un soldat du 63

cecmio

Re: un soldat du 63

Message par cecmio »

Bonjour

Voici un cliché où apparaît un de mes AGP, J.M Gashon.
Je sais qu'il a effectué la quasi totalité du temps de guerre et je tente d'en apprendre plus son parcours.
Voici les seules photo dont je dispose. J'ignore où et quand elles ont été prises ( peut-être avant la guerre).
J'en appelle aux contributeurs éclairés.
En vous remerciant par avance
Cordialement

Cécile

PS : Mon AGP est le deuxième homme accroupi en partant de la droite sur le premier cliché, le premier tout à droite sur le second.
ImageImage
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Pendant la guerre de façon certaine.

Au moins fin 1914 pour la première, peut être plus même début 1915, capote et pantalon de mobilisation de votre AGP sont très abîmés, et le mitrailleur a déjà une veste claire.

Sans doute au moins début 1915 pour la seconde (pas de capote herbe grasse et fleurs derrière votre AGP peut être même printemps 1915), 4 hommes sur 5 dont votre AGP ont déjà des vêtements clairs (bleu horizon).

Votre AGP est à la section de mitrailleuse, en position de chargeur sur la première vue (il insère les bandes de cartouches dans la mitrailleuse - ici une mitrailleuse St-Etienne), en position d'aide-chargeur sur la seconde (il sort les bandes de la caisse de munitions et les passe au chargeur).

Cordialement,
Yannick LE GRATIET
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Je mettrais ces deux photos au plus tôt au second trimestre 1915 (et même l'été 15 vu la végétation) car sur chacune, un homme (l'instructeur) porte déjà le Croix de Guerre, me semble-t-il.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
cecmio

Message par cecmio »

Bonjour Yannick, bonjour Achache

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et pour toutes les informations que vous avez su m'apporter : je suis admirative devant tant de savoir et de perspicacité!
Je vous souhaite une bonne journée
Bien cordialement

Cécile
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
Bonjour Cécile,
Il semble que la 13e Région Militaire avait un centre de formation de mitrailleurs au camp de La Fontaine du Berger (Commune d'Orcines).
Voici une carte-photo écrite par "Léon" à son cousin, le 10 Octobre 1915 :
"... Nous partons de la Fontaine du Berger ce mercredi ou jeudi pour Aurillac. J'ai grand peur qu'on me fasse partir en Serbie. Tu sais que en ce moment ça y barde et il se pourrait très bien que j'y aille comme mitrailleur ..."

Image

Sur cette carte, le seul numéro de régiment lisible avec une loupe est le 92. C'est le soldat allongé au premier rang (3e en partant de la gauche de la photo). Le 92e RI était stationné à Clermont-Ferrand.

Pour Léon, qui retourne à Aurillac, c'est le 139e RI, 339e RI ou 100e RIT. (Mais ces régiments n'ont apparemment pas été envoyés en Serbie.)

Voici une vue Google de l'entrée du Camp de La Fontaine du Berger :

Image

On peut remarquer une certaine ressemblance entre le jointoiement des pierres de la porte d'entrée du camp et celui du bâtiment de la 2e photo de votre AGP.

Image

Ressemblance également entre le jointoiement (plus grossier) des pierres du bâtiment à droite de la vue Google et le bâtiment visible sur ma carte-photo.

Géoportail indique qu'il existe encore plusieurs bâtiments sur ces terrains.

Image

Pour moi, il est possible que les carte-photos de votre AGP aient été prises dans ce camp.
Une visite sur place vous permettrait peut-être de retrouver ces bâtiments.

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
christian baroin

Message par christian baroin »

Rebonjour,

" Fontaine du Berger, 9 Septembre 1916.
Nous avons été photographiés au champ de tir et je suis avec le 171 car on est par groupe mais eux ont la tenue du front, ils sont tout blanc et moi mon képi me rend plus noir. La mitrailleuse est au milieu et le télémètre à gauche. Les officiers et le sergent instructeur sont avec nous. On est dans une belle plaine mais il n'y a que de la bruyère. Ton mari qui t'embrasse bien fort ainsi que sa petite Andrée.
Chevalier Albert.

Image

Il y avait quand même quelques sapins autour des bâtiments :

http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
cecmio

Message par cecmio »

Merci infiniment Christian pour ces nouvelles et précieuses informations.
Merci beaucoup pour les documents joints, tous très intéressants.
J'habite à Clermont-ferrand, La Fontaine du Berger est à une vingtaine de minutes de mon domicile. Je m'y rendrai dès que possible et vous tiendrez au courant.
Bien à vous
Cordialement
Cécile
cecmio

Message par cecmio »

Oups! Je vous tiendrai ( et non tiendrez ) au courant
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »