Remise de décorations au 169eme RI ?

guironnet

Re: Remise de décorations au 169eme RI ?

Message par guironnet »

Bonjour,

Je pense que cette photo est prise le jour d'une remise de décorations...Où et quand, c'est la question !

Peut être concerne elle le 169eme Régiment d'Infanterie en août septembre 1918, dans la région de Soissons ? Un passage du JMO de ce régiment, en date du 20 septembre 1918, dit que le Colonel Allié, commandant le régiment, "remet des récompenses aux soldats cités pour leur bravoure sur le champ de bataille"

Image
L’identification du Gradé passant les troupes en revue…et la localisation de l’imposant bâtiment en arrière plan (hôtel en bordure de mer ?) me permettraient d’avancer.

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Le n° sur pattes de col des 3 ou 4 premiers hommes doit être lisible (à la loupe) sur l'original.

Le 3e chiffre me semble plutôt un 7 qu'un 9 ????

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
FredB

Message par FredB »

Bonjour

Je pense à la mairie d'Auxi le chateau (qui n'est pas au bord de la mer) En tous cas dans le même genre d'architecture.

Cdt
guironnet

Message par guironnet »

Bonsoir,

Le n° sur pattes de col des 3 ou 4 premiers hommes doit être lisible (à la loupe) sur l'original.

Le 3e chiffre me semble plutôt un 7 qu'un 9 ????

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonsoir,

Ma correspondante vient de m'envoyer un scan en très haute définition de cette photo.
C'est très net : ces soldats sont du 87eme RI....Le régiment de son grand-père Ernest Leturque de janvier à août 1916 où il rejoint le 169eme RI.

Image
Une chose m'intrigue : les premiers soldats sur la gauche tiennent un objet dans leurs mains...une carte d'état-major ?
Qui saurait ?

Merci d'avance.
Michel Guironnet
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Grâce à votre indication (87e RI, le régiment de mon AGP, un régiment de ST QUENTIN mais dont le dépot était en 14/18 Quimper et sa région), j'ai pu identifier sans doute possible le lieu où a été prise cette photo....

Cette photo a été prise devant la mairie de CHATEAULIN (sous-préfecture du FINISTERE).

Ci-joint un lien qui montre cet édifice : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... mairie.JPG

Cordialement

Yann LE FLOC'H
guironnet

Message par guironnet »

Bonsoir,

Grâce à votre indication (87e RI, le régiment de mon AGP, un régiment de ST QUENTIN mais dont le dépot était en 14/18 Quimper et sa région), j'ai pu identifier sans doute possible le lieu où a été prise cette photo....

Cette photo a été prise devant la mairie de CHATEAULIN (sous-préfecture du FINISTERE).

Ci-joint un lien qui montre cet édifice : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... mairie.JPG

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Bonsoir Yann,

Bravo et grand merci pour cette identification.

Cordialement.
Michel Guironnet
FredB

Message par FredB »

.

Yann LE FLOC'H
De d... que j'étais loin :cry:

:pt1cable:
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »