site très très intéressant!!!!

vfrederic62

Re: site très très intéressant!!!!

Message par vfrederic62 »

bonjour,
je viens de découvrir ce site anglais qui possede au moins une cinquantaine de cartes de secteur.
a voir absolument

http://pathsofglory.co.uk/contents.htm

mes amitiés
frederic
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour à tous,

Merci Frédéric62 pour ce lien qui nous donne effectivement de fabuleuses cartes.

Pour la petite histoire : l’illustration en page d'accueil, signée A. Mayeur fait partie d’une série commandée à Arthur MAYEUR, illustrateur peintre graveur, par le ministère de la guerre. A. Mayeur, 1871-1934, natif de Bouvigny-Boyeffles (Artois) eut pour mission de parcourir le front pour y «croquer au format carte postale» l’agonie des monuments que martyrisaient les obus Allemands ainsi que des scènes de combat. En 1915, il lançait une lithographie de Lorette que tous les soldats achetaient. Pendant la guerre, Mayeur eut charge (en volontaire) de composer des gravures qui rapportèrent 300 000F par jour au bénéfice d’œuvres caritatives. Un de ses camarades (Emile POITEAU) lui écrit : « je vous ai vu pendant la guerre dessiner en plein danger, la vielle chapelle en ruine et l’église éventrée d’Ablain Saint Nazaire… »

Effectivement : photographes et filmeurs prirent des risques pour apporter témoignages, mais aussi les artistes. Une rue de Bouvigny porte toujours son nom.

Les œuvres d’Arthur Mayeur, majoritairement non liées à 14-18 (voir ci-dessous), s’achètent encore aujourd’hui dans la cour des grands et à prix fort.

Image

Amicalement, François

Sources : mémoire collective locale (ché min coïn) et «Bouvigny-Boyeffles, notre village» par Nathalie Guillaume.
clem

Message par clem »

Bonsoir,
pas d'équivalent en France ??
Cordialement,
Clément
olivier62

Message par olivier62 »

Bonjour Francois,

Je suis nouveau sur ce Forum, ma famille est originaire de Bouvigny ( je descent de la famille Mahee,mon arriere arriere grand pere etait Maire de Bouvigny pendant la grande-guerre ) et je tiens de mon Arriere Grand pere DCD en 1918 ( ami d'Arthur Mayeur ) une des gravures representant notre Dame de Lorette en ruine apres les combats de 1915 survolee par la liberte. Il existe une galerie consacree a Arthur Mayeur au musee d'art d'Arras.

Amicalement Olivier
Répondre

Revenir à « sur le NET »