Bonsoir,
- La première photo date de 1916 au plus tôt.
Les prisonniers portent des casques de l'infanterie, ou des chasseurs (2e prisonnier à gauche). Ils sont intégralement vêtus de bleu horizon, y compris le chasseur. Les vareuses sont des modèles 1914 ou 14/15 et les capotes sont du modèle 1915. Les bottes sont fréquemment portées dans les tranchées, mais laisse à penser qu'il pourrait s'agir de travailleurs capturés lors d'un coup de main par exemple.
Les gardiens portent des casques d'acier modèle 1916 (distribués significativement à partir de février-mars 1916), leurs vestes sont des
Blusen modèle 1915. Ce sont des vétérans décorés (EK 2). Celui de gauche est
Sergeant. Les fusils sont des classiques modèles 1898.
- La seconde photo date probablement de l'année 1916.
Les prisonniers portent majoritairement des capotes Poiret, mais l'un d'eux a touché le nouveau modèle 1915 à boutonnage croisé. A noter le rouleau d'épaule Gris de Fer Bleuté du soldat de gauche, vénérable relique de 1914. Insignes de casques et pattes de col désignent des fantassins.
Les Allemands sont coiffés du calot (avec bandeau de camouflage, sauf sur la casquette du gradé), ce qui indique une photo prise à l'arrière, mais à faible distance de la ligne de front, car ils sont devant ce qui semble être un abris contre les tirs d'artillerie. Les soldats de droite sont armés de pistolets. L'un porte un poignard, très répandu dans l'armée allemande. Ils portent des vestes simplifiées fabriquées en 1915.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.