Tranchée de Cologne

delmi83

Re: Tranchée de Cologne

Message par delmi83 »

Bonjour,

cette photo révèle parfaitement les nouvelles prises de positions. Elle représente la tranchée de Cologne, après la bataille de Champagne de septembre 1915. Le 81° RI a participé à ces combats et était même en poste à la tranchée de Hambourg toute proche, ainsi que sa musique régimentaire (nov 15). Cependant, cette photo m'interpelle :

1- Pourquoi ou comment peut-on avoir 2ème bataillon et 9 ème batterie (je ne vois pas d'autre mot commençant par batt...), sachant que les batteries sont purement d'artillerie, contrairement aux bataillons qui sont infanterie, chasseur...
2- La photo est légendée "Tranchée de Cologne" mais nulle part dans les JMO du 81 on ne cite cette tranchée. Peut-on supposer que ce soit la tranchée de Hambourg, comme indiquée dans les JMO, toute proche de celle de Cologne. Il se pourrait aussi que ces fantassins "infirmiers" du 81 soient en visite...
3- A quoi correspond le 3/51 T à la craie, je ne pense pas que ce soit en rapport avec le bureau musique.
4- Bureau Musique est marqué à la craie, mais également gravé, juste en dessous, probablement dans un premier temps.
5- Qu'est-il écrit au milieu à la craie, peut-être Hornay à droite... Je crois aussi que l'on a rajouté "na" à la craie au Han calligraphié
6- Et surtout, peut-on deviner quelle était l'unité allemande si bien calligraphiée :
I. Zug.
III.u.IV Gruppe. 14/L 76
Han

A noter qu'entre Gruppe et 14/L 76 on a gravé 8/09 si je décrypte bien !

Quant à l'artilleur, on n'en manquait pas dans la région ! Et à ses pieds, une douille d'obus éclaté

Je suis ouvert à tous les commentaires, merci d'avance

Michel
Image Image
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour Michel,

Superbe placard !
cela signifie que l'endroit a été occupé successivement par plusieurs unités : les Allemands d'abord, puis le PC du 2ème bataillon d'un régiment, puis d'une 9ème batterie ( possible car le type assis a un casque de l'artillerie ), la capacité de l'abri est rappelée par "25 hommes", ensuite on a le bureau de la 51ème Cie territoriale d'un 3ème bataillon du génie ; les brancardiers étant aussi des musiciens, pas étonnant de retrouver la musique. Le dernier mot allemand est entre guillemets et correspond sans doute au nom de l'abri ?
Je ne connais pas suffisamment les unités qui ont occupé ce secteur pour vous en dire davantage et vous devez sans doute en savoir plus que moi.
Bien cordialement,
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
mourillon83

Message par mourillon83 »

Bonsoir et bravo pour ce cliché très riche en infos :

Essai de traduction des abréviations allemandes :
I.Zug. = abrév. Zughegen? (ici se trouve)
III.u.IV Gruppe. 14/L 76 = abrév. III und IV Gruppen. 14/Lander76? (3è et 4è Groupes du 14°Bataillon/76è Rgt Territorial
Han = abrév. Hanovre pour un boyau proche de la tranchée de Cologne? le rajout du "na" pour Hanna?

A noter le galon de Lieutenant pour l'artilleur assis casqué? Pour le 9è Batt...on dirait qu'il est écrit Batta..illon? avec une faute d'ortographe?

A creuser...si je puis dire !!
Bien cordialement
delmi83

Message par delmi83 »

Ou peut-être que le 76ème Territorial était d'Hanovre ?

Merci pour ces précisions

Michel
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,

Il s'agit en effet de la musique de cette compagnie territoriale du génie, en zoomant un tantinet, on s'aperçoit que le gars avait aussi gravé ou plutôt écrit en crayonné la même chose qu'à la craie.

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

concernant le 3/51 T, plus de doute, voilà le JMO de la compagnie 3/51 T des bataillons territoriaux du génie, elle restera autour du Trou Bricot du 28 septembre au 15 octobre, à quelques encablures à l'est de la tranchée de Cologne :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 12
Image

Reste à élucider la suite !

Michel
mourillon83

Message par mourillon83 »

Bonsoir Michel et bravo pour ces trouvailles.
Serait-il possible de situer quelque peu les tranchées de Cologne et de Hambourg? J'ai regardé sur Google Earth mais je n'arrive pas à localiser ces vestiges...
Cordialement
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour mourillon83
carte jmo 26N274/9
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 244&h=2896
Vous avez le trou Bricot et l'aiguille. c'est a la gauche de Tahure
La tranchée de cologne devrait se situer dans ce secteur
( édité )c'est entre Tahure et Perthes les hurlus sur la carte ci dessous 26N366/2
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 272&h=3870
cordialement
alain
alaindu 512010
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir,

voici la tranchée de Cologne dans cette carte en date du 5 octobre 1915, référence SHDGR__GR_26_N_530__006__0052__T . La tranchée de Hambourg est plus à l'Est dans le prolongement. On note, plus au Sud, le Bois Sabot et à l'Ouest le village de Souain.

Michel

Image
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir Jean-Michel,
Effectivement, il y a une autre (voire d'autres ?) tranchée de Cologne plus à l'Est, mais ce n'est pas la bonne, la photo faisant partie d'un ensemble lié au Bois Sabot. De plus, votre carte date de 1918, je pense que les appellations de boyaux et autres tranchées ont dû évoluer au gré des prises et des pertes !

Cependant, par rapport à ma carte, quand on regarde le plan donné dans l'Illustration, la tranchée de Cologne devient la tranchée de Dantzig ??? Pour 2 cartes datant de la même époque. Pourquoi ces changements ???

Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »