Identification personnalité et ville

POUDRIERE

Re: Identification personnalité et ville

Message par POUDRIERE »

Bonjour à chacun
Dans le dossier militaire personnel de mon grand-père Paul Coquelin de Lisle il y a cette petite photo (8 x 6 cm). Rien n'est écrit au dos. Grâce à vous, j'aimerais y inscrire une légende indiquant :
- le nom de la personnalité qui salue de son chapeau haut de forme. Je pense au Président R. Poincaré, mais... Eventuellement le nom du général.
- le nom de la ville, peut-être identifiable par le bel immeuble bien bourgeois sur la droite, et par sa sortie de gare (ou ancienne gare -il est écrit "voyageurs" devant le nez du général-) et par sa balustrade au dessus de la verrière, derrière laquelle se pressent quelques privilégiés.
- une date en bonus...

Pour que mon GP ait gardé cette photo c'est probablement qu'il a été témoin de l'évènement. Alors, Nancy quand il s'occupait du Grand Courronné ? Un peu dangereux pour une visite officielle, non ?
Merci de vos lumières.

Image
Patrick Fournié
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
L'immeuble a tout d'une gare pavoisée, début XX°, avec marquise.
Arras ? (non, un étage de plus sur la photo)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Visite du Président Fallières en 1911.
Bonjour,
Oui, je pense également à lui. Ce n'est qu'un avis aussi.
Salutations.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Président Fallières, il y a une vraie ressemblance :
Image
Par contre, plutôt qu'un militaire, je pense à l'envoyé spécial du roi belge dont il est question dans la notice de l'image dont est extrait celle présentée ci-dessous (j'avais initialement pensé au préfet avant de constater la présence du même uniforme sur les deux images) :
"Visite de l'exposition situé boulevard de Paris (aujourd'hui boulevard du Général de Gaulle)le 9 Juillet 1911 (après la 2ème personnes à gauche) : M. Armand Fallières, président de la République française, M. Eugène Motte, maire de Roubaix et le Baron Ruzette, envoyé extraordinaire de sa majesté le Roi des Belges." S'il s'agit d'une vue prise à la même occasion, évidemment (9 juillet 1911, exposition internationale à Roubaix).
Image
Source : Bibliothèque numérique de Roubaix.
http://www.bn-r.fr/fr/zoom.php?image=RB ... _L1_S1_011

Cordialement,
Arnaud

Edition : lire le message suivant qui atomise mon hypothèse.
Arnaud Carobbi

Bonjour à nouveau,

Si c'est 1906, on oublie mon hypothèse pour le baron et retour à celle sur le préfet.
En tout cas Fallières et Tourcoing sont validés. La gare de Roubaix, malgré des ressemblances, ne peut-être confondue avec celle de Tourcoing sous cet angle.
Cordialement,
Arnaud
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

S'il s'agit de la visite du président Fallières à Tourcoing :

<<Le 6 juin 1906 :

Armand Fallières arrive par le train à 10h30, accompagné du ministre de la Guerre et de Georges Clemenceau qui a en charge l’Intérieur. Il est accueilli par Gustave Dron et le préfet du Nord, Louis Vincent. Sur la place de la gare, il procède à une remise de médailles militaires. À 11 h 30, le président de la République, les ministres et le maire de Tourcoing traversent la ville, en calèches découvertes, jusqu’à l’Hôtel de ville pour une réception destinée aux édiles municipaux, aux délégations et à la presse. La ville est décorée et pavoisée pour l’occasion. Les habitants saluent le cortège officiel. Dans la salle des délibérations du conseil municipal un repas est servi. À 14h15, l’assemblée quitte l’Hôtel de ville pour l’hôpital que le président visite longuement, principalement la maternité. Les bâtiments ont été rafraîchis pour l’occasion, les peintures refaites et les allées repavées. Gustave Dron explique de façon détaillée l’organisation de l’établissement de soins et son action en faveur des mères de famille. Il expose également ses nombreux projets à venir. Dans le jardin réservé aux enfants, les mères bénéficiant de l’action de la Sauvegarde des Nourrissons accueillent le président, leur bébé dans les bras. Elles viennent se presser autour de lui. Le maire développe les circonstances qui l’ont conduit à la création de cette institution. Armand Fallières touché par l’accueil s’attarde près des mamans. Il salue le comité des Dames Charitables avec à leur tête Madame Leloir et Maria Dron. Puis, il visite rapidement l’exposition des industries textiles. Vers 16 heures, le chef de l’État se rend à la fête de gymnastique pour assister aux exhibitions Puis à 18h15, il regagne l’Hôtel de ville pour le banquet de 300 couverts servi dans la salle des fêtes de la mairie. Georges Clemenceau annonce au terme des discours que la médaille d’or de l’Assistance publique est accordée à Gustave Dron en récompense de son action sociale à Tourcoing (elle lui sera remise le 22 juin). Le président déclare qu’il lui alloue également l’importante somme de 5 000 francs, à répartir entre les mères de la Sauvegarde des Nourrissons et les utilisatrices des crèches. Enfin, vers 20h30, l’assemblée se dirige vers la gare pour rentrer à Paris. >>
Source http://www.tourcoing.fr/patrimoine/gust ... 2&smenu=20

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

:pt1cable:

Alors là, je suis épaté.
Quel forum, Mais quel Forum extraordinaire !
Mille mercis à Alain, Mercadal P (qui d'après son profil doit particulièrement bien connaître Tourcoing), Bobrah, Arnaud et sesouvenir.
Non seulement j'ai mon bonus pour la date, mais j'ai même l'heure d'arrivée du train...
Tout est bien calé : en 1906 Paul de Lisle est l'officier d'ordonnance du général Georges Lebon
commandant le 1er corps d'armée à Lille.
Vous avez redonné vie à une petite photo de rien du tout.
Bien amicalement à tous.
Patrick
Patrick Fournié
IM Louis Jean

Re :hello:

N'écrivez pas tout de suite la légende !!

Une note discordante (mais beaucoup plus crédible qu'un site internet contemporain) donnée par le journal "le Temps", daté du 5 juin 1906, décrivant l'arrivée du président Fallières à Tourcoing ... le 4 juin! L'heure d'arrivée donnée est 10h45.
L'article est en première page sur Gallica

Confirmé par 'la Presse", toujours sur Gallica

Le voisin du président, dans le landau, est le général Lebon. Le journal donne la liste des récipiendaires.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Arnaud Carobbi

Bonjour à nouveau,

Effectivement, il n'y a pas que les préfets dont la grande tenue ait un bicorne... Les généraux aussi :
http://www.musee-infanterie.com/objet/5 ... de-brigade

Cordialement,
Arnaud
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,
Effectivement, il n'y a pas que les préfets dont la grande tenue ait un bicorne... Les généraux aussi :
http://www.musee-infanterie.com/objet/5 ... de-brigade
Plumes noires jusqu'à divisionnaire et blanches au-dessus selon Michel K pages1418/qui-cherche-quoi/identificati ... 6431_1.htm

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »