Bonjour a tous,
Je ne suis pas certain que ce sujet ait sa place ici mais comme je n ai pas trouvé
un autre endroit, je me lance.
Je consulte Gallica depuis longtemps et je suis toujours surpris de la mauvaise qualité
de numérisation des documents photos et cartes- je numerisais des documents photos, des objets
...au début des années 90 et le résultat était autrement bon.
S agit il d une volonté délibérée d empêcher une bonne exploitation des documents ?
Étant donne l aspect systématique de la chose, j aurai tendance a le penser - cette mauvaise
qualité ne pouvant échapper aux gestionnaires du site.
Vos avis éclairés m intéressent beaucoup.
a propos des photos et plans disponibles sur Gallica
- Arnaud Carobbi
Re: a propos des photos et plans disponibles sur Gallica
Bonjour,
S'il s'agit de la qualité du document dans la première fenêtre après les résultats d'une recherche, effectivement, la qualité est très moyenne et la taille souvent peu exploitable. mais il y a un outil qui permet de zoomer dans l'image et il est plutôt performant.
Si je prends l'exemple donné dans un autre sujet, cela donne quand même une nette différence :

Certes, le niveau de détails n'atteindra pas celui que nous obtenons avec une numérisation à 1200 dpi voire plus, mais la taille des serveurs n'y résisterait pas vu la quantité de documents mis à la disposition des lecteurs.
Attention, je ne parle pas de l'outil permettant de voir l'image en plein écran dont le zoom est totalement inutile, mais bien de celui-ci :

Bien cordialement,
Arnaud
S'il s'agit de la qualité du document dans la première fenêtre après les résultats d'une recherche, effectivement, la qualité est très moyenne et la taille souvent peu exploitable. mais il y a un outil qui permet de zoomer dans l'image et il est plutôt performant.
Si je prends l'exemple donné dans un autre sujet, cela donne quand même une nette différence :

Certes, le niveau de détails n'atteindra pas celui que nous obtenons avec une numérisation à 1200 dpi voire plus, mais la taille des serveurs n'y résisterait pas vu la quantité de documents mis à la disposition des lecteurs.
Attention, je ne parle pas de l'outil permettant de voir l'image en plein écran dont le zoom est totalement inutile, mais bien de celui-ci :

Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Arnaud
Je parlais bien des éléments téléchargeables, qui sont de qualité médiocre...
...a moins de payer et dans ce cas vous aurez des fichiers haute résolution ( de mémoire 35 euros par plan, devis fin 2013).
Ça me gêne cette sélection par l argent pour l accession pleine et entière a des fichiers qui existent d ores et déjà.
Je parlais bien des éléments téléchargeables, qui sont de qualité médiocre...
...a moins de payer et dans ce cas vous aurez des fichiers haute résolution ( de mémoire 35 euros par plan, devis fin 2013).
Ça me gêne cette sélection par l argent pour l accession pleine et entière a des fichiers qui existent d ores et déjà.
Bonsoir,
Seuls quelques journaux ont une résolution presque pire avec le zoom (il s'agit de numérisations qui commencent à dater). Pour le reste, plutôt content d'avoir accès gratuitement à ces millions de documents.
Un exemple parmi tant d'autres de ce que l'on peut en faire :
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t105285
Cordialement,
Yves
Seuls quelques journaux ont une résolution presque pire avec le zoom (il s'agit de numérisations qui commencent à dater). Pour le reste, plutôt content d'avoir accès gratuitement à ces millions de documents.
Un exemple parmi tant d'autres de ce que l'on peut en faire :
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t105285
Cordialement,
Yves