Désinfection du champ de bataille

Bachamois

Re: Désinfection du champ de bataille

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Voici un document que j'ai récupéré il y a quelques temps. On y voit un groupe de territoriaux appartenant vraisemblablement au 15e RIT en train de s'apprêter à ensevelir la dépouille d'un soldat allemand. Scène courante au mois de septembre 1914 mais le seul hic c'est qu'à cette période le régiment occupe différents ouvrages du secteur de Verdun et n'est pas proche de la ligne de front. Dans le JMO, on ne trouve aucune mention de corvée de "désinfection du champ de bataille". La question que je me pose est la suivante. S'agit-il d'une reconstitution ou un document pris sur le vif. La dépouille semble bien réelle et creuser un trou pour une reconstitution semble peu probable.

Image

Cordialement Sébastien
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Le terme de "désinfection du champ de bataille" figure-t-il dans un document officiel ? Pour ma part, je n'ai jamais rencontré que celui d'assainissement, et suis curieux d'en savoir plus. Merci d'avance !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Effectivement Eric, vous avez raison, dans ma mémoire j'avais le therme désinfection alors que c'est bien le mot assainissement qui apparait dans la plupart des JMO.

Bien cordialement Sébastien
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Re,

Un document reçu en privé - merci à qui de droit... - me porte à croire que "désinfection" et "assainissement" du champ de bataille ont existé, mais sont deux choses différentes et, au besoin, complémentaires.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. Je déduis de votre message que cette scène ne s'est pas déroulée du côté de Badonviller. En l'occurence, je ne vous serai d'aucune aide en la matière, pour ma part, désolé.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bachamois

Message par Bachamois »

Plus proche des Vosges, voici une photo prise à la fin du mois de septembre 1914. Il s'agit d'un groupe de territoriaux du 92e RIT, vraisemblablement de la 6e Cie. La scène se passe à Gerbeviller, juste derrière la chapelle Palatine. Ces hommes sont affectés depuis le 15 septembre (et ce jusqu'au 26 novembre 1914) à l'assainissement du champ de bataille dans le secteur de la Mortagne. Le 1er Bat de ce régiment travaillant dans le secteur Ramberviller - Saint Benoit, tandis que le 2ème était plus sur le secteur Gerbeviller -Moyen. Ce sont les hommes de cette Cie qui édifièrent le monument à la mémoire des soldats du 36e RIC tombés entre Gerbeviller et Fraimbois.

Image

Image

Cordialement Sébastien
Jean162

Message par Jean162 »

Les musiciens brancardiers effectuaient des corvées de désinfection des tranchées: produit et méthode non précisées. Ils utilisaient aussi du "crésil" sur les cadavres laissés en place.Origine: carnet de route d'un musicien, 19ème R.I., près d'Albert dans la Somme, en 1915.
Colonel Caporal
auguste11

Message par auguste11 »

Bonjour, :hello:
Dans mon coffret photos qui est sur ce forum il y a cette photo intitulée: "Verdun, on déblaie"
Cordialement.
Image
Auguste11
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ma collection une photo sur la "désinfection" ou "assainissement" d'un champ de bataille. Aucune mention au dos cette photo qui parle d'elle-même.

Image

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour à tous

Voir aussi le travail, entre autres, de 2 bataillons du 36e R.I.T. qui commensaient en septembre 1914 avec le 1er Commandement d'Étapes de Champs de Bataille (provisoire) / travail d'inhumation de corps de soldats Français et Allemands.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

cordiatement
Salutations
Michel
auguste11

Message par auguste11 »

Bonjour,
" On déblaie le terrain" à Chaulnes.
Cordialement.
Image
Auguste11