identification uniforme

claude77

Re: identification uniforme

Message par claude77 »

Image

bonsoir ,

je m'adresse à vous car je constate que bon nombre d'entres vous ont une tres bonne connaissance des uniformes et j'aimerai bien identifier celui de mon grand père qui devait être au 1rgt de genie ?mais n'ayant pas trop de compétence dans ce registre (je suis tout juste inscrit depuis deux jours et mes recherches ne font que commencer car j'ai d'autres photos aussi à identfier )
je vous remercie beaucoup par avance car je sais que cela represente beaucoup de travail et de passion
à tre bientôt sur ce merveilleux site
claude
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Claude,

Afin d'en dire un peu plus et de confirmer l'appartenance au 1er génie, pourriez-vous faire un zoom sur la partie encadrée : cela nous permettrait de lire le numéro sur le képi et le col de sa capote, ainsi que d'observer un autre détail.

Image

Bien cordialement,
Arnaud
claude77

Message par claude77 »

Image
bonjour , merci beaucoup de votre réponse et surtout rapide ,en complement ne pouvant pas malheureusement faire un zomm (tres peu de connaissances dans ce domaine )comme vous me le demandez je possède aussi cette photo ou il ya bien noté sur le col le N°1 et il me semble que sur les boucles de ceinture apparait une cuirasse avec un casque . Malheureusement le panneau n'est pas lisible néanmoins sur la 1ere photo je confirme c'est bien le N°1 sur le col je pensait aussi à un insigne sur la manche de la vareuse mais c'est simplement l'anneau de la baionnette. la question est ce que les deux photo sont de la même époque et dans le même régiment ? car à mon avis je devrait retrouver le personnage sur les deux photos. mais cela reste difficile à affirmer Merci beaucoup de votre aide et de faire partarger vos connaissances avec un néophite comme moi

bien cordialement
claude
air339

Message par air339 »

Bonjour Claude,

Votre grand-père tient dans ses mains un fusil Gras, modèle 1874 et déclassé (théoriquement) en 1886 par le fusil dit "Lebel" (remarquez à la bouche du canon l'énorme calibre de 11mm !). Les brodequins sont encore surmontés de guêtres blanches, qui n'existent plus avant 1914.
En fait, la date de naissance de votre aïeul, augmentée de 20 ans,vous dira à quelle date (à un an près) à été prise cette photo.

Cordialement,

Régis
Martin

Message par Martin »

Bonsoir Regis,
Désolé de vous décevoir, mais le fusil est un Lebel 1886M93 ! en 8mm. Il ny a qu'à regarder la baionnette, le levier de culasse ou le boitier de culasse on ne peut plus typique.
Pour moi il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un homme du Génie, on distingue d'ailleur trés bien les deux bandes sur le pantalon qui caractérisent "les armes savantes" à savoir Génie-Artillerie.
Sincèrement
Yves
claude77

Message par claude77 »

bonjour ,
merci de vos réponses , je peux ajouter qu'il est né en setembre 1876 et avec les autres documents en ma possesion en les recoupants cela confirme qu'il était bien au 20éme bataillons du 1er Rgt du Génie à TOUL. Maintenant je peux mettre un visage sur mon arrière grand père grace à vos réponses en assoçiant la photo et les documents papiers . MERCI BEAUCOUP
cordialement
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Oui, Martin vous avez raison, c'est bien un Lebel ! J'ai été illusionné par la bouche du canon qui me paraissait bien grande pour du 8mm !

Et heureusement qu'il y a toujours un forumeur pour rattraper le coup (pan sur le bec !)...

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »