question d'uniforme

miss parfum

Re: question d'uniforme

Message par miss parfum »

Bonjour,
Je dispose de plusieurs photographies du Capitaine Jean Patou - 2e bis régiment d'infanterie -Front d'Orient, couturier de profession, dont celle-ci, où il me semble prendre quelques libertés vestimentaires avec l'uniforme. Est-ce que je pourrai avoir quelques avis sur le sujet ? j'ai d'autres photos où il porte d'autres un casque, un képi etc.
Merci beaucoup,

Image
miss parfum
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
A l'endroit c'est mieux :
Image
Cordialement,
Jean-Claude
Bostock

Message par Bostock »

Bonjour
Avant de diriger une célèbre maison de couture, n'a-t'il pas servi au 2e bis de Zouaves ?
Cordialement
Bostock
miss parfum

Merci. Quand vous voyez une photo comme ça, qu'est-ce que vous vous racontez ?
miss parfum
miss parfum

C'est exact. Sous les ordres du Général Sarrail. voici quelques lignes extraites de son dossier militaire :

"A rempli les fonctions d’officier d’approvisionnement pendant les premiers mois de la campagne s’est montré intelligent et actif. Détaché à la 139e Brigade s’est fait évacuer le lendemain de sa rentrée au corps en manifestant une joie déplacée. A été révoqué de son grade après enquête le 13 août 1915 puis replacé dans ce grade par décision nouvelle avec mention que cette révocation était injustifiée. Revenu au 148e y a été noté comme actif intelligent d’une belle tenue mais manquant d’esprit militaire. Détaché au camp retranché de Salonique s’est employé avec autant de zèle que d’activité à toutes les missions qui lui ont été confiées. Officiel brave montant bien à cheval esprit cultivé et belles méthodes de travail. Rentré dans la troupe, prend le commandement d’une CM en 1917. Très actif, dissimulant la fatigue et même une indisposition, très soucieux des qualités de sa troupe dont il est fier. Ne cesse de travailler. A fait preuve de sang froid au cours d’une échauffourée. S’est fait évacuer peu de temps avant les opérations contre les Bulgares et a insisté pour obtenir une permission non à titre de convalescence, donnant ainsi un fâcheux exemple."
miss parfum
Bostock

Message par Bostock »

Re bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en uniformes mais je remarque la veste avec col tailleur...une création personnelle ?
Bostock
miss parfum

moi non plus je ne m'y connais pas en uniforme. Je peux juste souligner que son habit se distingue de celui des autres et je m'étonne que l'uniforme ne soit pas le même pour tous. Je note comme sur cette autre photo, une certaine élégance (cravate) même au bivouac. Si quelque chose, même un détail vous apparaît, n'hésitez-pas à m'en faire part. (pour info, Jean Patou est l'homme à moustache assis à droite) dMerciImage
miss parfum
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Présence de la fourragère,donc,pour le 2e bis Z, photo prise après le 10/12/1916.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »