Désolé pour la qualité de l'image. Il est écrit sur les ardoises:
à gauche: 1914
à droite :blessés Postdam
C'est effectivement un hôpital ou quelque-chose comme ça.
Il y effectivement des soignants en tablier blanc, des soldats en uniforme ( des gardiens ?) et des blessés de diverses nationalités ( en tenue claire ).
Au dos de la carte l'expéditeur dit à sa famille qu'il est blessé mais qu'il est reconnaissable grâce à sa blouse blanche......
Est il possible que blessés français et allemands aient pus être ensembles après s'être étripés sur les champs de bataille ?
Ton avis n'est peut-être pas faux mais ça me fait drôle de l'envisager face à la sauvagerie des combats.
Tant mieux s'il en a été ainsi.
De toute façon, ce soldat français a passé toute la guerre en captivité. il n'est revenu chez lui qu'en 1919 après être passé par les Pays Bas.
Dans les Lazarett la vie n'était pas drôle... surtout ceux établis à proximité ou dans un camp de PG...
Conditions d'hébergement difficiles, souvent de jeunes médecins étaient là "pour se faire la main" (selon beaucoup de témoignage) ... Dans certains le chef médecin coupaient facilement un bras, une jambe, etc... Et dans quelques Lazarett les PG malades ou blessés revêtaient un pyjama à bandes bleues et blanches... de sinistre mémoire...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour
Je voudrais bien voir de plus près les figurines, ça me rappelle celles qui se tenant par les mains, mais articulées prenaient des positions de gymnastique, un peu aléatoire en les secouant. (Il y avait aussi les boxeurs, mais conçus différemment)
Cordialement
Alain