Bonjour à tous,
Bonjour Cécile,
Il semble que la 13e Région Militaire avait un centre de formation de mitrailleurs au camp de La Fontaine du Berger (Commune d'Orcines).
Voici une carte-photo écrite par "Léon" à son cousin, le 10 Octobre 1915 :
"... Nous partons de la Fontaine du Berger ce mercredi ou jeudi pour Aurillac. J'ai grand peur qu'on me fasse partir en Serbie. Tu sais que en ce moment ça y barde et il se pourrait très bien que j'y aille comme mitrailleur ..."
Sur cette carte, le seul numéro de régiment lisible avec une loupe est le 92. C'est le soldat allongé au premier rang (3e en partant de la gauche de la photo). Le 92e RI était stationné à Clermont-Ferrand.
Pour Léon, qui retourne à Aurillac, c'est le 139e RI, 339e RI ou 100e RIT. (Mais ces régiments n'ont apparemment pas été envoyés en Serbie.)
Voici une vue Google de l'entrée du Camp de La Fontaine du Berger :
On peut remarquer une certaine ressemblance entre le jointoiement des pierres de la porte d'entrée du camp et celui du bâtiment de la 2e photo de votre AGP.
Ressemblance également entre le jointoiement (plus grossier) des pierres du bâtiment à droite de la vue Google et le bâtiment visible sur ma carte-photo.
Géoportail indique qu'il existe encore plusieurs bâtiments sur ces terrains.
Pour moi, il est possible que les carte-photos de votre AGP aient été prises dans ce camp.
Une visite sur place vous permettrait peut-être de retrouver ces bâtiments.
Cordialement,
Christian.