Sondage du Génie

delmi83

Re: Sondage du Génie

Message par delmi83 »

Bonjour,

parmi un lot de photos, certaines concernent le génie, le 1er pour être plus précis. Je pense que la première photo concerne l'écoute de tout bruit suspect pouvant traduire le percement d'un tunnel en vue de faire sauter la position ennemi, provocant un bel entonnoir. Dans les creutes de l'Aisne ??? Mais les 2 photos suivantes me laissent perplexes. S'agit-il de matériels respiratoires ou autres... Désolé pour la qualité, je ne dispose pas de meilleure résolution pour l'instant.

Merci d'avance pour vos commentaires

Bien cordialement

Michel

Image

Image Image
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pour moi la 3eme photo represente un sodat avec un narguile le deuxieme à les pompes à mais, ce systeme etait utilise pour les scaphandrier (vous avez d'ailleurs une representation de ce matériel pour plongeur dans tintin et le tresor de rackam lerouge (avec une pompe à bras plus élaborée)
Ce systeme devrait premetre d'entrer dans une zon eenfumée la boite a terre etant le narguile enroule qui se devide par traction
Dans ce cas la premiere photo serait un système autonome avec dans le sac un volume d'air sans pression autonomie quelques minutes à raison de 8 litres minutes (mais cela depend de l'activite, du stress etc..) il y a un volume grosso modo de 52 litres (6/8 minutes) d'autonomie
Cordialement
Pierre
pierre
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

merci Pierre pour ces éclaircissements. Connait-on un nom "officiel" à ce genre de matériel, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. J'imagine que cela pouvait éventuellement servir lorsque ces sapeurs devaient creuser profondément et étroitement, où l'air devait un peu manquer...

Quant à la photo 2, on peut supposer que l'homme de droite tient un "fil d'Ariane", assurant le retour de son compagnon.

Cordialement

Michel
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Personnellement j'y vois plus des experiementations sans lendemain (sauf erreur)
Dans le cas du sac mis à par son encombrement et son autonomie forcémment limitée à moins d'y inclure un système de retour avec passage de l'air expire sur de la chaux sodée qui piègera le gaz carbonique ce qui allourdira le dispositif en outre je ne vois pas ce type de matériel utilisé dans les endroits "étroits".
le deuxième matériel tel qu'il semble conçu avec un genre de tuba necessite de mordre sur cet appareil pour le garder en bouche, ce qui est assez fatiguant et douloureux à la longue.
Les photos sont prises exactement au même endroit avec le même cobaye.
Concernant le travail sous terre, il y a deja longtemps que l'on sait utiliser le spompes pour envoyer d el'air frais dans une galerie, on trouve d'ailleurs des ventilateurs dans les tranchées. Là nous sommes en présence d epompes type pompes à velo, ce qui incite plus à des essais artisanaux.
Pour la phot avec pompe je parlerai de narguile
Pour l'autre d'appareil respiratoire autonome artisanal.
Cordialement
Pierre
pierre
cricri0910

Message par cricri0910 »

Bonsoir,
Je suis justement en train de regarder un documentaire anglais (replay de la chaîne Histoire, disponible jusqu'au 2 décembre) sur la guerre des tunnels à la Boisselle (Somme) en octobre 1914.
Et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec votre première photo, puisqu'ils en montrent de semblables.
Ces soldats du Génie risquaient gros en allant creuser ces tunnels destinés à déposer des mines pour faire sauter les positions ennemies. L'écoute était effectivement pour savoir si les ennemis étaient à proximité, car c'était à ceux qui poseraient leurs mines les premiers. Et creuser sur une mine ou se faire repérer par l'ennemi coûtait fatalement des vies, il fallait être ultra prudent.
Je n'ai pas encore vu d'appareils comme sur vos deux autres photos. Le documentaire n'est pas fini. ;-)
Merci pour votre partage.

Cordialement.
Christelle
Cote_108

Message par Cote_108 »

Bonsoir

Le système respiratoire a faible autonomie et le "fil d'ariane" me font penser à une utilisation afin de secourir les mineurs encore dans les galeries après l'explosion d'une mine ou d'un camouflet. Les gaz délétères fréquents nécessitent des appareils respiratoires pour allez secourir les mineurs. Pour le fil d'ariane (le gros d'ailleurs), il faut bien voir que la visibilité devait être très réduite après l'explosion: fumée, poussière, éclairage H/S ou insuffisant...
J'ai en mémoire un jmo qui précise qu'un officier ou sous officier râlait pour imposer l'appareil respiratoire et une corde pour s'attacher avant de descendre secourir des mineurs.

Cordialement
Laurent
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »