.11.1918: Heeresgruppe Gallwitz (Verdun)
11.11.1918 - jusqu'à la fin: Heeresgruppe C
cordialement
Uschen du 67
sebilorraine

Bonsoir,
Merci Uschen pour votre réponse.Aprés recherche,il ne peut s'agir que d'un régiment de Fuss-artillerie,les hommes de la feld-art portent en théorie les bottes hautes des troupes montées (sauf erreur de ma part :???: ) ce qui n'est pas le cas sur ces photos.Je joint pour comparaison une autre photo de ma collec montrant cette fois (enfin je pense) des feld artilleurs.

Image

Cordialement.
Uschen

Message par Uschen »

bonjour Sebi
Effectivement il se pourrait que ce soit un groupe d'artilleurs, mais je ne suis pas arrivé à lire le panonceau de la photo. Il faudrait un meilleur scan de ce détail. Autre détail important: le 2eme à partir de la G porte un pantalon renforcé de cuir à l'entre jambe, ceci indique un "Reitenten", donc un monté (caractéristique du FAR). Néanmoins il faut s'assurer que ce ne soit pas un "monté" d'un rgt du TRAIN avec pantalon similaire mais "Mutze" distinctive par le bandeau. (ce qui n'est pas le cas ici)
bien à toi
Uschen du 67
sebilorraine

Bonjour,
Merci Uschen pour ton aide et l'intérêt porté a ma recherche.Concernant l'écriteau désolé mais je n'arrive pas a faire mieux

Image

Les pattes d"épaules sont a monogramme,vareuses a parements suédois,cela pourra peut être aider ?

Cordialement.
Uschen

Message par Uschen »

salut sebi
écrit sur le panonceau "wer weis ob uns wiedersehn am grünen Rand der Spree" = Qui sait si nous nous reverrons sur la rive verte de la Spree
La Spree est un fleuve sous affluent de l'Elbe et qui passe par Berlin.
Est-il possible de faire un scan d'une épaulette remarquable afin de déterminer le rgt? (du monogramme)
cordialement
Uschen du 67
sebilorraine

Re,
Encore merci Uschen ! Pas évident de zoomer sur les schulterklappen :fou: je vais essayer de faire au mieux mais......

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »