Même nom, même régiment, même lieu, même mort.

alain13

Re: Même nom, même régiment, même lieu, même mort.

Message par alain13 »

Bonsoir,

Le 7 janvier 1916 à Durmuslu (Grèce), deux soldats du 45ème régiment d'infanterie, tués lors d'un bombardement, étaient enterrés côte à côte.
Tous deux originaires de Lille et des environs portaient le nom de Delmotte..

<script src='http://img705.imageshack.us/shareable/? ... u.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image

(Photo, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)

Image

Image

Les archives du Nord n'étant pas encore (complètement) en ligne, difficile de dire s'ils étaient, simplement homonymes, ou peut-être parents, ou même frères ????

Cordialement,
alain
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Alain,

Votre hypothèse me semble très probable, même si effectivement, il manque une confirmation définitive avec l'acte de naissance de l'aîné.
En effet, si le cadet est né à Lille (voir acte de naissance vue 262/589), il a pour père Auguste Constant Delmotte 23 ans et Clémence Bouillet 24 ans. Cette femme est de Quesnoy-sur-Deule, même commune que l'aîné. Direction les tables décennales de cette commune pour constater que Constant et Clémence s'y sont mariés en janvier 1891 ! Lui n'avait que 19 ans et elle 20. On peut imaginer (ce n'est qu'une suggestion) qu'un heureux événement ait accéléré le mouvement... Reste à déterminer si ce sont les parents de cet enfant, ce qui n'est pas la moindre des questions !
Cela expliquerait en tout cas l'inhumation côté à côté de ces deux soldats.

Bien cordialement,
Arnaud
machault

Message par machault »

Bonjour à tous,

Moi aussi, j’en ai trouvé.

Ils ne sont vraisemblablement pas frères (lieux de naissance éloignés) mais ils ont en commun un même nom, un même régiment, un même lieu, une même date de décès mais aussi un même prénom. Hasard des destins…
Ce sont des MARTIN, le patronyme le plus répandu en France (plus de 6600 dans MdH mais les Martinet et autres dérivés figurent dans ce comptage).

MARTIN Louis

Image

Image

MARTIN Jean :
la similitude est un peu moins marquée que pour les deux Louis (autres prénoms après Jean : François et Marie).

Image

Image

Il est possible qu’il y ait d’autres cas pour les Martin. Je n’ai retenu que ceux que j’ai saisis pour aider Alain Chaupin à constituer son fichier des Mpf DANS le Pas de Calais.

Cordialement.

Jean Luc Arnould

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

il manque une confirmation définitive avec l'acte de naissance de l'aîné.
Bonjour
Effectivement dans nos élans on se heurte à des dates de fin de mise en ligne variables suivant les communes, ça varie entre 1875 et 1910, mais un second jet devrait améliorer les choses fin 2012 aux AD59.
Il est toujours possible de demander, en mairie si elle a conservé les registres, et seulement donné les micro-films, ou poser la question sur le forum
http://www.geneachtimi.com/portal.php
où de nombreux bénévoles rendent bien des services.
Cordialement
Alain
PS : restent les fiches matricules (en ligne ICI pour l'ainé, je vous laisse lire.)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Il étaient donc frères.

Bien vu Arnaud, bravo Alain !

Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »