Observateurs au col de la Grosse Pierre

guironnet

Re: Observateurs au col de la Grosse Pierre

Message par guironnet »

Bonsoir,

Voilà trois photos prises au même endroit, et certainement le même jour. Grâce à la pancarte "touristique", j'ai pu localiser l'endroit : col de la Grosse Pierre, col du massif des Vosges, culminant à 955 m, entre deux communes du département des Vosges, La Bresse et Gérardmer.

Image

Image

Image

Pour les deux photos avec le panneau, il se peut que ces militaires observent à la jumelle le sommet (exercices au cours de manoeuvres avant guerre ?) mais je crois plutôt qu'ils se livrent à des exercices de télégraphie optique. La troisième autre photo montre un militaire envoyant des signaux avec un appareil optique et, derrière lui, un autre, équipé de jumelles, qui reçoit les messages en morse.

Avez vous remarqué ce petit objet rond réfléchissant au soleil posé au pied des "observateurs" ? Ne serait ce pas pour marquer l'endroit où se poster pour bien recevoir les signaux en Morse ?
Et si ces militaires expérimentaient la méthode ?

Au vu des uniformes, notamment à cause des bandes molletières équipant l'officier de Chasseur alpins ?,elles semblent dater de la Grande Guerre.

Dans les JMO de la 81eme Brigade d'Infanterie, j'ai trouvé mention, à la date du 2 août 1914, d'un détachement au col de la Grosse Pierre composé de 2 bataillons du 152eme Régiment d'Infanterie et d'une batterie d'artillerie ? Ce détachement est mis à la disposition de la 41eme Division d'Infanterie. Ces "observateurs"en font peut être partie ?

La 46eme puis la 63eme DI ont aussi été dans cette région entre mars et août 1916.

Qui aurait des pistes de recherches ?
Merci d'avance de votre aide.

Bien cordialement
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »