Identification de photos (14-18 et cheminots)

Warius

Re: Identification de photos (14-18 et cheminots)

Message par Warius »

Bonjour,

Je dispose de quelques photographies de la guerre, parmi lesquelles se trouvent celles-ci :

Image

La première est signée Debauclaire, 84 RI, 26ème Compagnie, Hautefort, mais il semblerait qu'il s'agisse de réservistes GVC (il est question d'un dépôt dans la lettre), d'après ce que j'ai pu lire ici : pages1418/photos-14-18/divers/reservist ... _261_1.htm

Est-ce le cas?

Image

La deuxième présente trois personnages, que j'ai d'abord pris pour des soldats, mais avec un peu plus d'observation (et une bonne loupe), l'ont peut voir que l'homme assis a un képi de cheminot avec écrit "NORD" dessus, ainsi qu'un symbole identique à celui sur ce képi (qui semble être identique hormis le "BELGE"):
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CGIQrQMwBA

Image

J'en ai également une troisième, et là, le mystère reste entier, c'est visiblement une photo au format carte postale, est-ce un soldat? pourquoi a-t-elle été découpée? De quand date-t-elle? Qui est-ce?

Les trois photos sont au format carte postale, seulement la première est écrite, je ne sais absolument pas qui sont ces gens, ni à qui était adressé la première.

Si quelqu'un peut me renseigner ne serait-ce qu'un minimum sur ces photos, ça serait vraiment sympathique (PS: Pour les gens qui aiment les challenge, j'ai tout un paquet de photos comme celles-ci)

Merci bien,
Cordialement.
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

La 1e photo représente de jeunes fantassins. Il ne peut en aucun cas s'agir de GVC, qui étaient recrutés parmi les soldats les plus âgés. Les hommes sur la photo ont 20 ans, soit l'âge d'effectuer leur service militaire. Les uniformes sont ceux du début de la guerre, mais on observe des cartouchières et des ceinturons de toile. Comme ces équipements n'ont (a priori) pas été utilisés au front, cela nous renvoie à une photo prise dans un dépôt, probablement vers 1915 (soldat de la classe 15 ou 16?). Je n'arrive pas à lire clairement le n° sur les uniformes, mais il s'agit d'un régiment d'active, à 2 chiffres. Peut-être le 74e RI?

La 2e photo semble représenter 3 hommes d'une même famille. Je penche pour un père entouré de ses fils. Si eux sont bien militaires, lui appartient vraisemblablement à la compagnie des chemins de fer du Nord. Il est trop vieux pour être mobilisé. Le soldat de gauche est un caporal (2 galons de laine au bas des manches), qui n'est pas fantassin. Est-ce un soldat du génie, de l'artillerie? Je n'arrive pas à trancher. L'arme du soldat de droite n'est pas identifiable (aucun insigne sur la capote), donc je pense plutôt à un fantassin... La photo date probablement de 1915: port de capotes droites bleu horizon, et du képi (remplacé fin 15 par le bonnet de police).

Enfin, la dernière photo, en l'absence d'insigne, et vu la coupe de la vareuse, je dirais qu'il s'agit d'un soldat du Commonwealth. Britannique? Canadien? Sud Africain? ANZAC?... Mystère... En tous cas, la photo semble dater elle aussi de la 1e GM.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Warius

Message par Warius »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse concise et rapide, pour la première photo,il s'agit du 84ème RI, comme l'indique le contenu de la lettre, en ce qui concerne la personne qui l'a écrit, je ne sais absolument pas de qui il s'agit, mais un de mes ancêtres à été au 84 RI du 22 Novembre 1914 au 6 Janvier 1915, il est probable que cette lettre lui ai été adressé, ce qui confirme vos dire, il y est dit :

Je suis en bonne santé et j’espère que la présente vous trouvera de même
Somme revenu au dépôt en attendant
le départ, il y a un départ bientôt de 100
qui seront parmi les anciens
toujours sans nouvelles des parents.

Cordiale poignée de mains

Debauclaire 84 D'Inf. 26 Comp Hautefort.

Rien de bien explicite pour ma part.

En ce qui concerne la deuxième, depuis la découverte d'un cheminot, j'avoue ne pas avoir songé à ce qu'il soit le seul.

Et pour la troisième, vos conclusions ne rendent que cette photo bien plus mystérieuse encore.

Merci bien,
Cordialement.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Warius,
Bonjour Marc,

Pour la première photographie, l'indication de la 26e compagnie et la mention du dépôt dans le texte montrent sans l'ombre d'un doute qu'il s'agit de soldats affectés au dépôt du 84e RI et non de GVC, donc très loin du front. Je serais un peu moins catégorique sur l'âge des recrues : s'il y a effectivement des jeunes conscrits d'une jeune classe, on voit également des hommes d'un âge plus avancé. En l'absence de marques de grade, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'encadrement, mais plutôt de récupérés (anciens réformés, exemptés ou ajournés des classes précédentes). En tout cas, les tenues sont typiques de celles fournies aux hommes des dépôts à cette époque (et plus tard encore dans certains cas) avec ces effets disparates.

Bien cordialement,
Arnaud
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Bien vu Arnaud pour l'âge de certains de ces soldats. J'avoue que je m'étais fait un avis rapide simplement après avoir vu quelques visages trop juvéniles pour être ceux de GVC... L'idée de "récupérés" mélangés aux jeunes classes est en effet la plus probable. Ils ont d'ailleurs l'air fort réjoui de leur nouvelle situation, ce qui est bien compréhensible quand on sait ce qui les attend!

Un seul gradé identifiable, le sergent au centre sans équipement. A noter aussi le bon tireur à ses côtés: l'insigne en forme de cor de chasse se raréfie (sans disparaître totalement) pendant la guerre car son port nécessite l'organisation de concours de tirs.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Warius

Message par Warius »

Bonjour,

Merci pour vos renseignements à tous les deux, il ne me reste plu qu'a tâcher de savoir qui sont les personnes de la seconde photographie, en ce qui concerne la troisième, s'il s'agit bien d'un soldat du Commonwealth je ne comprends pas ce que cette photo fait ici.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »