83ème RALT

Claude75

Re: 83ème RALT

Message par Claude75 »

Bonjour à tous,

Message corrigé.

Ci- après une première photo d'un tracteur Jeffery (US) à Aubercourt (Somme) en août 1916 appartenant au 7ème groupe 13ème batterie doté de 155 court Rimailho. Sur la partie droite de la photo de la fumée ? ou une erreur de tirage ? Toutefois cette dernière hypothèse me parait contredite par les éclats de terre ou obus, (à moins que ce ne soit encore le résultat du mauvais tirage), au dessus du tracteur qui semble enlisé ou n'avoir plus assez de puissance pour escalader le remblai.

Image

Autre point dérangeant c’est l’attitude des soldats qui ne paraissent pas inquiets (l’un à la main dans la poche). Qu’en pensez-vous ? marmitage ou erreur au tirage ?
La deuxième photo est prise en mars 1918, au repos, au parc de Saint Maur, quai de LA PIE, on notera que les tracteurs sont devenus des Renault alors qu'avec la refonte d’août 1917 le 83ème est devenu le 283ème RALT, les hommes sur la photo appartiennent maintenant à la 21ème batterie du 1er groupe doté de canon 155 GPF.
Nota : ces 2 photos ont été légendées d’époque par l’auteur des clichés avec la date et le lieu.

Image

Quelqu'un pourrait-il me dire quel était le modèle de ces tracteurs Renault ?

Cordialement
Claude
Claude
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je réponds avec retard à vos questions car ce sujet m'avait échappé!
Un commentaire sur la première photographie:
Le tracteur Jeffery appartient au 7e Groupe, 13e batterie du 83e R.A.L.T.Ce Groupe est armé en 1916 non pas du 155 C Rimailho mais du 155 C modèle 1881-12 modifié Filloux.La traction du 155 C Mle 1904 Rimailho était uniquement hippomobile et n'a jamais été exécutée par tracteurs automobiles.
La dotation de ce Groupe et de ses batteries en 155 C Mle 1881-12 Filloux est confirmée:
-dans l'historique imprimé du Régiment.
-dans le très gros ouvrage hors-commerce du général Wilmet sur l'Artillerie à Tracteurs pendant la Grande Guerre.
-sur les tableaux d'organisation de l'artillerie du G.Q.G à la date considérée.
Le tracteur Jeffery manque beaucoup de puissance, il est donc en très mauvaise position pour escalader le remblai.Je pense que l'aspect fumée est provoqué par un défaut du tirage ou est une conséquence du vieillissement du tirage.

Un commentaire concernant la deuxième photographie:
S'il s'agit de la 21e batterie du 283e R.A.L.T, cette batterie ne peut pas avoir été dotée de 155 GPF car les régiments de la série 281 et suivants ne comprennent que les Groupes dotés de canons courts après la réorganisation de l'Artillerie Lourde à Tracteurs.A l'issue de cette réorganisation de 1917:
-les Régiments 81 et suivants comprennent les Groupes dotés de canons longs.
-les Régiments 281 et suivants comprennent les Groupes dotés de canons courts.
Il y a toutefois quelques anomalies, juste avant et juste après la réorganisation de 1917, le 83e R.A.L.T a eu pendant quelques mois un Groupe de 155 GPF, numéroté d'abord 13e Groupe puis 7e Groupe (après la réorganisation) et devenu ensuite 5e Groupe du 83e R.A.L.T.
A l'automne 1917, après la réorganisation, il ne faut pas confondre le 1er Groupe du 283e R.A.LT (ancien 7e Groupe du 83e R.A.L.T) avec le 7e Groupe du 83e R.A.L.T (ancien 13e Groupe du 83e R.A.L.T)!
Tout ceci n'est pas simple mais est confirmé dans l'ouvrage du général Wilmet déjà cité (et notamment dans les tableaux chronologiques d'organisation des unités de l'Artillerie Lourde à Tracteurs).
Un dernier point, la deuxième photographie montre des tracteurs lourds Renault type EG, matériels puissants aptes à la traction du 155 GPF.
Pour clarifier tout ceci, pourriez-vous scanner les légendes manuscrites de vos deux intéressantes photographies?
Cordialement,
Guy François.
Claude75

Message par Claude75 »

Pour clarifier tout ceci, pourriez-vous scanner les légendes manuscrites de vos deux intéressantes photographies?
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir Guy, bonsoir à tous,

A mon tour de m’excuser pour le retard mis à répondre, mais la période des fêtes m’a fait déserter quelque temps le forum.

Tout d’abord merci Guy pour cette réponse très précise comme à l’habitude.

Photo 1
155 C modèle 1881-12 modifié Filloux : c’est noté, mauvaise pioche dans mes recherches sur le Net.
Défaut de tirage de la photo : cela confirme mon opinion, d’autant que vous m’indiquez un manque de puissance du tracteur Jeffry, que j’ignorai.

Photo 2
Tracteurs Renault type EG : merci de l’information, je vais rechercher de la doc sur le sujet.
L’information sur le canon 155 GPF vient ma lecture du JMO

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _001/.html
Pages 28 et 29 (11 nov 1916)

Cela semble être le seul groupe qui a perdu ses canons 155 courts au profit de 155 longs. C’est sans doute l’exception qui confirme la règle (sauf si j’ai mal interprété la lecture du jmo).

Ci –après les versos des photos légendées par mon parent (lieux et dates, comme indiqué dans mon précédent post).

Image

Image

Je vous mets en MP les confirmations des affectations (groupe et batterie) par une correspondance privée avec un membre de la famille et des photos annotées dont les lieux et dates sont recoupés par le JMO du 83ème RALT 7ème Groupe 13ème Batterie.

Mes vœux les meilleurs à tous pour 2013
Claude
Claude
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Après étude approfondie de vos photographies, je crois avoir tous les éléments pour répondre à vos questions:

-tout d'abord, l'artilleur objet de vos recherches a servi dans la même unité, plusieurs fois réorganisée et ayant changé d'appellation, comme le fait est fréquent au sein de nombreuses unités de l'Artillerie Lourde à Tracteurs.
-cet artilleur a servi successivement:
-à la 13e batterie du 7e Groupe du 83e R.A.L.T, unité formée fin 1915.
-le 1er octobre 1917, cette batterie devient la 21e Batterie du 1er Groupe du 283e R.A.L.T, sans changement de personnels, ni de matériels.
L'armement de la batterie, de 1915 jusqu'en février 1918, est le canon de 155 C modèle 1881-1912, modifié Filloux.
La nouvelle organisation du 1er octobre 1917 a consisté en scinder en deux, les régiments d'A.L.T qui comptaient 12 et même 13 groupes.
Pour se faire, les régiments existant d'A.L.T, numérotés à partir de 81, ne conservent que leurs 6 premiers groupes, armés de canons longs, tandis que la création des nouveaux régiments, numérotés à partir de 281 permet d'engerber les groupes 7 à 12 des anciens régiments, ces groupes étant armés de canons courts et devenant "nouveaux" groupes 1 à 6 des régiments créés (ils portaient les numéros de groupes 7 à 12 dans les anciens régiments de la série 81).
Il y a une exception, les rares régiments de la série 81 comportant un 13e Groupe qui sont, en 1917, des groupes armés du très moderne canon de 155 GPF.C'est le cas du 83e R.A.L.T qui a en 1917 un 13e Groupe armé de 155 GPF, ce groupe devient le 1er octobre 1917 "nouveau" 7e Groupe du 83e R.A.L.T, car le 155 GPF est un canon long.Ce "nouveau" 7e Groupe du 83e R.A.L.T n'a aucun rapport avec l'ancien 7e Groupe du 83e R.A.L.T transformé le 1er octobre 1917 en 1er Groupe du 283e R.A.L.T qui est celui qui nous intéresse dans cette étude.

