OBJECTIF 1562 PHOTOS du 02/08/14 au 11/11/18

albert et clemens

Re: OBJECTIF 1562 PHOTOS du 02/08/14 au 11/11/18

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous et toutes,

Bonne nouvelle : le Blog sur l'éphéméride en 1562 photos est en construction !
à très bientôt ! (prévu pour fin décembre) :hello:

le blog nouveau est arrivé !

http://jourdeguerre1418.canalblog.com/

Je souhaitais lancer ce sujet qui me semble-t-il, peut avoir un intérêt à nos yeux afin de constater l'évolution au jour le jour, pendant la 1ère GM, de la vie de nos chers poilus. Quant aux visages des poilus sereins ou non, des temps de repos ou de combats, quant aux tenues qu'ils portaient, leurs environnements, leur protection, leur besoin de camaraderie, la fatigue etc.

Il s'agirait avec votre contribution de présenter une photo prise chacune à l'un des 1562 jours que dura la première guerre ( 4 ans 3 mois et 9 jours) entre le 2 aout 1914 et le 11 novembre 1918. Aussi bien du côté français, allemand, anglais etc...

Techniquement je pense qu'un second message (qui viendra juste après celui ci) pourra regrouper ces 1562 photos (ou plus : 1562 x 2 si l'on arrive à mettre en parallèle un même jour avec sa photo française + sa photo allemande ou anglaise ou autre, il peut même y avoir des journées en double aussi) je me charge bien sûr de classer tout ça du 2 août 14 au 11 nov 18 sur cette seconde page, au fur et à mesure des arrivées de vos réponses accompagnées de vos photos.
Je reprends vos photos déposées dans vos réponses et je les réintègre classées dans la seconde page qui centralise tout, ça me parait simple pour l'instant.

En se projetant dans le futur si ça fonctionne bien, il faudra sans doute envisager un système de classement (albums par années, par mois,des liens ??? ) car la masse de photos (je précise, si le sujet fonctionne bien auprès de vous) s'enchainant les unes après les autres, risque d'être fastidieuse à visualiser et à dérouler. Tout cela sera à voir plus tard, beaucoup plus tard...

il est probable, si vous donnez un avenir favorable à ce sujet, que toutes les images seront centralisées par la suite sur un blog ou un site ( imaginons sur un modèle similaire au formidable site CH'timiste), pour une présentation plus "ergonomique" de vos photos.

Le passé appartient à tous, mais comme l'on traite d'images et donc de droit d'images il est nécessaire de respecter certaines règles. Très modestement je ne les maitrise pas toutes, vos connaissances à apporter au sujet en matière de droit d'images, peuvent être un plus pour que tout se passe bien.

Pour bien faire je pense qu'il nous faudra donc respecter certains petits points :

1 - Si vous ne souhaitez pas que vos photos privées soient réutilisées, indiquez bien dessus (sans trop cacher la photo bien sûr) vos droits de reproduction sous réserve.

2 - Si la photo que vous déposez dans le sujet ne vous appartient pas ( prêt, web, scan d'ouvrages etc.) vérifiez bien à en avoir le droit de diffusion.
exemple : je demande toujours l'autorisation aux marchands de Delc...ou autres sites de ventes si je peux utiliser leur scan de photo à la fois sur le forum et en envisageant un futur dépôt sur site ou blog, le tout en échange de leur noms, près de leur photos prêtées (sans pub du site de vente...). dans 95 % des cas les marchands acceptent bien volontiers de prêter leur scan de photos.

3 - Photos animées de personnages militaires de préférence (mais ce n'est pas une obligation stricte) Paysage, photos aériennes, scènes de l'arrière peuvent faire partie du fil photo.

4 - A vos photos proposées devront être jointes l'authenticité de leur date,donc une photo du recto et une photo du verso si celle ci est écrite ou datée au dos, ça me parait indispensable.

5 - Il faudra que la photo soit absolument accompagnée d'un jour/mois/année. Le mois et l'année ne suffiront malheureusement pas.

6 - Également il me semble judicieux de votre part de vérifier que la date écrite sur votre photo correspond bien à la date de prise de vue de cette photo.
Je m'explique car c'est un point un peu difficile à juger, je le concède.

Par exemple si il n'y a qu'une date écrite sur la photo et aucun texte, il est fort probable que le message qui a voulu être laissé sur cette photo est la date de prise de vue. Là c'est bon.

Si il y a écrit par exemple "Le groupe de poilus descendant de la tranchée le 15/02/17" ou une date et "photo prise il y 2 jours dans la cagna" ça me semble bon aussi.

En revanche si la date est accompagnée d'un texte , cette date peut correspondre à la date d'écriture du texte et non de la prise de vue. (carte écrite quelques jours après la prise de vue) il vaudra mieux éviter ce type de photo car la datation devient incertaine.
Soyez donc vigilants, je fais confiance à votre pertinence pour vérifier l'adéquation date écrite/date du jour de prise de vue, avant de poster votre photo.

7 - Un petit commentaire explicatif de votre part (s'il se justifie) peut accompagner la photo, c'est même mieux pour la compréhension de tous.

8 - " ça se discute ! " je me réserve la possibilité de voir avec vous (en MP) si une date ne me semble pas correspondre à la date de prise de vue. et oui ...c'est mon gros gros gros fantasme d'être un jour modérateur de forum qui resurgit là !

9 - Je mettrai le pseudo ou le nom de la personne qui a proposé la photo datée, près de la date

Voilà ... l'idée est lancée, le décors et les petites règles sont placées, tout cela sera bien sûr perfectible au fil de l'eau, selon vos réflexions sur le sujet, je les accepte volontiers.

Je vous indiquerai le pourcentage de "remplissage" des jours que nous serons parvenus à collecter par rapport à notre objectif de 1562 jours et ce qu'il nous reste à collecter, voire des petits "camemberts" nous indiquant les mois et années les plus représentés dans nos photos, les dates manquantes etc .

Petite précision : les photos déposées sur ce forum ne se retrouveront pas sur l'autre et vice versa,(sauf mes 2 premières déposées) puisque l'idée finale sera de les réunir plus tard sur un site qui leur sera dédié.

Le but de ce sujet étant purement le plaisir du partage, vous l'avez compris et de redonner à certaines de vos photos un peu de la lumière qu'elles méritent (sans doute qu'elles ne seraient jamais sorties de vos albums, profitez en ici !! ) une grande valeur chronologique, ensuite... chacun trouvera dans ce futur album ce qu'il désire.

Trêve de bla bla, tout le monde à compris, pour les grands enfants que nous sommes restés, c'est ni plus ni moins l'album Pannini de notre enfance sur le thème 14/18 que nous pourrions réaliser de façon collégiale.

Je n'attends pas moins d' avoir 1559 réponses, car les 3 premières photos c'est moi qui les mets !

Objectif 1562 photos ! à vos scanners Mesdames et Messieurs !

TRES IMPORTANT : je pense que dès maintenant il serait judicieux que vous me précisiez si vous acceptez que votre photo soit dans quelques mois déposée sur un site ou blog centralisant toutes les photos collectées (tout en demeurant aussi sur le forum bien sûr).

C'est très important car si je n'ai pas votre autorisation je ne pourrai pas les inclure et elles manqueront donc cruellement à la liste alors qu'elles existent ! ainsi, juste cette petite précision dès aujourd'hui de votre part, associée au dépôt de votre photo (ou en MP) m'évitera le long travail fastidieux de vous recontacter tous dans quelques mois. Merci d'avance.

Bonne journée et merci à vous tous.
Patrick
albert et clemens

NOTRE ALBUM PHOTOS COMMUN 2 août 1914 - 11 novembre 1918

Nous avons collecté 19 dates sur 1562.

Statistique : 1.22 %

Ils nous reste 1543 photos à rechercher

Les résultats de notre collecte commune entre forums au 04/12/11
Image

Les commentaires de vos photos n'ont pas été oubliés, pour l'instant ils sont après cette page avec vos photos.

ANNEE 1914

ANNEE 1915

5 avril 1915 (envoyée par Zoof)
Au dos : "Panorama représentant le tir de barrage Boche pendant les attaques du 5 avril" - les deux photos doivent être collées cote à cote.

Image
Image
Image

10 mai 1915 (envoyée par albert et clemens)

Image
Image
Image

12 mai 1915 (envoyée par albert et clemens)

Image
Image
Image

ANNEE 1916

ANNEE 1917
ANNEE 1918
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Zoof

Message par Zoof »

Bonsoir
5 avril 1915 en bas de ce post: pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _354_1.htm
Cordialement

Adrien
albert et clemens

Bonsoir

et merci Adiren d'être le premier à participer pour 1/1562 ème à la construction de ce long "fil chronologique" photo.
Chaque date à son importance.
Auriez vous un scan du dos de vos photos afin que l'on visionne bien le jour du 5 que vous évoquez ?

Merci en tout cas

et bonne soirée

Patrick

ah !!!!je viens de me rendre compte que l'on ne peut pas mettre plus de 10 photos par réponse. Du coup impossible de mettre toutes les photos classées sur une même page ! faut que je trouve un moyen. En attendant ça sera un peu dans le désordre.
Mais n'hésitez pas à nous faire profiter de vos photos datées sorties de l'ombre.
albert et clemens

3 février 1916 (prêtée par Laurent leroy)

Image
Image

30 mai 1916 (prétée par Phil Issoudun)

Image
Image
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Le 20 janvier 1915, à la gare de Châteauroux (36)
Image
Image

:hello: Louis. Fait toujours aussi bon chez toi?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Bonsoir

Un musicien du 68e RI, le 30 aout 1915

ImageImage

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Charraud Jerome

Bonsoir
ah !!!!je viens de me rendre compte que l'on ne peut pas mettre plus de 10 photos par réponse. Du coup impossible de mettre toutes les photos classées sur une même page ! faut que je trouve un moyen. En attendant ça sera un peu dans le désordre.
Mais n'hésitez pas à nous faire profiter de vos photos datées sorties de l'ombre.
Une technique relativement simple: Tu crées un blog antidaté du style le 2 aout 2004 = 2 aout 1914 et ce jusqu'au 11 novembre 2008.
Ensuite tu n'as plus qu'à agrémenter le joujou en question.

Cordialement
Jérôme Charraud

Image
Charraud Jerome

Bonsoir

Allez,
1°) juste pour ne pas faire comme tout le monde
2°) parce que le 11 novembre n'est que l'Armistice et que la Paix ne fut signée que le 28 juin suivant.
3°) parce que cette carte j'y tiens (suffit de voir le sujet)

alors je me permet de proposer le 13 novembre 1918

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, voici ma petite contribution à ce sujet:

Image

Laurent :hello:

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »