Besoin de vous pour analyser une photo

RobertBFR

Re: Besoin de vous pour analyser une photo

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes et Tous,

Je vous soumets une photo pour analyse et renseignement que nous pouvons en obtenir.

Sur cette photos vous avez 2 soldats, j'ai les renseignements suivants pour le 1er soldat (celui de gauche) qui faisait partir de nos recherches sur les plaques de Massiges.
pages1418/qui-cherche-quoi/identite-fam ... 1721_1.htm

Cette photo nous a été transmise par la famille.
Rappel des informations :
LATOUD François Joseph né en 1887, Né le 09/06/1890 à Lyon, Classe 1907 Recrutement du Rhône, matricule 2265.
Caporal le 3 avril 1914
Incorporé le 2 août 1914 au 158e RI
Nommé sergent fourrier le 1 octobre 1914 puis Sergent Major le 4 avril 1915
Nommé Sous-lieutenant de réserve le 5 juin 1915
puis Lieutenant le 28 mai 1917

Citation à l'ordre du régiment n°40 du 10 mai 1915
Citation à l'ordre n°60 du 2 juillet 1915
Citation du 25 juillet 1916
> donc il a reçu :
Croix de guerre 2 étoiles de bronze
1 étoile d'argent

Aux armées (en fait au front) du 2 août 1914 au 10 août 1916
après aux armées simples (donc à l'intérieur) pour y trouver un séjour à l'hôpital du11 août 1916 au 29 mai 1917, et après retour au dépôt, convalescence, de dépôt. (Voir copie)

Service Armée inapte pour reliquats des accidents suivants occasionnés par les gaz toxiques, congestion du sommet droit, myocardite,hémorragie,
méningite, troubles moteurs et psychiques par la Commission de Réforme du 1er mars 1919
"Volontaire avec 3 autres soldats pour tester des masques à gaz à Versailles, il aurait été le seul survivant de l'expérience avec les séquelles
notées."

Donc pouvez-vous me donner des indications sur le 2eme soldat, le lieu ou autres.

Sans vouloir orienter vos conclusions, je vous soumets mes remarques :

- sur cette photo, le soldat LATOUD est Sous-Lieutenant, porte la Croix de Guerre, nombre d'étoile ????
- je vois une canne de marche
- les 3 chevrons correspondent à sa période passée au front

- pour son compagnon je pense à un Officier administratif ou d'intérieur, correspondant à sa période d'hospitalisation.

Image
Image
Image

Je vous remercie pour la famille de participer à cette recherche, et pourquoi pas trouver le nom du 2eme personnage de cette photo.

Merci à Toutes et Tous
Cordialement
Robert B.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Les 3 chevrons de présence correspondent à 2 ans, soit après août 16. Comme il a déjà toutes ses citations à cette date, les étoiles de sa croix de guerre ne nous avancent guère pour dater la photo...
Je pense que l'autre officier est un (sous?)-lieutenant d'infanterie. Peut-être un camarade de régiment, de convalescence ou un parent?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
sur la photo les deux uniformes n'ont pas la même , savez-vous quelles en étaient les couleurs ?car on parle toujours de bleu horizon , mais là ???
Cordialement
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Pour les uniformes effectivement ce ne sont pas les mêmes, celui de gauche est un uniforme de sous-lieutenant d'infanterie.

Pour celui de gauche, je pense à un Lieutenant d'intendance, mais s'en être affirmatif, et c'est le pourquoi de ma demande.

Je pense que ma question pose problème pour trouver réponse.

Cordialement
Robert B.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Les 2 uniformes sont bleu horizon, mais cette teinte est très variable selon la période, le fabricant, le support (drap, toile) et l'usure/exposition au soleil...
Pour celui de gauche, je pense à un Lieutenant d'intendance, mais s'en être affirmatif, et c'est le pourquoi de ma demande.
Sans un gros plan des pattes de col, c'est impossible à dire. J'ai émis l'idée d'un officier d'infanterie à cause du socle bleu horizon de ses pattes de col et de ce qui ressemble à un n° d'unité sur le képi (3 chiffres?).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir Marcus,

Pour le lieutenant d'intendance, je parlais de l'officier de droite, mille excuses.

Pour l'officier de gauche nous savons qu'il s'agit de LATOUD François Joseph du 158e RI, donc l'infanterie.

J'essaie d'obtenir une photo de meilleur qualité pour les n° du képi.

Merci
Cordialement
Robert B.
marcus

Message par marcus »

Re,

J'avais bien compris que vous parliez de l'officier de droite... Mais je penche plutôt pour un fantassin (cf. post précédent).

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »