où est-ce ?

Frederic S.

Re: où est-ce ?

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Je possède cette photo (ainsi qu'une deuxième) où il est écrit comme unique légende : "Le roi des Belges".
Il s'agit donc de soldats belges passés en revue par le roi Albert Ier (en 1917 ou 1918, je pense).
Ma question : reconnaissez-vous le lieu ? Belgique, Nord de la France, région de Hoondschoot ?) Je me dis qu'avec la ferme à gauche et son porche caractéristique ainsi que le clocher de l'église au loin, cela pourrait rappeler quelque chose à l'un d'entre-vous.

Image

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Frédéric S.
yohann-62

Message par yohann-62 »

Bonjour Frédéric je suis du secteur d'Hazebrouck, je connais le secteur de Hondschoot mais cela ne me dit rien pour l'instant, pouvez vous mettre la 2ème photo ?

Cordialement.

Yohann
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Avez-vous un meilleur scan du clocher et des "pyramides" qui l'encadrent ???
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour Alain, Yohann, Frédéric,

Les pyramides ?, ne sont-elle pas des toits de chaume ? typique à la région flandriennes.
Les bâtiments ne serais-ce point un béguinnage ou brasserie ?.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation à mon identification qui s'annonce très difficile, je m'en doutais car très peu d'éléments permettent de situer la photo.
Je joins la 2e photo que je possède sur cette revue :
Image

Il s'agit bien de toits de chaume au fond (mais j'avoue que même en grossissant je ne distingue pas les murs des maisons : ne serait-ce pas simplement deux immenses tas de chaume ?)

Je mets une autre photo (floue) du lot mais prise dans un autre lieu et à une autre date (pas de casque visible), montrant également une prise d'armes ; on note la présence de soldats français à gauche :
(sans date, ni lieu, ni rien !)
Image

Cordialement,
Frédéric S.
pfassy

Message par pfassy »

Bonjour,

J'étais en train de me dire en regardant la photo que cette ferme (si c'en est une) avec le grand porche a très bien pu être rasée depuis.
En cherchant un peu sur le web, j'ai trouvé que le Roi Albert 1er avait effectué une importante revue de ses troupes à Furnes, en Belgique, avec Poincarré.
J'ai également trouvé que "Le Roi de Belges" avait circulé en Lorraine avec notamment une revue des troupes à Azelot. En cherchant sur Google Maps, on se rend compte qu'Azelot est une petite bourgade et on n'y trouve pas de porche de ce type. A moins d'avoir mal cherché... D'autres villes sont évoquées mais j'avoue que chercher ainsi dans le vide est vite décourageant.
Ce qui est sûr, c'est qu'un tel attroupement ne pouvait circuler que sur un axe assez important. C'est ce qui apparaît sur la photo d'ailleurs.

Pierre.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »