Bonsoir,
Merci PML, un "grand moment" la lecture sur Wikipedia.
Un mécanisme pneumatique contrôlait le retardement du déclencheur avant la prise de la photographie. Alors là ? Un altimètre ? Mais quelle altitude et comment la prévoir et où ? Je passe c'est trop...
Ajoutons que le pigeon voyageur va du point A au point B, A et B étant bien entendu dans la zone du même ennemi, français ou allemand. On imagine mal un pigeon aller espionner les lignes allemandes, puis revenir au colombier français, mais je peux me tromper, on en apprend tous les jours, soyons modestes en cette époque de découvertes.
J'aurais plutôt vu des rats, équipés d'appareils photographiques sur le dos (ou au cul, le rat fuit s'il est en danger). Le rat est d'une intelligence ("animale" n'exagérons rien) bien plus développée que le pigeon ou autres volatiles. (André Daguin un cuisinier du Gers a écrit que la volaille ne devient intelligente que dans la marmite).
Il reste à trouver le moyen de déclencher l'appareil photo... Et de faire revenir le rat dans nos lignes. Mais c'est un détail.
Je rentre dans mon trou...
Bernard