trois photos d'entrée de grotte, de caverne ou de creute ??? Elle sont les 3 différentes, peu de détail caractéristique si ce n'est la 1ère avec une sorte d'arche qui devrait être "parlante". Est-ce en rapport avec la caverne du Dragon où le 232° RAC s'est distingué ???
Merci de vos commentaires
Encore des vues bien difficiles à situer vu le peu d'environnement.
La première n'est surement pas la Caverne du dragon. D'autre part, l'arche bien mince, avec un calcaire feuilleté n'a pas du survivre aux combats ou aux années écoulées.
Cordialement
Serge
Non mais c'est honteux de nous montrer des choses pareilles bon diousse ! J'ai déjà vu cette arche quelque part dans l'album photo d'un particulier ... Mais Serge a raison, un obus là-dessus et pouf, cassé. La seconde a dû être prise au-dessus de Belleu, on est dans la même configuration géologique avec un feuilletage superficiel identique. La première a dû être prise quand ils sont arrivés dans le secteur en 1915. Le gars a laissé sa canne à l'entrée, de toute façon, pour aller jusqu'à la chaise, y a pas loin. Il semble qu'ils aient planté des sortes de genets pour camoufler un peu l'accès. En tout cas on voit un escalier qui monte sur la gauche vers sans doute un observatoire. Tiens donc...
Merci,
Cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
merci pour ces renseignements. Je me doute bien que l'arche ne doit plus être d'actualité aujourd'hui. Soit "démontée" par quelque obus errant retombé dessus, soit écroulée de sa belle mort ! Mais à l'époque, elle était bien réelle et il doit sûrement exister photo ou CPA qui la montre. C'est un peu là dessus que je compte. Pour l'instant, c'est chou blanc
Quant à la première photo, on retrouve le même style de marche pied que sur les photos de la visite de généraux... Effectivement ! De même que le banc d'ailleurs, exactement à l'identique.
Bin pour les CPA, elles montrent des tas de curiosités géologiques du secteur, rochers qui penchent, pierres qui virent à minuit etc... mais je n'ai encore jamais aperçu celle-ci que sur un album photo d'un gars du 37ème RAC. Il existe par exemple une carte postale de Pasly avec une belle entrée de carrière datant d'avant-guerre. Elle a disparu, pulvérisée par l'artillerie. On doit être dans le secteur sud-est de Soissons, y a pas à tortiller... En tout cas, les angles de prise de vue et les cadrages sont souvent très pertinents. Le gars n'était pas un manchot et savait y faire. Tout ce que je peux dire c'est où ça n'est pas pour l'instant...On est bien avancé hein !
Cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bigre, quelle impatience, jeune Scarabée.
"Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche" a dit Lao Tseu.
La grotte, la carrière, livre rarement ses secrets à l'homme pressé. Cela viendra en son heure lorsque l'occasion se présentera.
Bien cordialement,
Jé
Bonsoir tous,
Pour gagner du temps Michel accédez à nos demandes.Si A et B ne conviennent pas que diriez vous des couleurs de l'artillerie.Par exemple le célèbre fil rouge pour le photographe de mars 1915 que nous pourrions suivre après et le fil bleu à attacher à l'autre.Celà mettrai un peu d'ordre dans ma pauvre tête qui ne peut plus suivre ces multiples posts passionnants.
A+ pour une bonne suite
Cordialement
Guitoune
Toutes les arches n'ont pas disparu sous les obus :
source Kataklan dont je retirerai ce cliché s'ils le souhaitent, bien sûr.
Edité pour ajouter que le site Kataclan offre de magnifiques clichés de creutes, gravures, sculptures.
Ce fil est passionnant! Merci pour le partage.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonsoir,
D'accord avec Guitoune pour le fil rouge !
M'étant promené dans le secteur dernièrement, j'ai pensé à cette petite entrée de carrière ( la deuxième photo ). Cela y ressemble un peu, l'épaisseur entre la surface et le trou n'est pas très importante. Cependant, on voit moins l'aspect feuilleté. J'ai peut-être une idée pour celle avec la cabane devant...
A bientôt,
Cordialement,
Jé