Active ou territoriale?

benv

Re: Active ou territoriale?

Message par benv »

Bonjour,

J'ai acheté cette photo-carte la semaine dernière, croyant à un soldat du 84e RI. A la réception, j'examine le cliché, pas de doute: sur le col on voit bien un "84" bleu foncé sur fond bleu horizon.

Image

Je retourne la carte pour en lire le texte. Rien de bien intéressant pour en connaitre plus sur le parcours de cet homme. puis je lis la signature "S. DRAPEAU".

Je tente une recherche sur MDH des fois qu'il n'ai pas survécu à la guerre. Pas de S. DRAPEAU. En revanche je constate que tous les DRAPEAU sont de la même région: Vendée et départements voisins.

Oups! La Vendée c'est plutôt le 84e RIT que le 84e RI. La question que je me pose concerne les pattes de col. Au début de la guerre les RIT portent des chiffres blancs. En est-il de même durant toute la guerre?

Cordialement.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!
Les RIT ont eu des numéros blanc jusque la fin de la guerre, les nombres bleu fonçés sur fond BH étant ceux des RI.

Je ne me prononcerai pas sur votre photo car les patte de col ne se voient vraiment pas bien... Il faudrait un scan de meilleure qualité et en gros plan svp.

Cordialement HK62
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
benv

Message par benv »

Bonjour,

Merci de cette première réponse. Je ferai un scan ce soir en espérant que ce soit visible.

Benoît
stsauvien

Message par stsauvien »

Bonjour Benoît,
Comme déjà plus haut, les pattes de collets de la territoriale sont de couleur blanche.
Il se peut aussi que votre soldat en question est été versé dans le 84e R.I et qu'il n'est pas été tué à la guerre.
C'est peut etre pour ça que vs ne le trouvez ds MDH.
Cdlt,
Valentin
benv

Message par benv »

Bonjour,

Voici un scan où on voit bien les pattes de col:

Image

J'ai bien envisagé qu'il ai été versé au 84e RI et survécu à la guerre. Mon propre AGP, originaire des Deux-Sèvres est également passé dans ce régiment.

Cependant plusieurs indices m'ont laissé penser que les chances étaient grandes d'avoir face à moi un soldat du 84e RIT. Si le patronyme DRAPEAU est originaire de Vendée, il est plus probable que l'homme soit au 84e RIT de Fontenay-le-Comte (85). De plus il s'agit d'un homme d'un certain âge donc la territoriale est envisageable. C'est pour ça que je posait la question des pattes de col, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

La capote semble être une Poiret. D'après ce que j'ai lu, avec 2 poches de poitrine et sans poche de hanches il pourrait s'agir d'un 1er ou 3ème type. Sans vue de dos qui préciserait la présence ou non d'une martingale difficile de trancher. En raison du type de pattes de col je pencherai quand même pour un troisième type.

J'ai du mal à interpréter ce qu'on distingue sur le képi. Insigne ou trou dans un couvre képi?

Benoît
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Benoît,
Bonjour à tous,

Il n'y a pas de contre indication à trouver un homme en âge d'être dans la territoriale affecté dans une unité d'active (ici le 84e ri) ou de la réserve. La loi du 5 août 1914 permet l'affectation de n'importe quel homme de n'importe quelle classe indifféremment dans l'active, la réserve ou la territoriale. Sachant que cette possibilité sera beaucoup utilisée fin 1914 début 1915.

Bien cordialement,
Arnaud
benv

Message par benv »

Bonjour Arnaud,

Merci pour ce rappel de la loi en question. J'ai déjà eu plusieurs cas de territoriaux affectés au 84e RI. Le dernier en date vient du JMO avec l'arrivée au corps d'un officier de le territoriale.

Conclusion: bonne pioche, mes craintes n'étaient pas fondées.

Benoît
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!

La capote est une poiret 3éme Type avec patte de col d'infanterie active donc.... Et pour ce que l'on voit sur le képi, il s'agit d'un trou dans le couvre képi, laissant apparaitre le "8" du numéro de régiment "84".

Cordialement ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
cornet thierry

Message par cornet thierry »

Bonjour,

Ce n’est peut-être pas incompatible de trouver des Vendéens au 84ème R.I. où se trouvait le dépôt de ce régiment ?
Concernant mes recherches sur les 33ème et 233ème dont le dépôt avait été déplacé à Cognac (Charente) j’ai remarqué que beaucoup de Charentais y avaient été affectés. C’est peut-être la réponse à votre question.
Bien cordialement
Thierry Cornet
benv

Message par benv »

Bonjour,

Thierry, pour répondre à votre question, en 1914 le régiment est caserné à Avesnes-sur-Helpes, Landrecies, Le Quesnoy. Le dépôt est déplacé sur Terrasson en 1914 puis sur Hautefort fin 1914 ou début 1915.
Ce n'est absolument pas incompatible de retrouver des Vendéens dans ce régiment.
Dans mon tableau des morts du régiment, qui représente 46% des morts que j'ai identifiés, j'ai 3 Vendéens. Pour eux pas de doute: vu les dates et lieux de décès, ils ne sont pas du 84e RIT mais bien du 84e RI.
Je n'ai donc jamais écarté cette hypothèse. Mais comme je me suis déjà trompé plusieurs fois dans l'achat de photos qui s'avèrent être du 84e RIT, dès que je vois un lien avec la Vendée je suis méfiant et je préfère vérifier.

Benoît
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »