Bonsoir à tous,
J'en appelle à vos connaissances pour me confirmer ou non que ce soldat en bleu horizon est bien un soldat de 14-18 et de quelle unité est-il ? 5è RI ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Jérôme
Recherche tout ce qui concerne le 169è RI à Bois le Prêtre. Mon grand-père, caporal à la 1é Cie, y a été grièvement blessé à la face le 13 Mai 1915.
Etant donné que l'armée française a porté le même uniforme bleu horizon de 1915 à 1935 (et même 1939), c'est assez compliqué sans autre élément à disposition.
Votre soldat porte une capote modèle 15 avec des pattes de collet du modèle 17. Son bonnet est de forme "Empire", popularisé dans la dernière année de guerre (achat personnel des soldats afin de remplacer le modèle réglementaire qui a une forme "banane"). Si la photo date de 14-18, alors elle a été prise à la fin du conflit.
Cependant, plusieurs éléments laissent à penser qu'elle est en réalité plus tardive:
- Ce soldat est jeune, il a manifestement 20 ans, soit l'âge du service militaire.
- Il fume encore la pipe, mais n'a déjà plus la moustache emblématique du poilu.
- le bonnet de police de forme "Empire" devient réglementaire après la guerre de 14-18
- Sur le bonnet de police figure le n° de corps, pratique typique de l'après-guerre (mais observable aussi pendant le conflit)
- Absence de décorations et de brisques
Tous ces indices sont assez subjectifs, mais leur accumulation me ferait davantage penser à un portrait de conscrit des années 1920-35.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.