Je vous propose cette photo retrouvée dans les papiers de mon grand oncle René Cordier du 95 ème RI.
Le texte du verso pourrait peut-être intéresser quelqu'un ?
De la même manière si quelqu'un peut faire le lien entre cette photo et le 95 ème RI, je suis intéressé.
Merci d'avance.
Bonjour,
Non je ne suis sûr de rien, c'est une photo trouvée que je livre, marquée 18e pièce d'artillerie, je suis preneur de tout information à propos de cette photo.
Le texte porte deux fois la signature "Louis", ce qui éloigne l'hypothèse René Cordier. Probablement un jeune soldat de la classe 1919. Si c'est le cas, son incorporation devait être récente (avril 1918).
Bonsoir
Le texte est clair: je vous envoie la photo de la moitie seulement de la 18eme pièce car nous étions trop
Une pièce dans l'artillerie c'est toute proportion gardée une section dans l'infanterie donc le dénommé louis annonce à ses parents que tous les personnels de sa piéce n'ont pas pu apparaitre sur cette photo.
Il s'agit donc de la carte envoyée par un artilleur
Cordialement
Pierre
Je présume que JPC désirait sans doute trouver un lien entre les deux unités. La 18e pièce d'artillerie (Louis en l'occurrence) , et le 95e RI (René Cordier ici) auraient-ils été sur le front en un même endroit et à un même moment. Il faudrait pour cela voir avant le 4 mars 1916, date du décès du soldat Cordier.
Ne sachant non plus qui est-ce Louis sans nom de famille n'aide pas à la recherche. (et puis presque deux ans d'écart entre le décès et cette carte de 1918)
Il sera bien difficile je crois d'établir un lien entre ce Louis et ce René, d'autant plus que cette carte fut envoyée sous enveloppe (fort probablement), ne sachant à qui elle fut adressée, ce qui aurait pu mettre une piste (à moins que vous ne la possédiez aussi, en étant certain que c'est la bonne).
Pour ma part, moi qui ne connait pas grand chose côté artillerie: ou se situe une telle pièce d'artillerie (cette 18e), à quoi est-elle rattachée... etc.
Il ne fait aucun doute que ce jeune homme est en cours d'instruction au dépôt (à la 18e pièce du Xième régiment d'artillerie) : les tenues, le texte vont dans ce sens (il parle d'un ami qui a pris quelques jours de salle de police par exemple, il évoque son exemption de certains exercices). Reste à déterminer la caserne. Si le soldat Cordier est mort en 1916, aucune chance que cette jeune recrue (je pense classe 1919) ait croisé son chemin au front. S'il y a un Louis Cordier (un frère par exemple), cela pourrait être une piste car cette carte est adressée à ses parents (ceux de Louis).
Bonjour Arnaud
Effectivement il avait un frère, Louis Cordier, mon grand père. Je le pensais beaucoup plus jeune et je n'avais pas fait le lien. Je viens de trouver le carnet militaire de Louis Cordier, classe 1919, recruté à Lons le Saunier, mais pas d'affectation.
Je chercherai sa fiche matricule.
Cordialement.
Jean-Pierre Cordier