Quel-est cet objet?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
HENRI

Re: Quel-est cet objet?

Message par HENRI »

Bonjour à tous excellente fin d'année. Je posséde ce que je crois être une bouillotte: 30 cm de hauteur, confectionnée avec une douille d'obus allant en se rétrécissant, avec les marquages suivant: LOT 415 F CS 18 18 PR avec partie qui se dévisse et anneau de laiton pour le transport, de l'autre côté une partie qui me semble rapportée marquages: st 3- POLTE 1910 MAGDEBOURG APRIL. J'ai plein de questions sur cet objet: est-ce-bien une bouillote, dans l'affirmative était-elle fabriquée à grande échelle ou n'était-ce qu'une initiative prise par un soldat bricoleur, est-elle allemande ou française, est-elle un objet règlementaire, existe-il des textes et des photos de ce type d'instrument, etc.....? Merci d'éclairer ma lanterne(j'allais écrire ma bouillote!) par vos réponses, la balle ou plutôt la douille est dans votre camp.
rem

Message par rem »

Bonjour,

Pour répondre à vos questions précisement pourriez-vous prendre des photos pour une meilleure identification.

Cordialement.

Rémi.
minen

Message par minen »

Bonjour,

Il est vrai que sans photo, c'est pas facile à identifier...

Je vais néanmoins essayer de vous apporter quelques éléments de réponse :

- est-ce un objet réglementaire ? assurément, non. Il doit s'agir d'un bricolage (ça n'est pas péjoratif !) qui ne date pas forcément de la grande guerre.

- concernant la nationalité (française ou allemande ?) en fait elle est des deux nationalités à la fois ! l'une des douille (probablement du 75 mm vu les dimensions) est française (marquage LOT .....) et l'autre est allemande (Polte Magdebourg, probablment du 7,7 cm).

Et enfin, pourriez vous nous dire ce qui vous fait penser qu'il s'agit d'une bouillote ? Pourriez vous en envoyer une photo ?

C'est à peu près tout ce que je peux vous en dire pour le moment.

Bon réveillon et bien cordialemernt,
Stephan
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour,

Est-ce une bouillote de ce genre ? Celle ci est aussi réalisée avec une douille de 75.
Image
Image
Image
Je me demande s'il s'agit d'un travail artisanal de poilu ou d'une production industrielle réalisée après la guerre avec les stocks de douilles.
Cordialement,
J-Luc
HENRI

Message par HENRI »

Merci à rém, minen, Invité, Mercadal P., pour vos explications qui ont en plus réveillé en moi: le souvenir de la brique réfractaire dans mon lit d'enfant , les jours de grand froid; si Proust a sa madeleine, moi j'ai encore cette sensation de chaleur plus ou moins agressive sur les pieds qui seuls étaient réchauffés! C'était un peu le temps du "sauvage central!!"Le Père Noël ayant oublié de déposer un appareil numérique au pied du sapin, grand merci à JL Jalabert pour les photos qui correspondent à peu près à l'objet en ma possession; ma bouillote ayant une forme tronconique, elle tient debout sur la petite base, la grande base recevant le même anneau que celle sur la photographie, les deux bases comportent des marquages. J'en conclue donc que cet objet n'a aucune valeur historique, encore moins marchande; reste la valeur souvenir familial et Proustien. A nouveau merci, meilleurs voeux pour 2006, que vos recherches et vos contacts sur le Forum soient riches et fructueux.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »