Identification d'une machine dans une tranchée - 62e RI

Yann LE FLOC'H

Re: Identification d'une machine dans une tranchée - 62e RI

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'ai chiné récemment cette carte photo montrant 4 soldats du 62e RI (LORIENT) apparemment dans une tranchée avec une étrange machine metallique.

Pouvez-vous m'aider à identifier la finalité de cet objet ?

Merci d'avance

Cordialement

Image
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour,

Petit extrait d'une lettre de mon GP, Paul de Lisle, 255ème BI, à sa femme. 13 décembre 1915 :

"Dites aux enfants qu'on fabrique des balistes à air comprimé pour les tranchées. En voilà du nouveau !"
Patrick Fournié
Yann LE FLOC'H

Bonjouer,

merci pour ces réponses.

personnellement, concernant la baliste, j'avais pensé à ce genre d'engin mais là, j'ai du mal à comprendre comme cela peut marcher et je n'ai pas trouver d'image de baliste de 1914/1918 sur le net......

Je penserais plutôt à une machine à creuser les tranchées, sorte de charrue tirée et manoeuvrée avec ce qui ressemble à un guidon à l'arrière ... ????

Cordialement

Yann
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
La Baliste Blondel me rappelle quelque chose ... :lol:
Je lisais justement dans les Carnets du soldat Francœur du 22° Bat. Canadien (Texte établi et annoté par Michel LITALIEN)
Vendredi 4 juillet 1916
Étant à pratiquer avec une catapulte, bras de bois de 6 pieds de long retenu par une douzaine de ressorts puissants, servant au lancement des grenades à longue portée, un soldat de l'armée Britannique, par un faux mouvement, le fit partir trop vite.
Quelle catastrophe ! Le bras en se déployant l'a frappé en dessous du menton, lui arrachant une partie de la figure. ..... Nous apprenons par l'un des deux [brancardiers] que la tête était presque arrachée du corps. Il n'a vécu que quelques minutes.
Avant une certaine efficacité, je pense plutôt à la sécurité de tous ces servants ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Yann LE FLOC'H

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, surtout le lien donné par P. Mercadal sur les balistes.

Effectivement, l'engin sur ma photo a quelques similitudes avec les balistes Bon modèle 1918.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Une identification définitive avait elle été trouvée ?

Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »