Bonsoir à tous,
une amie m'a confié cette photo de son oncle, du 9°R.I.,mort à Commercy en 1917.
Au dos de cette photo est écrit: 15°Cie du Bataillon de Marche. Digne, février 1915.
A votre avis, est-ce le Bataillon de Marche du 9°R.I.?
Merci d'avance pour toute info. P.B.
Je lis aussi un 3 sur un col. Un soldat mort au 9e RI ne veut pas dire qu'il a fait son instruction dans ce régiment. Il doit s'agir de jeune recrues de la classe 1915 (ou du reliquat de la classe 1914). Elles ont suivi leur instruction au dépôt du 3e RI de Digne puis elles ont été affectées au bataillon de marche du 3e RI (de Digne) avant d'être envoyées en renfort vers d'autres régiments.
Donnez-nous une identité afin que nous vérifions dans la fiche matricule de cet homme (si elle est disponible sur internet).
Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses. Je m'en veux de vous avoir fait chercher car mon amie a fini par dénicher un E.S.S. concernant l'intéressé. Il s'agissait de GIOVANNETTI Louis Sauveur, incorporé au 3°R.I. en décembre 1913, blessé à Claincourt (54) en août 14 (son frère tué à la même date également en Lorraine), et passé au 9°R.I. en février 15. Tué en janvier 17 à Commercy.
Voici une autre photo, prise à Lourdes, certainement après sa blessure:
Je vais essayer de joindre une autre photo.
Cordialement. Paul.
Le bataillon de marche fut aussi créé avec d'autres hommes se trouvant au dépôt (hommes revenant de blessure, anciens exemptés). En voici un bon exemple.
Cette photo nous apprend qu'en avril 16, Louis Giovannetti était caporal (il semble que ce n'était pas le cas au début de la guerre). C'est lui qui commande cette escouade.
La grenade sur sa manche est un insigne de grenadier. A noter que cet insigne est déjà ici en drap bleu foncé, et qu'il anticipe ainsi le règlement de septembre 16 (il devrait être encore jonquille, alors que tous les autres insignes de spécialité sont déjà bleus... bizarrerie de certains règlements...).
On notera la présence d'une capote mle 15 portée par le soldat debout à droite, qui ne sera pas généralisée avant plusieurs mois. Remarquons aussi que peu de vareuses ou de capotes sont ornées des pattes de collet réglementaires.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour à tous.
Voici une autre photo de Louis Giovannetti (à gauche) ; il devait être encore au 3°R.I.... Quel est l'insigne sur le col du soldat de droite?
Cordialement. Paul.