identification à partir de photos de mes grands-parents

RolandA

Re: identification à partir de photos de mes grands-parents

Message par RolandA »

Bonjour à tous,
J'ai 50 ans, et avec les années qui passent, mes propres parents ne sont plus en mesure de m'éclairer sur le passé de mes grands-parents. Mon père a 90 ans et ma mère 85. Je m'adresse donc à vous pour vous demander votre éclairage sur le passé de 1914-18 de mes deux grands-pères (voir photos). Quelqu'un pourrait-il identifier leurs corps d'armée respectifs ?
Indications complémentaires : à l'arrière de la photo des tranchées (mon grand-père maternel, Joseph Antier, avec 3 de ses compagnons) est inscrit "souvenir du 11 février 1918 en Champagnes 2ème ligne". Pour les photos de mon grand-père paternel (Dominique Angebault), l'une est signé G. Bontems artiste peintre Nancy. Pour l'autre, il s'agit d'une carte postale découpée avec quelques impressions au dos en allemand (Postprüfung...???, Südstr. 24 Fernruf...???).
Merci d'avance pour toute réponse.
A bientôt.
Roland
Image
stsauvien

Message par stsauvien »

Bonjour Roland et bonjour à tous,
Sur la photo de gauche en partant du bas, votre grand-père est décoré de la croix de guerre, l'insigne qu'il porte sur son bras gauche montre qu'il etait sapeur. Il me semble aussi distinguer un insigne de grade sur la manche gauche.
Enfin il porte la fourragère, donc la photo a été prise après guerre.
Pour connaitre le régiment dans lequel il était il vous suffit de lire le numéro sur le col du soldat, ainsi que pour les autres photos.
Cordialement,
Valentin
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,
J'ai 50 ans, et avec les années qui passent, mes propres parents ne sont plus en mesure de m'éclairer sur le passé de mes grands-parents. Mon père a 90 ans et ma mère 85. Je m'adresse donc à vous pour vous demander votre éclairage sur le passé de 1914-18 de mes deux grands-pères (voir photos). Quelqu'un pourrait-il identifier leurs corps d'armée respectifs ?
Indications complémentaires : à l'arrière de la photo des tranchées (mon grand-père maternel, Joseph Antier, avec 3 de ses compagnons) est inscrit "souvenir du 11 février 1918 en Champagnes 2ème ligne". Pour les photos de mon grand-père paternel (Dominique Angebault), l'une est signé G. Bontems artiste peintre Nancy. Pour l'autre, il s'agit d'une carte postale découpée avec quelques impressions au dos en allemand (Postprüfung...???, Südstr. 24 Fernruf...???).
Merci d'avance pour toute réponse.
A bientôt.
Roland
mesimages/10573/photos grand-pere 14-18.jpg
Bonjour Roland,

Pour qu'on puisse vous éclairer, il faudrait nous poster des photos plus grandes afin qu'on puisse lire les numéros sur les cols des vareuses.
Le soldat sur la deuxième photo en haut à droite est un prisonnier de guerre en allemagne d'où les inscriptions en allemand au dos de la photo

Bien cordialement,
Joël Huret

RolandA

Message par RolandA »

Bonsoir et merci pour votre contribution.
Les numéros qui apparaissent sur les cols sont les suivants : celui de mon grand-père maternel = 333, celui de mon grand-père paternel =69, et sur la casquette de la photo en Allemagne = 11A
Merci d'avance.
Cordialement.
Roland

Bonjour Roland,

Pour qu'on puisse vous éclairer, il faudrait nous poster des photos plus grandes afin qu'on puisse lire les numéros sur les cols des vareuses.
Le soldat sur la deuxième photo en haut à droite est un prisonnier de guerre en allemagne d'où les inscriptions en allemand au dos de la photo

Bien cordialement,
Joël Huret
stsauvien

Message par stsauvien »

Bonsoir Alain et bonsoir à tous,
Votre grand père maternel était un sapeur du 333e R.I caserné à Belley (Ain). Combien y a-t-il de grades de manche pour identifier son grade ?
Surement que la photo dans la tranchée montre des réservistes du 333e R.I.
Ensuite votre grand-père paternel était incorporé au 69e R.I caserné à Nancy et Toul. Le clairon sur sa manche gauche indique qu'il a remporté un concours de tir.
Cordialement,
Valentin
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Le clairon sur sa manche gauche
Il n'y a pas de clairon sur la manche, mais un cor.

Un clairon c'est comme ça:

http://www.google.fr/search?q=clairon+m ... =firefox-a

Photo en bas à gauche: Cet homme est caporal.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
stsauvien

Message par stsauvien »

Dsl pour l'erreur et merci à Achache de m'avoir corrigé
Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »