Tombes allemandes

minen

Re: Tombes allemandes

Message par minen »

Bonjour,

Toujours lors de mon séjour alsacien, je suis allé voir le cimetière allemand (essentiellement 14-18 mais aussi avec une partie 39 45) de Breitenbach-Muhlbach sur le Kraehenberg.

On peut notamment y voir 9 belles tombes taillées par les allemands pendant la guerre dont je vous mets des photos ci dessous.

Savez vous s'il est possible de retrouver leur emplacement d'origine ? Avez-vous connaissance de l'emplacement de cimetières allemands d'époque dans ce secteur ?

Enfin, certaines inscriptions sur des croix me laissent perplexe :

- Fahrer : s'agit-il bien d'un conducteur (ou pilote) ?
- Armierungs soldat : s'agit-il d'un soldat des troupes de fortification ?
- Kriegsfreiwilliger, là, je ne sais pas du tout à quoi cela correspond
- Offiziersstellvertreter, là aussi, je sèche
- enfin, une croix porte l'inscription Sergeant : à ma connaissance le grade de sergent n'existait pas vraiment dans l'armée allemande...

Pourriez-vous me donner des infos sur ces grades/fonctions ?

A noter également la présence dans ce même cimetière de 2 Ulan tués respectivement en février et en mai 1918, d'un Reiter (cavalier), d'un Dragon ainsi que, dans le carré 39-45, d'un Kosak et d'un Flieger de 18 ans !

Voici les photos :

Image

Image

- une belle tombe d'un bavarois de 25 ans : savez-vous à quoi correspond le terme Lehramtscandidat ?

Image

- une tombe malheureusement difficilement lisible (il s'agit d'un artilleur)

Image

- une autre, du même modèle d'un soldat de Wiesbaden

Image

- une tombe collective pour deux Gefreiter

Image

- une autre, complètement illisible

Image

- la tombe d'un soldat de la 2e compagnie du bataillon de chasseurs de la Garde, tué 3 jours après son anniversaire (il avait 20 ans !)

Image

- un autre chasseur (hollandais) de la garde mais de la 3e compagnie (lui, n'aura pas fêté ses 20 ans !)

Image

- une autre, totalement illisible

Image

- et la plus belle (à mes yeux) pour la fin : une tombe collective avec un lieutenant du bayerische Landwehr Jnfanterie Regiment n° 1 ainsi que 6 soldats, dont un anonyme, des 1 et 2 bay L.J.R., tous tués en août et octobre 14

Image

Image

Image

J'espère que ça vous plaira, je nai pas pu résister au plaisir de vous faire partager cette "découverte".

Merci à ceux qui pourront répondre à mes questions,

Bien cordialemnt,
Stephan
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Du peu d'allemand que je connais...
Fahrer : conducteur, en effet
Kriegsfreiwilliger : engagé volontaire (pour la durée de la guerre)
Sergeant : oui, c'est plutôt de l'anglais !
Avez-vous photographié cette dernière tombe ?

Bien cordialement
Eric Mansuy

PS Certains des cavaliers inhumés à Breitenbach ont été confrontés à des troupes américaines (de la 35th Division) en 1918.
minen

Message par minen »

Bonjour Eric,

Merci pour vos précisions. Pour le Sergeant, oui, j'en ai une photo, je la poste ci dessous. Cela m'interpelle...

Image

Très cordialement,
Stephan
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour,
Merci pour la photo. Là, sur ce "sergeant", je sèche...
Quel dommage que le site du VDK ne donne pas les unités des tués ! Voilà qui aurait pu nous éclairer...

Bien cordialement
Eric Mansuy
Alex. Carl

Message par Alex. Carl »

Bonjour,

Merci bien pour vos photos impressionnées et votre intéresse aux tombés allemands-

j`ajoute un peu pour éclairicir des expressions anciennes:

Armierungssoldat = Membre d`une unité qui s`occupe de l`entretien des routes, chemins, fortes etc, semblable d`un Pionier

Sergeant = genre d`un sous-officier, comparable à un grade francais, chef d`un escoude (grade effectivement utilisé dans l`armee allemande entre 14-18)

Lehramtskandidat = pas grade militaire; un pauvre soldat qui voulait devenir en métier civil un professeur ou un instuteur dans une école ou un lycée

Bien Cordialement

Alex. Carl
minen

Message par minen »

Bonjour Alex. Carl,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Elle m'interresse d'autant plus que je viens de faire l'acquisition d'une plaque d'identité d'un soldat d'un ARM. BATL. (le n° 92). Ce soldat de la classe 1913 provennait du E.B.J.R. 13.

Et pour le grade de Sergeant, je pense que je ne suis pas le seul à apprendre quelque chose aujourd'hui...

Encore merci.

Très cordialement,
Stephan
minen

Message par minen »

Bonsoir th. ehret,

Un grand merci pour cette précision. Cela contribue à faire sortir de l'anonymat ces trois soldats et quelque part, à leur rendre un petit hommage.

Pourrai-je savoir comment vous avez obtenu ces informations ?

Collectionneur de plaques d'identités allemandes, je suis personnellement toujours à la recherche de sources d'information sur ces soldats et à part le Krankenbuchlager (qui m'ont toujours très gentiment répondu), je n'ai pas vraiment d'autres pistes...

Encore merci.

Très cordialement,
Stephan
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Offiziersstellvertreter, là aussi, je sèche
Bonsoir.
A mon humble avis un port parole d’officier
Plus tard L’agent de liaison , un fichtre boulot .
Des braves .
Image

@+
Patrick
minen

Message par minen »

Bonsoir Patrick,

Un fichtre boulot, comme vous dites, que celui d'agent de liaison. Beaucoup ne sont jamais revenu vivant de la mission qui leur avait été confiée.

Merci pour l'info et pour ce superbe dessin.

Cordialement,
Stephan
Répondre

Revenir à « Nécropoles »