Bonjour à tous,
Ce message va ressembler à une publicité, mais je pense que le lien vaut le coup d’œil. Il y a deux mois, Yves et Martin ont informé, dans le sujet sur les Archives départementales, que celles de Haute-Loire avaient mis en ligne les fiches matricules. J'ai fait un petit tour sur le site et ce qui attiré ma curiosité ne fut pas les milliers de fiches mises à notre disposition mais vers un fonds photographique aussi mis à disposition de tous.
Le fonds Chanal, du nom d'un photographe professionnel, regroupe des plaques de verre numérisées. Cela donne un ensemble très instructif à la fois sur l'atelier d'un photographe et qui des pistes de recherches très intéressantes : les photographies sont nominatives pour la plupart !
Le directeur des AD43 m'a autorisé à publier un article sur quatre photographies. C'est court, il y aurait tellement de chose à dire sur ce fond. Je ne peux donc que vous encourager à avoir la curiosité de découvrir ce fonds.
Ne vous effrayez pas en constatant que la majorité des hommes sont inventoriés comme "officiers" alors que ce ne sont que de simples soldats en tenue de sortie. Très prochainement, un espace d'indexation collaborative sera ouverte et permettra de faire remonter les erreurs et corrections à faire. Un peu de patience donc.
Une dernière chose : pas d'utilisation des images sans autorisation des AD43.
En espérant en tout cas que cela donne des idées à d'autres AD à l'approche du centenaire !
Amicalement,
Arnaud
Chez le photographe - faire le curieux sur le site des AD43
- Arnaud Carobbi
- Sylvain Halgand
Re: Chez le photographe - faire le curieux sur le site des AD43
Bonsoir Arnaud,
très intéressant. Merci
Je suis resté scotché devant le rôle "établi" de la cigarette dans la composition des différentes photos.
très intéressant. Merci
Je suis resté scotché devant le rôle "établi" de la cigarette dans la composition des différentes photos.
Cordialement,
Sylvain ( http://www.1418effroyableboucherie.fr et http://www.collection-appareils.fr )
Sylvain ( http://www.1418effroyableboucherie.fr et http://www.collection-appareils.fr )
- Alain Dubois-Choulik
Re: Chez le photographe - faire le curieux sur le site des AD43
Bonjour
En effet !!! Et avec un niveau de zoom étonnant !! Merci du tuyau. Ça conforte mon sentiment qu'au lieu de grandes manifestations ephémères, l'argent serait mieux dépensé en fonds accessibles !
Pour la cigarette "fume, tu seras un homme !!" Rien que la tenir, ça posait (et avec la pose, pas allumée !) !! D'autant que c'était "nouveau" ( même si la première remonte au milieu du 19°) et puis la dotation de 100g de scaferlati par semaine n'encourageait pas à la modération.
Si vous avez des cartes Michelin des années 20, vous verrez que le "Bib" perd son cigare, déjà à l'époque il y avait eu une campagne anti-tabac, plutôt liée à la tuberculose.
Cordialement
Alain
En effet !!! Et avec un niveau de zoom étonnant !! Merci du tuyau. Ça conforte mon sentiment qu'au lieu de grandes manifestations ephémères, l'argent serait mieux dépensé en fonds accessibles !
Pour la cigarette "fume, tu seras un homme !!" Rien que la tenir, ça posait (et avec la pose, pas allumée !) !! D'autant que c'était "nouveau" ( même si la première remonte au milieu du 19°) et puis la dotation de 100g de scaferlati par semaine n'encourageait pas à la modération.
Si vous avez des cartes Michelin des années 20, vous verrez que le "Bib" perd son cigare, déjà à l'époque il y avait eu une campagne anti-tabac, plutôt liée à la tuberculose.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling