Bonjour
En cherchant, on trouve:
http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/ ... guerre.pdf
On y lit:
Outre les premiers subsides (tickets de pain), l’État fournit aux démobilisés un costume civil, connu sous le nom de « costume à 52 francs » ou « costume Abrami », du nom de son inventeur, sous-secrétaire d’État aux Effectifs militaires. Fabriqué dans l’urgence à partir de stocks anciens ou de vêtements militaires transformés et teints, il a au début peu de succès et les hommes préfèrent percevoir l’indemnité équivalente ou un bon d’habillement de même valeur. Par la suite, ils seront plus nombreux à opter pour le costume proposé, la somme de 52 francs ne suffisant pas à se vêtir correctement.
Pourtant, selon l’historien Bruno Cabanes, «toujours transparaît dans les témoignages de ces «militaires déguisés en civils » un sentiment d’humiliation, les dons matériels de l’armée étant perçus par eux comme des marqueurs sociaux discriminants plutôt qu’un moyen de reprendre pied dans la vie civile.
Bien des années plus tard, on dira des anciens combattants qui ont revêtu leur costume de démobilisé à l’occasion d’une cérémonie : « Tiens, aujourd’hui, il a mis son Clemenceau.»
Cordialement
Jérôme Charraud