Groupe de soldats Non daté

Shark260486

Re: Groupe de soldats Non daté

Message par Shark260486 »

Bonjour,

J'ai scanné cette photo de famille qui représente un groupe de soldats. Je ne reconnais personne dans le groupe et ne peut donc la dater.
Avez vous l'oeil pour trouver des indices sur la possible période de la prise photographique?
Je suppose que c'est entre 1900 et 1914. J'y aperçois des Lebel avec Baionnettes, des cartouchieres WWI mais n'explique pas leur uniformes blanc pourtant deja croisé sur des soldats des années 20 posant en épluchant des patates. Uniforme de caserne?

Cordialement,
Shark

Image
extraterrestre

Message par extraterrestre »

[quotemsg=9786,1,9935]Bonjour,

J'ai scanné cette photo de famille qui représente un groupe de soldats. Je ne reconnais personne dans le groupe et ne peut donc la dater.
Avez vous l'oeil pour trouver des indices sur la possible période de la prise photographique?
Je suppose que c'est entre 1900 et 1914. J'y aperçois des Lebel avec Baionnettes, des cartouchieres WWI mais n'explique pas leur uniformes blanc pourtant deja croisé sur des soldats des années 20 posant en épluchant des patates. Uniforme de caserne?

Cordialement,
Shark

bonjour :hello:

surement le fameux "bourgeron" vêtement de travail plusieurs fois évoqué sur ce forum !

Cordialement
Jacqueline L.
Shark260486

Surement oui (Edit : C'est certain maintenant merci), j'ai cru lire ce mot un jour sur le forum mais sans certitude. Je vous crois. Pour la datation avez vous une idée?

Cordialement,
Shark
Marne14

Message par Marne14 »

Bonjour,

Pour moi, il s'agit d'une photo prise avant guerre lors de l'instruction pendant le service national.

Eric
Shark260486

Bonsoir,

Merci pour votre idée, je pense à la même chose. C'est fort dommage qu'un détail ne puisse pas affiner tout cela. Mais l'uniforme, la ceinture (1903/05 jusqu'en 1916) ou le képi (? / 1915) ne changeant pas tellement en 10 ans avant guerre cela parait donc impossible.

Cordialement,
Shark
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Ces tenues blanches sont des tenues d'exercice existant avant guerre, dites veste de bourgeron et pantalon de treillis, les képis son de la collection d'instruction reconnaissables aux petits points blancs visibles de face.
Toutes les cartouchières sont des modèles d'avant la première guerre.

Pour moi ce sont des soldats à l'instruction en caserne avant 1914.

Pour une autre photo du même genre déjà commentée : pages1418/photos-14-18/divers/103e-regi ... _596_1.htm

Amicalement,

Yannick LE GRATIET
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Shark260486

Bonsoir,

Merci à vous, je ne savez pas pour les képis de la collection d'instruction.
Je vais devoir trouver quelqu'un qui reconnaitra une personne pour la dater avec une fiche matricule. Je reste confiant, il y a deja un cadre chronologique.

Cordialement,
Shark
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »