148eRI /151e RI physionomistes

nordaisne

Re: 148eRI /151e RI physionomistes

Message par nordaisne »

Bonjour à tous,
Image
Sur cette photo, mon grand-oncle est à droite, 148e Ri à compter du 01 septembre 1914, arrivé au corps le 28 septembre, passé au 151e RI le 11 décembre 1914. Le JMO du 151e RI dit le 16 Décembre, :

"La 9e Cie est retirée de Zillebecke, envoyée à la bienfaisance, où avec un détachement de renfort ( 215 gradés et hommes) 1 Adjt, 6 sergents, 1 fourrier, 9 caporaux, 198 jeunes soldats venant du 148e, elle forme les 9e et 10e cie. Le Cne Savary, adjoint au colonel, procède à cette organisation"

Pierre Fiévet était de ces jeunes soldats puiqu'il était né en 1894 dans le Nord, tué à l'ennemi le 24 Janvier 1915 au bois de la grurie dans la Marne, mentionné sur le JMO à cette date.

- Donc la photo aurait été prise en Septembre 1914, ces 3 soldats ne semblent pas avoir combattu où se préparaient-ils à rejoindre le 151e RI ? dans ce cas, gardaient-ils leur uniforme du 148e RI ?
Entre le 1 septembre et le 28 septembre date d'arrivée au corps, suivaient ils une instruction militaire et où?

- sur une photo du conseil de révision, où semble être Pierre Fiévet, est indiqué : "Classe 1913 de RUMILLY , bons pour les filles" il s'agit de Rumilly en Cambrésis où il est né. Mais pourquoi classe 1913 ? alors qu'il est né en 1914?

J'ai conscience de vous demander beaucoup de choses et je vous remercie de bien vouloir m'instruire .

Cordialement

Claudette
Claudette
Abelard

Message par Abelard »

[Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse à votre question mais je me suis amusé à améliorer un peu la photographie. Si cela peut vous aider.

Image
Gabriel OLIVIER-RADCLIFFE
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Claudette,
Bonjour à tous,

Il a un parcours classique pour un classe 1914, sauf en ce qui concerne son incorporation un peu tardive.
Avant le 28 septembre, il n'est pas à la caserne, donc il ne suit aucun entraînement.
En l'absence de texte ou d'indices, la photographie a pu être prise entre fin septembre et début décembre, pendant toute sa période où il fit ses classes au 151e RI.

Pour le reste, il faut passer par sa fiche matricule qui est disponible sur internet (vous avez de la chance, elle ne le sont pas toutes pour la classe 1914 de Cambrai) : il est peu probable que sur la photographie du conseil de révision ce soit lui dans la mesure où il est bien de la classe 1914 et non 1913. Pourriez-vous nous montrer cette photographie de conseil de révision ?

Cordialement,
Arnaud
nordaisne

Message par nordaisne »

[Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse à votre question mais je me suis amusé à améliorer un peu la photographie. Si cela peut vous aider.

mesimages/15236/Capturedecran20140829a19.50.51.png
Bonjour,
Un grand merci pour cette photo rénovée.
Claudette
Claudette
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour, Claudette
Merci de votre accord pour la photo du 148.

Bonjour à tous,

"où avec un détachement de renfort ( 215 gradés et hommes) 1 Adjt, 6 sergents, 1 fourrier, 9 caporaux, 198 jeunes soldats venant du 148e"

Relisant les informations données par Claudette, j'ai une question qui me vient à l'esprit:

Pourquoi a-t-on retiré autant de soldats du 148ème RI pour les passer au 151RI.
Le 148ème RI avait déjà été éprouvé en août 14. Lors de sa rentrée en France il a encore combattu durement.
Donc les pertes subies en tués, blessés et prisonniers (Je possède une liste de prisonniers du 148ème rédigée en 1917) devaient être compensées pour garder un effectif de combat.
Or et malgré cela, des soldats lui sont retirés pour un autre RI.
Pouvez-vous m'aider à comprendre cela?

Merci de votre aide.

Cordialement
Christian

Lignard belge
Image

Un exemple pour la liste de prisonniers du 148 (le terme 2ème batterie m'étonne mais je reviendrai vers vous avec d'autres questions au sujet de cette liste.
Merci
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Arnaud Carobbi

Bonjour Lignard,

En fait, ces hommes viennent du dépôt du 148e Ri et non du régiment lui-même. Le dépôt est une structure qui se trouve dans une ville hors de la zone du front où les jeunes recrues, les hommes revenant de blessure, de maladie, les récupérés sont entraînés avant d'être renvoyés au front dans une unité qui en a besoin à ce moment là. Le dépôt n'envoie pas des renforts uniquement à son régiment.

Cordialement,
Arnaud
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour Lignard,

En fait, ces hommes viennent du dépôt du 148e Ri et non du régiment lui-même. Le dépôt est une structure qui se trouve dans une ville hors de la zone du front où les jeunes recrues, les hommes revenant de blessure, de maladie, les récupérés sont entraînés avant d'être renvoyés au front dans une unité qui en a besoin à ce moment là. Le dépôt n'envoie pas des renforts uniquement à son régiment.

Cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud,

Merci de votre réponse....ce point est résolu
cordialement
christian

lignard belge
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour à tous et en particulier à Claudette.

Effectivement dans le récit que j'écris sur le 151° pendant la G.G. j'avais bien remarqué son passage par le 148.

Je ne m'étais pas posé de question supplémentaire d'autant plus qu'au autre membre de notre amicale m'a communiqué le parcours de son arrière grand père en précisant que "Jules Caron (son AGP) a été blessé et qu'après rétablissement il quitte le 151 pour rejoindre le 148° en mars 1915."

Dans le même sujet j'ai un soldat qui commence par le 118 à Quimper (ville où le 151 RI avait son dépôt après avoir été "chassé" de Saint Quentin par l'avancée allemande). Rejoint le 151, dans un autre lieu en France pendant moins de deux mois puis va au 153 jusqu'à la fin de la guerre.
Après avoir posé la question sur ce forum, il appert que le changement de régiment était relativement fréquent et qu'à priori faire la guerre dans le même régiment n'était pas la règle. et que la ville citée était un centre de regroupement..

Un petit rectificatif que tout le monde aura vu - il est né en 1884
Le 24 janvier 1915 se sont 5 soldats qui perdront la vie dont Pierre Fievet.

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... auteur=900

Bonne journée
GérardImage
nordaisne

Message par nordaisne »

Bonjour à tous,
Bonjour Gérard, et merci
Pierre Fiévet était bien né le 30 Avril 1894 =21 ans
Avant d'insérer la photo demandée par Arnaud,(je galère pour insérer les photos, n'étant pas douée; je lis le mode opératoire, mais...), je me pose ces questions.
-Du 1er Septembre 1914 au 28 Septembre, il aurait été au dépôt du 148e, quel est ce dépôt,?
Mais d'après sa fiche il n'est arrivé au 151e qu'en Décembre, aurait-il été quand même au 148e entre-temps?
Excusez-moi, cordialement
Claudette
Claudette
Arnaud Carobbi

Bonjour Claudette,
Bonjour à tous,

Récapitulons :
Il est appelé au 1er septembre 1914 mais n'arrive que le 28 septembre au régiment. Donc du 1er au 28, il n'est pas dans une caserne ou militaire.
A partir du 28 septembre et jusqu'en décembre, il est au dépôt du 148e RI.
Il quitte le dépôt du 148e RI pour aller dans la zone des armées où il est affecté au 151e RI.

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »