Bonsoir Olivier, bonsoir à tous.
D'après les notes de Stéphan ce bataillon fut créé en 1905 issu d'un autre bataillon.
Ma doc peut-être pas exhaustive ne mentionne pas ce bataillon en 1905, mais tous les autres régiments cités y figurent bien.
On retrouve bien ce bataillon sur le ouaibe pour la période 14/18. Mais c'est plus vague.
Je me suis demandé ce qu'il venait faire à Diégo, à mon avis il pourrait s'agir d'un transfert d'un bataillon du 13e régiment de Tana.
Mais pourquoi faire ?
Lîle de Madagascar était bien pourvu en unités en 1905, on y recense même un régiment de tirailleurs sénégalais (le 3e) à Majunga. Et Tamatave est également pourvu (Tirailleurs Malgaches).
Les fiches "coloniales" étant souvent approximatives on aurait pu se trouver en face d'un tirailleur Malgache (engagés dans les combats en France en 1915, sous réserve),
Je pense que ce bataillon a servi de centre de formation pour les contingents émanant de la Réunion en direction de la métropole.
L'état major avait bien anticipé!!!
Mais un grand nombre (pas tous) de Réunionnais ont servi à Madagascar et y sont restés, alors une affectation au 112e......(pas dans un RIC ni un RAC)
Cette fiche est intéressante
Joyeux Noël.