Revenons à "notre" ancienne 13e batterie du 83e R.A.L.T devenue, le 1er octobre 1917, la 21e batterie du 1er Groupe du 283e R.A.L.T:
-le 9 février 1918, elle reverse au Parc ses vieux 155 C modèle 1881-1912 Filloux.
-cette batterie aurait dû être réarmée en 220 C modèle 1916 mais la dotation prioritaire de l'Armée américaine retarde les prévisions de changement de matériels.
-dans ces conditions, la 21e batterie du 1er Groupe du 283e R.A.L.T touche au camp de Saint-Maur le 11 février un équipement constitué de mortiers de 220 mm modèle 1880 sur Affût de Circonstance Schneider (A.C Schneider).La batterie reste à Saint-Maur car ce matériel est totalement inadapté aux nouvelles formes de guerre de mouvement du printemps 1918.Ces batteries constituent alors une réserve mobile d'artillerie de position pouvant être déployée en défensive aux avancées du Camp Retranché de Paris si les offensives allemandes attendues deviennent menaçantes.Ce vieux mortier sur sa lourde plateforme nécessite des tracteurs lourds pour ses déplacements, ceci explique la dotation de très modernes tracteurs Renault EG qui contraste avec la vétusté des mortiers.Les artilleurs appelaient d'ailleurs ce monstrueux attelage du 220 AC le "fer à repasser", d'autant que la traction de cet ensemble produisait un bruit de ferraille assourdissant!
-la dotation en 220 C modèle 1916 étant provisoirement impossible, cette batterie reçoit alors provisoirement des canons de 155 L et ultérieurement des 120 L de Bange, encore des vieux matériels, mais plus maniables que les 220 Mle 1880 AC!
La transformation du groupe en matériel moderne ne pourra avoir lieu avant l'armistice.
Vous comprenez mieux pourquoi votre artilleur a une photographie de mortier de 220 mm Mle 1880 sur affût AC Schneider que vous m'avez envoyée en MP:
Image
220 mm modèle 1880 sur Affût de Circonstance Schneider à Saint-Maur.

Vous avez donc tous les éléments pour poursuivre vos recherches, consultez le JMO suivant: 26 N 1154/5, JMO de la 21e batterie du 283e R.A.L.T du 1er octobre 1917 au 30 avril 1918, contenant de surcroît le JMO de la précédente batterie, 13e batterie du 83e R.A.L.T du 23 novembre 1915 au 1er octobre 1917.
J'espère que mes propos sont suffisamment clairs car le sujet est compliqué...
Cordialement,
Guy François.
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour Guy, bonjour à tous,

Merci de ces explications, je ne m'en serai jamais sorti tout seul. La confusion vient des 2 7ème groupes 83ème RALT avant et aprés refonte.
Le 283ème RALT 21 batterie 1er groupe n'a donc jamais été equipée de 155 GPF mais a conservé jusqu'en février 1918 ses 155 courts Filloux.
A cette date il est doté de ce monstrueux attelage dit "fer à repasser" puis de 155L et de 12OL de Bange.
Je comprends mieux pourquoi ce monstrueux attelage a mérité une photo de la part du GP de mon épouse. IL s'agit donc du dépot de Saint Maur et d'une photo que l'on peut dater de février 1918.
Effectivement le JMO du 283ème RALT 21ème batterie éclaire une situation bien difficile à décrypter pour un profane.
Merci de cette aide.
Bien cordialement
Claude

Claude
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

A noter que les canons de 155 L "Cingolis" perçus en avril 1918 n'ont pas eu une longue carrière puisqu'ils doivent être abandonnés lors de l'offensive allemande du 9 juin 1918 (offensive du Matz) alors que la 21e batterie du 1er Groupe du 283e R.A.L.T est employée au profit du 34e C.A.
Les pertes humaines ont certainement été faibles puisque la batterie est très rapidement dotée de 120 L en remplacement et les conserve jusqu'à la fin de la guerre.Il est dommage que "votre" artilleur n'ait pas photographié l'un ou l'autre de ces canons derrière un tracteur lourd Renault EG car je n'ai pas trouvé de photographies de ces modèles de vieux canons tractés par ces tracteurs modernes.
Cordialement,
Guy François.
Claude75

Message par Claude75 »

Bonsoir Guy, bonsoir à tous,

Merci de ces nouvelles précisions, mais notre "artilleur" sergent de son état était conducteur de tracteur. Dans le civil avant la guerre il était une sorte de voyageur de commerce, d'où la possession d'un permis de conduire qui lui a sans doute valu son affectation comme conducteur de tracteur dans les RALT en formation fin 1915.
IL nous a transmis une centaine de photos et CP mais aucune ne comporte de canons (à l'exception du 220C qui, justement, me posai question) . Sans doute n'avait-il pas le temps de les photographier quand ils étaient attelés et n'en avait pas la possibilité quand ils étaient en batterie.J'avais d'ailleurs posé en son temps sur ce forum une question concernant l'utilisation des tracteurs hors convoyage. Elle n'a pas eu de réponse.
D'une charge utile d'environ 2 tonnes ils servaient à l'approvisionnement des batteries en obus ce qui laissait peu de temps pour prendre des photos des dites batteries. Autre possibilité le manque d'intérêt pour un matériel qu'on cotoie tous les jours.
Bien cordialement
Claude
Claude
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »