Le Général Andlauer décore des soldats à Plainfaing

guironnet

Re: Le Général Andlauer décore des soldats à Plainfaing

Message par guironnet »

Bonjour,

Comme promis, je vous livre ces trois photos prises par Eugène Joly :

Image

Image

Image

Comme vous pourrez le constater, elles sont identiques à celles que l'on retrouve dans l'album de guerre du Général Andlauer !
Les trois photos extraites de l'album (sur Gallica) :

Image

En légende de cette photo prise à l’arrivée du Général Andlauer: "Remise des récompenses après le 1er séjour à Verdun"

Image

Image

Dans cet album, il y a quatre autres photos différentes de cette remise de médaille.
Dans la "collection Joly", il y aussi quatre autres photos différentes de cette cérémonie. Elles feront l'objet d'un autre message.

Donc un total de onze photos pour cet évènement qui pourrait avoir eu lieu le 3 août 1916 sur le terrain de manœuvres de Fraize. Ce serait la remise de décoration dont il est question dans la discussion pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _377_1.htm

Sur l'album du Général Andlauer, il est indiqué "Secteur de Plainfaing juillet août 1916". En arrière plan de ces photos, on voit une église ressemblant à celle de Plainfaing; ainsi qu'une usine avec sa haute cheminée fumante.L'église de Plainfaing est sur une petite butte, et les usines qui se trouvaient à mi-chemin de Fraize et Plainfaing correspondraient bien. D'après Eric Mansuy, le lieu de prise de vue serait "les Sèches Tournées", au-dessus de Fraize.

Bizarrement, sur ces mêmes photos, dans l'album du Général Andlauer, on dirait que l'arrière plan a été systématiquement "blanchi" (pour ne pas identifier l'endroit ?)

Mon correspondant possédant les plaques originales, cela voudrait dire que des épreuves papier ont été données au Général Andlauer ou/et à son entourage.
Cela pose la question, de façon plus large, des photos prises de façon "non officielle" mais largement tolérée semble t'il.
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

Cordialement

Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
dominique 88

Message par dominique 88 »

Bonjour,
Ces clichés ont été pris sur le terrain de manoeuvres d'Anould. (La situation de l'église est typique.)
Les usines qu'on devine au fond de la vallée sont les papeteries du Souche et la route bordée d'arbre est la D415

Dominique.
guironnet

Message par guironnet »

Bonjour,
Ces clichés ont été pris sur le terrain de manoeuvres d'Anould. (La situation de l'église est typique.)
Les usines qu'on devine au fond de la vallée sont les papeteries du Souche et la route bordée d'arbre est la D415

Dominique.
Bonsoir,

Merci pour cette localisation. Ce terrain de manoeuvres est donc tout à côté de Fraize.
On peut penser que, dans le JMO du Génie de la 63eme DI, le rédacteur ait parlé d'une "revue passée sur le terrain de manœuvres de Fraize" le 3 août 1916 alors qu'en fait c'était celui d'Anould !
A moins qu'il ne s'agisse d'une autre prise d'armes avec le Général Andlauer ?

Ces photos n'ont pas encore livré tout leurs secrets.
Cordialement.
Michel Guironnet
dominique 88

Message par dominique 88 »

Bonsoir,

Merci pour cette localisation. Ce terrain de manoeuvres est donc tout à côté de Fraize.
On peut penser que, dans le JMO du Génie de la 63eme DI, le rédacteur ait parlé d'une "revue passée sur le terrain de manœuvres de Fraize" le 3 août 1916 alors qu'en fait c'était celui d'Anould !
A moins qu'il ne s'agisse d'une autre prise d'armes avec le Général Andlauer ?

Ces photos n'ont pas encore livré tout leurs secrets.
Cordialement.
Michel Guironnet

Bonsoir,

Voici une vue actuelle de ce terrain ...

Dominique.

Image
guironnet

Message par guironnet »

Bonsoir,

Voici une vue actuelle de ce terrain ...

Dominique.

mesimages/12416/1004839.jpg
Bonjour,

Merci pour votre photo.
Je vais transmettre l'information à mon correspondant. D'autres images de sa collection peuvent se situer dans la même région.
Je vais reprendre le dossier...dans quelque temps, occupé actuellement par les Poilus de Saint Clair du Rhône (Isère)
(je prépare une conférence pour la fin du mois. Voir http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?rubrique134)

Cordialement
Michel Guironnet
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »