J'ai chiné cette photo carte montrant une remise de décoration de soldats russes par un général français.
Peut-on la localiser ?
Le général français est vu de dos mais il paraît de petite taille et avec un visage très émacié.
Il est accompagné d'un seul militaire français ce qui peut à priori exclure le front français .
Alors : Russie ? Front d'Orient ? Roumanie ?
Je pense que la seule possibilité est d'identifier ce général....
Rectification, notre général est accompagné de 2 officiers français, le second est complètement caché, seul le haut de son képi et une partie de son visage apparaissent.
C'est le Général Brulard qui décore les hommes de la Légion Russe, en France, à l'été 1918.
Photo éditée dans " Le Corps Expéditionnaire Russe en France et à Salonique " par G.Gorokhoff et A.Korliakov. YMCA-Press Paris 2003.
Cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
merci beaucoup pour cette identification du général BRULARD lequel fut le gouverneur militaire de la base russe de LAVAL à compter de juin 1918 et jusqu'en 1919 si j'en crois Wikipedia.
Donc, c'est une photo prise en France peut-être en Mayenne ?
Depuis quelques années j'étudie les éventails ayant trait à la Grande Guerre. Je suis en train d'écrire un article relatif à un éventail célébrant l'arrivée des Russes à Marseille le 20 avril 1916. Dans ma recherche historique relative aux brigades spéciales russes et à la légion russe d'honneur, je suis tombée sur votre photo-carte.
Ma question est la suivante : accepteriez-vous de me laisser l'utiliser, si possible gratuitement, pour illustrer mon texte ? Il est bien évident que je vous attribuerais le crédit photographique ainsi que la propriété de l'objet selon la formulation qui vous conviendrait (propriété particulière, collection particulière, collection Yann Le Floch, etc). Il est aussi bien évident que je vous enverrais par courriel un exemplaire de mon article qui devrait paraître dans le prochain bulletin du Cercle de l'Éventail, une association de collectionneurs hébergée par le musée Galliera, musée de la Mode et du Costume de la ville de Paris.
Espérant que vous me réserverez une réponse favorable, je vous souhaite une excellente semaine.
Bien cordialement,
Ondine
Depuis quelques années j'étudie les éventails ayant trait à la Grande Guerre. Je suis en train d'écrire un article relatif à un éventail célébrant l'arrivée des Russes à Marseille le 20 avril 1916. Dans ma recherche historique relative aux brigades spéciales russes et à la légion russe d'honneur, je suis tombée sur votre photo-carte.
Ma question est la suivante : accepteriez-vous de me laisser l'utiliser, si possible gratuitement, pour illustrer mon texte ? Il est bien évident que je vous attribuerais le crédit photographique ainsi que la propriété de l'objet selon la formulation qui vous conviendrait (propriété particulière, collection particulière, collection Yann Le Floch, etc). Il est aussi bien évident que je vous enverrais par courriel un exemplaire de mon article qui devrait paraître dans le prochain bulletin du Cercle de l'Éventail, une association de collectionneurs hébergée par le musée Galliera, musée de la Mode et du Costume de la ville de Paris.
Espérant que vous me réserverez une réponse favorable, je vous souhaite une excellente semaine.
Bien cordialement,
Ondine
Bonjour Ondine,
voici une carte postale éditée à Marseille pour célébrer l'amitié franco-russe. le courrier est datée du 1er mai 1916 à Marseille.
Claudine