Bonjour Michel,
Merci pour ces documents rares car si les photographies des constructeurs montrant les pièces de campagne Schneider et Saint-Chamond mises en service dans l'Armée française sont bien connues, bien rares sont celles qui nous les montrent en service sur le front.
En 1914, le gouvernement français réquisitionne en usine les canons de campagne en achèvement pour des puissances étrangères.
Aux usines
Schneider, les 75 mm de campagne type PD 7 en construction pour la Grèce sont ainsi réquisitionnés et constitueront l'armement d'un A.D entière, merci au lecteur qui posséderait des photographies de ce canon en service dans l'Armée française (certains clichés pris dans l'Oise sont ainsi passés en vente sur un site d'enchères bien connu).Ce même 75 mm Schneider, appelé "modèle 1914" dans l'Armée française a aussi servi dans l'Armée belge et est bien décrit dans les excellents livres du colonel Lothaire sur l'histoire de l'artillerie belge.
Aux usines de
Saint-Chamond, le Mexique avait commandé un canon de campagne de 75 mm TR et l'entreprise avait commencé la fabrication.En 1915, une commande de 200 de ces canons est passée afin d'équilibrer les commandes chez les grands constructeurs car Schneider a reçu une commande de 200 canons de 75 mm modèle 1912 pour l'équipement des Divisions de Cavalerie.
Le 75 mm TR de Saint-Chamond, dit "modèle 1915", est un bon canon, sans caractéristiques particulièrement remarquables ou novatrices, il sera retenu pour armer les chars d'assaut Saint-Chamond du premier type.Ce canon est muni de la culasse Darmancier et Dalzon, propre aux matériels de la firme.
Je serai intéressé par toute mention de l'équipement de Groupes d'Artillerie de campagne au moyen de ce canon, je pense qu'il y en a très peu, probablement de fin 1915 à début 1916.
Voici un schéma du canon, tiré du manuel rédigé par le constructeur:

Source:
Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt-Artillerie Saint-Chamond-Règlement de Manoeuvre du Matériel de Campagne de 75 TR-1915".
Cordialement,
Guy François.