identification d'un canon sur rail

frederic_dumoulin

Re: identification d'un canon sur rail

Message par frederic_dumoulin »

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'aider à identifier le canon sur une photo de mon arrière grand-père.
Elle a certainement été prise après mai 1918 alors qu'il servait au 78e Régiment d'Artillerie Lourde.
Je pense à un 240 mais je ne suis pas sûr.
Image

Merci de votre aide.
Bonne journée,
Frédéric
http://www.dumoul.fr/mili/index.php
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit d'un canon de 24 G sur affût de fortune modèle 1917. Ce matériel, commandé à 100 exemplaires, est constitué d'un canon de 24 cm modèle 1876 de côte type G monté sur un affût très rustique. Ces pièces de côte de type G ("G" pour "Guerre") ont été retirées des ouvrages de côte, compte-tenu de la passivité de la flotte allemande de haute mer.
Ces matériels n'ont pas été très appréciés, 29 ont été achevés avant la fin de la guerre et seulement 16 pièces ont armé 4 batteries d'A.L.V.F françaises. En tout, 97 matériels ont été construits, les derniers au début de 1919, 3 ayant disparu dans l'incendie d'un atelier de montage.
Il est dommage que l'on ne puisse lire le numéro de l'immatriculation de cette pièce car j'aurai pu vous donner son affectation exacte.
Ces matériels ont été condamnés dès les années 1920 et les photographies de ce matériel sur affût A.L.V.F sont rares.
Cordialement,
Guy François.
frederic_dumoulin

Bonjour,

Merci beaucoup pour la précision de ces informations.

Savez vous si le 78e RAL a effectivement perçu ce type de matériel en 1918 ?
Mon arrière grand père a servi dans ce régiment à partir du 1er mai 1918 et j'ai pu lire un 78 sur une patte de col d'un de ses camarades.

Où se trouve le numéro de l'immatriculation de la pièce ? peut être qu'un zoom (ou une bonne loupe) permettrait de le lire.

Cordialement,
Frédéric
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'immatriculation de l'affût-truck est peinte en caractères assez larges sur le côté du truck, je ne la vois pas sur votre photographie.

Concernant votre question: oui, le 78e R.A.L.G.P (Régiment d'Artillerie Lourde à Grande Puissance) a reçu des canons de 24 G modèle 1917.
Les 5e et 6e batteries de ce régiment ont été équipées de ces matériels au printemps 1918, ils furent peu utilisés car leur portée de 13.450 mètres était jugée insuffisante par rapport aux matériels plus modernes de l'A.L.V.F.
A noter aussi que, tardivement, les 28e et 29e batteries du 78e R.A.L.G.P équipées de ce matériel ont été créées comme "batteries de position" (non comptées dans les 4 batteries que j'évoquais dans mon précédent message). En effet, ces batteries d'A.L.V.F "de position" armaient des épis de voies ferrées créés pour renforcer la défense des côtes de Calais (28e batterie) et Dunkerque (29e batterie) après les "raids" de torpilleurs allemands ayant bombardé brièvement ces deux ports, vitaux pour l'approvisionnement de l'Armée britannique.
Cordialement,
Guy François.
frederic_dumoulin

Bonjour,

Pourriez vous me conseiller des ouvrages ou sites pour trouver des informations sur ces canons et ces batteries ?
Qu'est ce qu'un épis de voies ferrées ?

Merci
Cordialement,
Frédéric
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les sites sont rares et beaucoup contiennent des inexactitudes et approximations, quelques uns contiennent des textes et même des photographies tirés de mes livres sur ce sujet peu étudié (sans mention de la source évidemment, comme il est "déontologiquement" normal sur le web!).
J'ai rédigé une étude très complète sur l'A.L.V.F dans deux numéros "hors-série" de la défunte revue "Histoire et Fortifications" en 2000 et 2001. Ces deux numéros ont été épuisés en peu de temps.
J'ai publié depuis un petit livre intitulé "L'Artillerie Lourde à Grande Puissance", tome 2 de la série "Les Canons de la Victoire" publié aux éditions "Histoire et Collections".
Ce livre décrit tous les types de canons d'A.L.G.P et d'A.L.V.F construits et utilisés en France pendant la Grande Guerre. Le tirage initial de 3000 exemplaires a été épuisé en 18 mois mais un second tirage est programmé et le livre sera de nouveau disponible dans le courant de décembre 2014.
J'annoncerai la disponibilité de ce livre dès sa parution dans la chronique "Pages du Bibliophile" du Forum après autorisation de Joël Huret.

Concernant votre question, un "épi" d'A.L.V.F est un tronçon de voie ferrée construit pour permettre le tir des pièces sur rail.
Il y a des épis courbes, droits ou de formes complexes (en tenaille, concentriques, à centres échelonnés, etc...) permettant le tir simultané de plusieurs pièces dans des azimuts variés. Il y a aussi des pièces permettant de construction le tir dans tous les azimuts et donc susceptibles de prendre position en un point quelconque de la voie ferrée. Il y a dans les "profondeurs" du Forum des exemples de photos et de croquis d'épis de tir de l'A.L.V.F.
Cordialement,
Guy François.
frederic_dumoulin

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
J'ai hâte d'avoir des nouvelles de votre livre.

Encore merci,
Frédéric
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Suite à votre intérêt, je vous signale la réédition de mon livre "L'Artillerie Lourde à Grande Puissance" tome 2 de la série "Les Canons de la Victoire".
Le livre est de nouveau disponible chez l'éditeur depuis le 5 mai 2015.
Consultez le site en ligne de l'éditeur et de la librairie "Histoire et Collections".
Cordialement,
Guy François.
frederic_dumoulin

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information.
Je souhaite beaucoup de succès à votre livre.

Bonne journée,
Frédéric DUMOULIN
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »