cette photo révèle parfaitement les nouvelles prises de positions. Elle représente la tranchée de Cologne, après la bataille de Champagne de septembre 1915. Le 81° RI a participé à ces combats et était même en poste à la tranchée de Hambourg toute proche, ainsi que sa musique régimentaire (nov 15). Cependant, cette photo m'interpelle :
1- Pourquoi ou comment peut-on avoir 2ème bataillon et 9 ème batterie (je ne vois pas d'autre mot commençant par batt...), sachant que les batteries sont purement d'artillerie, contrairement aux bataillons qui sont infanterie, chasseur...
2- La photo est légendée "Tranchée de Cologne" mais nulle part dans les JMO du 81 on ne cite cette tranchée. Peut-on supposer que ce soit la tranchée de Hambourg, comme indiquée dans les JMO, toute proche de celle de Cologne. Il se pourrait aussi que ces fantassins "infirmiers" du 81 soient en visite...
3- A quoi correspond le 3/51 T à la craie, je ne pense pas que ce soit en rapport avec le bureau musique.
4- Bureau Musique est marqué à la craie, mais également gravé, juste en dessous, probablement dans un premier temps.
5- Qu'est-il écrit au milieu à la craie, peut-être Hornay à droite... Je crois aussi que l'on a rajouté "na" à la craie au Han calligraphié
6- Et surtout, peut-on deviner quelle était l'unité allemande si bien calligraphiée :
I. Zug.
III.u.IV Gruppe. 14/L 76
Han
A noter qu'entre Gruppe et 14/L 76 on a gravé 8/09 si je décrypte bien !
Quant à l'artilleur, on n'en manquait pas dans la région ! Et à ses pieds, une douille d'obus éclaté
Je suis ouvert à tous les commentaires, merci d'avance
Michel