132è ou 332è Régiment d'Infanterie: galons?

jametalain

Re: 132è ou 332è Régiment d'Infanterie: galons?

Message par jametalain »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de récupérer une très belle photo de l'AGP de mon épouse. Si son régiment est identifiable au moment de la photographie, mon interrogation est sur les galons qu'il porte. Que représentent ils?

Quelques précisions sur cet AGP:

Camille GIRAUD est né le 30 décembre 1887 à Montdauphin (77 - Seine & Marne) et habitait RIEUX (51 - Marne) à son mariage (et peut être un peu avant) le 06 décembre 1913 => d'où son incorporation au 132 è RI ???

La photo doit dater de 1907 à 1910 car je suppose qu'il faisait parti de la classe 1907.

Une autre question: à la déclaration de guerre, a t-il été rappeler au 132é RI ou dans son régiment de réserve le 332è RI.

J'ai demandé au AD de la Marne (51) et de la Seine & Marne (77), car je ne sais qui le possède, le livret matricule que je n'ai pas reçu à ce jour.

Photo avec les détails:

Image Image

Image Image

Merci d'avance à tous pour votre éclairage.
Cordialement

Alain JAMET
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour Alain,
pour le 77, les tables des registres matricules sont en ligne , à vouys de vérifier s'il y figure

http://www.archinoe.fr/cg77/index.php/r ... 20/1/R/0/0

Cordialement
Jacqueline L.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Ces galons sont ceux des musiciens du régiment.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour jametalain,
Bonjour à tous,

La classe 1907 a été recensée en décembre 1907 pour un service militaire en 1908-1910.

Cordialement,
Arnaud
jametalain

Message par jametalain »

Re bonjour,

Merci à tous pour ces réponses rapides.

J'ai regardé les AD77 pour les registres matricules => il existe un Camille GIRARD pour la classe 1907: est ce une erreur de transcription??!!...

De ce fait, je dois peut être demandé au AD77 la copie du registre matricule de ce Camille GIRARD pour savoir... car avec ma demande initiale de Camille GIRAUD, leur réponse probable est "INCONNU". Qu'en pensez vous?

D'autre part, quelqu'un sait il me répondre à mon autre question: "à la déclaration de guerre, a t-il été rappeler au 132é RI ou dans son régiment de réserve le 332è RI." et j'imagine que pour cette fois il n'a pas dû être versé dans la "musique".

Merci encore pour votre aide
Cordialement

Alain JAMET
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Le terme musicien me gène un peu car trop générique, car normalement ne portent ce galon que les tambours et les clairons (ou trompette de cavalerie) c'est à dire les musiciens de la "batterie fanfare"qui est composée uniquement d’instruments d'ordonnance : clairons, trompettes de cavalerie et tambours ainsi que de cors naturel
cette batterie fanfare peut faire partie de la musique d'un regiment (qui possederait une musique)
Normalement chaque uniote élementaire (compagnie ou equivalent) possède un clairon qui sert notamment à sonner les ordres ce clairons porte les mêmes attributs.
Donc cet attribut est celui des trompettes clairons et tambours exclusivement à l'excusion de tous les autres musiciens (tubas une magnifique gravure de Detaille montre d'ailleurs un joueur de tuba sans ces attributs)
Cordialement
Pierre
pierre
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Tout à fait, Pierre. Merci d'avoir rectifié. J'ai tapé trop vite, et surtout... trop matinalement !

Bonne fin de journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
armand

Message par armand »

"à la déclaration de guerre, a t-il été rappeler au 132é RI ou dans son régiment de réserve le 332è RI." et j'imagine que pour cette fois il n'a pas dû être versé dans la "musique"
Bonjour

La réponse est dans le registre matricule aux AD du domicile au moment de la conscription (20 ans) et dans le livret matricule si il a été conservé par la famille.
Il faut peu etre voir aux AD de la Marne;
Pour voir si il habitait Reims en 1911: http://www.ville-reims.fr/fr/culture/le ... index.html
Le 132e avait une musique qui donnait des concerts dans la ville de Reims avant guerre.
Les musiciens servaient de brancardiers pendant les combats

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie encore pour votre aide et aussi je vous dois quelques infos récoltées sur son registre matricule que j'ai reçu des AD de Reims.

Camille GIRAUD a été incorporé le 08/09/1908 et pour comfirmer son galon d'uniforme, il est "Tambour" le 25/09/1909.

Rappelé à la mobilisation générale et arrivé au corps le 03/08/1914, il recevra 3 citations comme "Brancardier" à l'ordre du du 132e régiment: la 1ère du 01/09/1917 avec Croix de Guerre -Etoile de Bronze, la 2ème le 10/09/1918 et la dernière le 26/12/1918.

[strike]Cette dernière citation m'interpelle pour la date à laquelle elle a été reçu!?[/strike]

Rectification pour la dernière citation => elle a bien été reçu le 26/12/19818 pour l'attaque du 01/11/1918 :pt1cable:

Merci encore
Cordialement

Alain JAMET
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »