a propos des photos et plans disponibles sur Gallica

yesyes

Re: a propos des photos et plans disponibles sur Gallica

Message par yesyes »

Bonjour a tous,
Je ne suis pas certain que ce sujet ait sa place ici mais comme je n ai pas trouvé
un autre endroit, je me lance.

Je consulte Gallica depuis longtemps et je suis toujours surpris de la mauvaise qualité
de numérisation des documents photos et cartes- je numerisais des documents photos, des objets
...au début des années 90 et le résultat était autrement bon.

S agit il d une volonté délibérée d empêcher une bonne exploitation des documents ?
Étant donne l aspect systématique de la chose, j aurai tendance a le penser - cette mauvaise
qualité ne pouvant échapper aux gestionnaires du site.

Vos avis éclairés m intéressent beaucoup.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

S'il s'agit de la qualité du document dans la première fenêtre après les résultats d'une recherche, effectivement, la qualité est très moyenne et la taille souvent peu exploitable. mais il y a un outil qui permet de zoomer dans l'image et il est plutôt performant.
Si je prends l'exemple donné dans un autre sujet, cela donne quand même une nette différence :
Image

Image

Certes, le niveau de détails n'atteindra pas celui que nous obtenons avec une numérisation à 1200 dpi voire plus, mais la taille des serveurs n'y résisterait pas vu la quantité de documents mis à la disposition des lecteurs.

Attention, je ne parle pas de l'outil permettant de voir l'image en plein écran dont le zoom est totalement inutile, mais bien de celui-ci :
Image

Bien cordialement,
Arnaud
yesyes

Message par yesyes »

Bonjour Arnaud
Je parlais bien des éléments téléchargeables, qui sont de qualité médiocre...
...a moins de payer et dans ce cas vous aurez des fichiers haute résolution ( de mémoire 35 euros par plan, devis fin 2013).
Ça me gêne cette sélection par l argent pour l accession pleine et entière a des fichiers qui existent d ores et déjà.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Seuls quelques journaux ont une résolution presque pire avec le zoom (il s'agit de numérisations qui commencent à dater). Pour le reste, plutôt content d'avoir accès gratuitement à ces millions de documents.

Un exemple parmi tant d'autres de ce que l'on peut en faire :
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t105285

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »