"LIGNE HINDENBURG" MARS 1917/ Ligne allemande Août 1916

Achache

Re: "LIGNE HINDENBURG" MARS 1917/ Ligne allemande Août 1916

Message par Achache »

Bonjour,

Voici une photo, la première que je connaisse, prise par Jean PATRAS sur le front:

Image

Image

La légende en est: une inspection des 1ères lignes après la prise d'une partie de la ligne Hindenburg; Sud de Péronne, Octobre 1916.

Je rappelle que PATRAS était brancardier au GBD de la 2e RIC. Les hommes qui figurent ici sont donc sans doute des coloniaux.

Tous vos commentaires seront les bienvenus; notamment si vous pouvez me donner l'identité du personnage qui apparaît comme le "principal": un général ? Cdt de la 2e DIC ? Cdt du 1er CAC ?

On voit sur la pancarte (au milieu de la photo) P.C.E.K.

Merci.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour !
Je pense que la légende est fausse, en octobre 1916, la Ligne Hindenburg est en pleine construction (début des travaux fin août 1916) et en octobre 1916 les Allemands sont en retrait du front de la Somme (la retraite sur la ligne Hindenburg commence vers le 17 mars 1917 après l'opération Alberich (4 février-début mars 1917.) En octobre 1916, les Allemands sont sur la troisième position du front de la Somme (ici sud de Péronne, c'est-à dire en deça de Barleux vers la Maisonnette, Mont-St-Quentin) il est vrai qu'au sud de Péronne, les positions autour de cette ville étaient assez importantes (la photo le démontre mais il ne s'agit en aucun cas de la ligne Hindenburg qui au niveau de Péronne se situe à 24 km en retrait vers Hermies-Marcoing-Banteux.
Je tenais à apporter cette petite précision qui a son importance.
Les abris semblent être construits dans la berge d'un canal (peut-être derrière la Maisonnette, dans le bief Péronne-Biaches sur la Somme) ou dans le remblai d'une ligne de chemin de fer ?
Bonne journée
FVB
1892
Achache

Message par Achache »

re bonjour,

Merci, FVB, pour ces remarques.
Effectivement, Mars 17 serait plus logique pour dater cette photo; cela correspondrait mieux, aussi, avec le parcours de la 2e DIC.

Bien à vous,

Achache
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Si cela se situe dans le Sud de Péronne, cette photo aérienne de 1939 peut confirmer les hypothèses de FVB. On trouve là, l'ancien canal de la Somme avec son écluse détruite lors de la mise au normes du Canal du Nord (1960/1964)
et juste à côté la ligne de chemin de fer Péronne/Paris, elle aussi supprimée depuis.

Celà pouvait se trouver dans ce secteur, mais vu l'importance des travaux du canal exécutés à l'époque, l'endroit a pu être détruit définitivement. A noter que le ligne de chemin de fer courait le long du canal pendant une dizaine de kms. encore plus au Sud.
Mais Hubert, ça ne vous donne pas le nom de votre général...

Image

Source Géoportail : Vue aérienne en 1939.
Cordialement Jean Michel
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci Jean Michel, pour cette contribution.

En prenant donc Mars 17, dans le JMO 2e DIC, voilà deux cartes:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 100__T.JPG

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 106__T.JPG

est-ce que ça aide à situer les choses par rapport à ce qui a été dit ^précédemment ? On est bien au sud de Péronne ?

Quant au général... pourrait-il s'agir du général SADORGE ?

Bien à vous,

Achache
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re, Achache,

Oui, on est bien au sud de Péronne, mais dans le "grand grand sud" ! Le bois des Loges d'un côté (40 kms)et au sud de Ham pour la seconde carte(30 kms). Donc, aucun rapport avec la photo aérienne que j'ai postée plus haut. Je montrais la "banlieue" sud de Péronne. Rien à voir...

En ce qui concerne le général Sadorge, je ne sais pas, je passe la main.
Cordialement Jean Michel
air339

Message par air339 »

Bonjour Achache,

Quelques indices sur votre photographie :

Image

- Les arbres totalement dépouillés : on est bien en fin d'hiver (mars ?) et non en octobre.

- L'orientation des ombres : cette kommandantur semble courir nord-sud, ouverte face à l'ouest (à relativiser selon l'heure du cliché...).

- Pour une position abandonnée en mars 17, elle est surprenante : pas de destruction, fils de téléphone encore en place...

Cela fait-il avancer le schmilblick ????

Cordialement,

Régis
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Merci, Régis, pour vos remarques.

- Pour le point 1, d'accord pour la date.
- pour le 3, pas de destruction : mais ces positions sont supposées plus abandonnées par les allemands, que conquises par les français; quant aux fils, les coloniaux (comme les autres sans doute...) étaient habiles à (re)mettre en place les choses nécessaires (l'Historique du 43e RIC, par exemple, souligne plusieurs fois les "travaux" auxquels il se livre),
- la remarque 2 me laisse en revanche beaucoup plus sceptique: si vos déductions d'orientations sont justes, et si ce sont bien d'anciennes positions allemandes, elles devraient être orientées juste à l'inverse, non ???....
Ou il faut interprêter la légende ainsi: ce sont des constructions françaises, la mention du repli allemand et de la ligne Hindenburg n'étant là que pour dater...

Bien à vous,

Achache
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Je quitte mon hypothèse du canal et je vois plutôt maintenant des tranchées délaissées par les Allemands pour reculer et gagner la ligne Hindenbourg à l'arrière. Vérification de ces tranchées est faite par les coloniaux qui ont combattu juste en face sur la Maisonnette et Biaches auparavant en 1916, un peu plus à l'ouest. On se trouverait donc sur une 3e ou 4e ligne allemande.

Je vois même plutôt maintenant un PC creusé sous le ballast de la ligne de chemin de fer situé au sud de Péronne. Peut être aux abord de la culée du pont métallique située sur ce plan. Au fait que veut dire : PCEK ? On note bien la présence d'une ligne téléphonique reliant les gares longeant cette voie ferrée et remise en état provisoirement ? Voir la "station" juste à côté.

Je vous montre comment je vois les positions : cliquer pour agrandir
Image

Source : 26 N 663/4 page : 10

Bien sûr, sur le terrain, ça y ressemble, bien broussailleux quand même, et puis une ligne de CF ressemble tellement à une autre...
Pour les orientations, Achache devrait s'y retrouver, j'espère.
Cordialement Jean Michel
air339

Message par air339 »

Re,

Oui Hachache, les fils ont dû être rapidement remis en état.
La carte de de JeanMiche peut expliquer le parement de brique des entrées : la briqueterie à l'est de la Maisonnette a pu servir d'approvisionnement...

Quand à l'ombre portée, elle m'intrigue car elle n'est pas logique. L'ombre d'un doute, en somme...

Régis

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »