Comment trouver la photo des poilus sur le MAM?
-
Re: Comment trouver la photo des poilus sur le MAM?
Bj, c'est mon premier post. Mon but est de réaliser pour le centenaire de la grande guerre, un numéro spécial de notre bulletin municipal en souvenir de nos poilus MPF. Comment et où puis-je rechercher la photo éventuelle des poilus dont le nom est inscrit sur le MAM de ma commune de Saint-Georges de Didonne dans le 17 ? Existe-t-il un fond documentaire ou des archives historiques? Merci
Bonjour.
Pour l'avoir fait dans ma commune avec la difficulté du particularisme local (Région lorraine) donc double annexions, "nationalité" différentes....contrairement à votre région qui est resté totalement françaises et dont les archives sont surement restés dans la commune et aux AD.
Donc, la première chose est de recenser les inscrits sur le MAM mais également d'effectuer des recherches dans les divers registres, naissance et décés, car tous les morts pendant les conflits ne sont pas forcement inscrits sur le MAM.
Ensuite:
- faire une vérification des infos à partir du site - Mémorial Gen Web dont voila le lien avec votre commune
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &lettre=Sa
-effectuer les compléments d'informations a partir du site mémoire
des hommes .
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... rubrique16
- localiser les familles sur la commune , les contacter pour retrouver documents et photos.
- le cimetière est égaleent une piste - recherche - vérification nom - date
- éventuellement les Associations locales AC - souvenir français
J'ai vu que sur votre MAM il y avait 87 inscrits
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp02
voila le résultat de prés de six mois de travail et seulement pour une dizaine de noms mais de "nationalités différentes"
http://mairiecourcellessurnied.perso.neuf.fr/
Pas de découragement - au contraire on fait en plus des découvertes extraordinaires - et j'espére que vous réaliserez votre projet
Bon courage et bien à vous
Gérard
Pour l'avoir fait dans ma commune avec la difficulté du particularisme local (Région lorraine) donc double annexions, "nationalité" différentes....contrairement à votre région qui est resté totalement françaises et dont les archives sont surement restés dans la commune et aux AD.
Donc, la première chose est de recenser les inscrits sur le MAM mais également d'effectuer des recherches dans les divers registres, naissance et décés, car tous les morts pendant les conflits ne sont pas forcement inscrits sur le MAM.
Ensuite:
- faire une vérification des infos à partir du site - Mémorial Gen Web dont voila le lien avec votre commune
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &lettre=Sa
-effectuer les compléments d'informations a partir du site mémoire
des hommes .
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... rubrique16
- localiser les familles sur la commune , les contacter pour retrouver documents et photos.
- le cimetière est égaleent une piste - recherche - vérification nom - date
- éventuellement les Associations locales AC - souvenir français
J'ai vu que sur votre MAM il y avait 87 inscrits
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp02
voila le résultat de prés de six mois de travail et seulement pour une dizaine de noms mais de "nationalités différentes"
http://mairiecourcellessurnied.perso.neuf.fr/
Pas de découragement - au contraire on fait en plus des découvertes extraordinaires - et j'espére que vous réaliserez votre projet
Bon courage et bien à vous
Gérard
Une précision j'ai oublié de vous dire que le relevé avait été fait par Dominique Dumont - gestion sur mémorial des cartes postales anciennes.....que vous pouvez contacter elle pourrait peut être avoir encore des infos (nous sommes contributeur sur Mémorial)
-
sur le site de ma commune il faut regarder sous ARCHIVES
-
sur le site de ma commune il faut regarder sous ARCHIVES
- joel guyonneau
bonjour
merci pour votre post, 151RI!
ca ne pouvait que m interesser, ma grand mere maternelle etant de GUINKIRCHEN pays de la NIED aussi!!!
bonne journee
merci pour votre post, 151RI!
ca ne pouvait que m interesser, ma grand mere maternelle etant de GUINKIRCHEN pays de la NIED aussi!!!
bonne journee
Bonjour
et bienvenue, docbarthou, sur ce Forum.
Votre question porte exclusivement sur la recherche de photos, si j'ai bien lu...
Je vois plusieurs sources:
les photos conservées par les familles; quête à faire en priorité
les photos régimentaires / de camarades d'unités; voir site du chtimiste etc...
éventuellement, voir les dossiers d'AC si vous pouvez y trouver des photos d'identité sur cartes d'AC qui y auraient été versées
ensuite, vous pouvez visiter les cimetières, à la recherche de médaillons sur les tombes; là, on arrive dans le très aléatoire... il faut trouver la sépulture, et qu'elle ait ce médaillon (qu'elle l'ait encore... car beaucoup ont disparu ou disparaissent chaque jour...).
il existe aussi des photos collectives où, à certaines occasions, figurent plusieurs habitants d'un même lieu: cartes postales "animées", photos de fêtes, manifestations diverses
certains recueils d'époque, livres d'or et autres tableaux d'honneur peuvent aussi comporter des effigies.
voir la presse locale (notamment lors de l'après guerre).
Pour finir, une petite citation de la Charte de ce Forum:
• Montrez votre considération pour vos interlocuteurs en soignant de votre mieux votre orthographe. Le ‘langage SMS’ est interdit.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, docbarthou, sur ce Forum.
Votre question porte exclusivement sur la recherche de photos, si j'ai bien lu...
Je vois plusieurs sources:
les photos conservées par les familles; quête à faire en priorité
les photos régimentaires / de camarades d'unités; voir site du chtimiste etc...
éventuellement, voir les dossiers d'AC si vous pouvez y trouver des photos d'identité sur cartes d'AC qui y auraient été versées
ensuite, vous pouvez visiter les cimetières, à la recherche de médaillons sur les tombes; là, on arrive dans le très aléatoire... il faut trouver la sépulture, et qu'elle ait ce médaillon (qu'elle l'ait encore... car beaucoup ont disparu ou disparaissent chaque jour...).
il existe aussi des photos collectives où, à certaines occasions, figurent plusieurs habitants d'un même lieu: cartes postales "animées", photos de fêtes, manifestations diverses
certains recueils d'époque, livres d'or et autres tableaux d'honneur peuvent aussi comporter des effigies.
voir la presse locale (notamment lors de l'après guerre).
Pour finir, une petite citation de la Charte de ce Forum:
• Montrez votre considération pour vos interlocuteurs en soignant de votre mieux votre orthographe. Le ‘langage SMS’ est interdit.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour, j'ai créé un blog afin de communiquer ma demande, ces petits "sites" publiés sur le net ont la particularité d'avoir une très bonne visibilité des internautes, en étant bien précis dans l'intitulé de votre demande vous augmentez les chances d'être un jour contacté par une personne pouvant vous aider dans vos recherches.
Pour ma part la création de ce blog m'a permis assez rapidement de recolter un grand nombre d'informations venant directement des personnes concernées par cette demande: ex: un membre de la famille du soldat, un généalogiste etc...
Si vous avez une presse locale, n'hésitez pas à leur soumettre votre demande, ça peut fonctionner sur une plus grande échelle mais la pluspart du temps il accepte en période d'anniversaire historique, néanmoins je l'ai fait et ça fonctionne.
Bon courage dans vos recherches
Laurent
Pour ma part la création de ce blog m'a permis assez rapidement de recolter un grand nombre d'informations venant directement des personnes concernées par cette demande: ex: un membre de la famille du soldat, un généalogiste etc...
Si vous avez une presse locale, n'hésitez pas à leur soumettre votre demande, ça peut fonctionner sur une plus grande échelle mais la pluspart du temps il accepte en période d'anniversaire historique, néanmoins je l'ai fait et ça fonctionne.
Bon courage dans vos recherches
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- marcel clement
Bonjour,
Un petit tour dans le cimetière permet souvent de trouver sur les tombes elles-mêmes des photos des Poilus; elles sont souvent émouvantes et on peut aussi comme cela en garder une trace, car le temps n'est pas leur allié.
Amicalement,
Alain
Un petit tour dans le cimetière permet souvent de trouver sur les tombes elles-mêmes des photos des Poilus; elles sont souvent émouvantes et on peut aussi comme cela en garder une trace, car le temps n'est pas leur allié.
Amicalement,
Alain
bonjour a tous
je voudrai dire a docbarhou d'abord que j'encourage son idée mais en mème temps je lui souhaite beaucoup de courage et de persévérence j'ai réaliser cela pour mon village , bilan pour 71 morts pour la france 2ans et demi de recherches et 2 photos de combattants a la clef nèanmoins cela est trés enrichissant et laissera des traces dans votre mémoire (a force de travailler sur le sujet et étant adjoint au maire de ma commune je suis capable avec le temps de citer tous les noms par coeur le 11 NOVEMBRE) si vous voulez des tuyaux pour vos recherches contacteé moi
a bientot et bon courage ,il faut que la mémoire de ces hommes perdurent leur sacrifice le mérite bien
je voudrai dire a docbarhou d'abord que j'encourage son idée mais en mème temps je lui souhaite beaucoup de courage et de persévérence j'ai réaliser cela pour mon village , bilan pour 71 morts pour la france 2ans et demi de recherches et 2 photos de combattants a la clef nèanmoins cela est trés enrichissant et laissera des traces dans votre mémoire (a force de travailler sur le sujet et étant adjoint au maire de ma commune je suis capable avec le temps de citer tous les noms par coeur le 11 NOVEMBRE) si vous voulez des tuyaux pour vos recherches contacteé moi
a bientot et bon courage ,il faut que la mémoire de ces hommes perdurent leur sacrifice le mérite bien
patoune
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
docbarthou, pas de photo hélas d'un 57ème R.I., LUCAS Marcel, mais des images: lieu de décès (ambulance 14/2 au château de Vandières -51), tombe à Châtillon-sur-Marne, acte de décès.
Une adresse mail en mp et hop !
Cordialement,
Bernard
docbarthou, pas de photo hélas d'un 57ème R.I., LUCAS Marcel, mais des images: lieu de décès (ambulance 14/2 au château de Vandières -51), tombe à Châtillon-sur-Marne, acte de décès.
Une adresse mail en mp et hop !
Cordialement,
Bernard