Je partage avec vous aujourd’hui cette photo, présentant deux fantassins français dont l’un pose avec un masque M2.

Le modèle présenté ici celui adopté en janvier 1916 et distribué à partir d’avril 1916, probablement ici un modèle de l’été 1916, sans fixe-vitre (difficile de juger sur la photo…).
http://www.guerredesgaz.fr/Protection/L ... squeM2.htm
Sous son apparente rusticité, le masque M2 était en réalité l’appareil en dotation le plus efficace du moment, bien plus que l’appareil allemand ou anglais.
Pour tester son efficacité (et celui d’autres appareils), différents expérimentateurs s’enfermaient dans une pièce close dans laquelle on maintenait une concentration donnée en toxique (chlore, phosgène, chloropicrine, etc…). Ils y séjournaient jusqu’à l’épuisement complet du masque !! Ces essais étaient ainsi extrêmement dangereux et il fallait une extraordinaire connaissance des effets physiologiques des gaz testés pour s’en tirer vivant. Car ces essais étaient réalisés quotidiennement !!
Le pharmacien de première classe Gin, chargé de la direction des essais physiologiques, vérifiait lui-même si le masque était réellement épuisé, en entrant dans la chambre d’essai à son tour.
Plusieurs expérimentateurs seront gravement intoxiqués…
Mais ces données permettront de classifier le comportement de chacun des appareils de protections en conditions réelles, de connaître les durées de protection pour chaque toxique et de s’assurer de la régularité de la protection dans les fabrications.
Bien cordialement