identification et datation photo

celtemoin

Re: identification et datation photo

Message par celtemoin »

bonjour à toutes et à tous,
on vient de me passer cette photo. est ce qu'avec les numéros sur la voiture on peut avoir des indices d'identification. sur une autre photo, presque identique, je suis parvenu à lire le N° de col:11
le soldat de gauche a une barrette sur la manche, des bottes, sous lieutenant? chauffeur ? les deux soldats n'ont pas le même uniforme peut-on dater cette photo.
merci de votre attention
cordialement
patrickImage
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Les uniformes ne permettent pas une datation trop précise. Cependant, la photo date vraisemblablement de la période 1916-18, car les tenues portées sont intégralement en drap bleu horizon (bonnets de police, vareuses fantaisies et 14/15, pantalons-culottes, molletières). L'absence de chevrons de présence sur les manches n'est pas déterminante pour la datation.

L'homme de gauche est un soldat de 1e classe (galon oblique au bas de la manche), ses pattes de col à fond sombre et le passepoil de son pantalon semblent indiquer un artilleur. Il porte des jambières en cuir, solution jugée plus pratique que les bandes molletières par de nombreux soldats (pas seulement des gradés). Peut-être est-ce le chauffeur, rien ne l'atteste ni le dément. Le soldat de droite porte un brassard de deuil.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
celtemoin

Message par celtemoin »

bonsoir Marc,
merci de votre réponse,j'ai pris les jambières pour des bottes.
cordialement
patrick
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »