110e RI mais... en Algérie

cowboy38

Re: 110e RI mais... en Algérie

Message par cowboy38 »

Bonjour
Voici une photo certainement 14/18 qui semble intéressante. Elle présente vraisemblablement un zouave (voir scan agrandi) et au-dessus de lui, à gauche, peut-être un chasseur du 1er Bila (?), mais surtout une majorité de soldats appartenant au 110e RI (Dunkerque/Bergues/Gravelines). L'intérêt de la photo réside dans le fait qu’ils auraient été photographiés… à Batna, en Algérie, comme l’indique la mention du photographe.
Cordialement
Image
Image
Image
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Merci Cowboy38
Il y a des tas de choses intéressantes sur cette photo : les fleurs sur la capote du soldat de gauche, la petite fille au milieu des soldats et les cuivres
J'ai la honte, :heink: je sèche totalement sur le nom des plus gros (ils sont plusieurs mais le plus intéressant d'entre eux- parce qu'on le voit bien- est à gauche, au 1er rang sur la photo. Si parmi vous quelqu'un sait de quoi il en retourne, je suis preneuse.
Bon, certains ceinturons portent la plaque, je dirai, début de guerre, voire avant guerre?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Une photo intéressante ! une grande diversité de cuivres , j'aurai aimer entendre les airs joués ,mais pas de trop près sans doute , car il devait y avoir du décibel ... ;)
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
pour l'instrument à gauche sur la photo, entre le tuba [strike]baryton[/strike] ténor et l'euphonium , je penche ici pour l'euphonium. Certes cet instrument a généralement 4 pistons, mais on en trouve aussi à 3 pistons comme sur cette photo.Les choses sont complexes, il faudrait l'entendre jouer. Son invention est assez récente, aux alentours de 1830.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
Brigitte et Elise, le côté "musical" m’avait échappé, mais il doit, en effet, avoir aussi son intérêt pour les musicologues ou les mélomanes.
En fait, l’intérêt premier de ce document est qu’il doit, vraisemblablement, représenter des soldats du 1er Groupe Spécial des BILA ; ses premiers éléments (dont un détachement du 110e RI) avaient débarqués en Algérie dès la fin août 1914 avant d’aller beaucoup plus au Sud.
Ceci expliquerait la présence de ces soldats du 110e RI en ce lieu africain.
Cordialement

POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour Brigitte
Euphonium n'a pas les honneurs de mon dictionnaire Larousse...
Ne s'agirait-il pas d'un hélicon ??
Amicalement.
Patrick Fournié
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Difficile de s'y retrouver dans tous ces cuivres. :)
Apparemment, "euphonium" est le nom anglo-saxon du tuba ténor.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euphonium

Vous trouverez d'autres détails dans le Dictionnaire de la musique, par exemple ici avec le "saxhorn", où l'on retrouve l'hélicon :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f889.image

Cordialement
Yves
marcus

Message par marcus »

Bonjour à tous,

Pour avoir passé 15 ans dans un orchestre d'harmonie, je confirme que tuba ténor = euphonium (nous utilisions alors indifféremment les termes de tuba [sans "ténor"] et d'euphonium). Mais moi je jouais du saxo... :lol:

Il est par ailleurs difficile de se prononcer sur une photo car les différences ne sont pas toujours visuelles mais plutôt auditives entre certains cuivres.

Comme le cliché représente une fanfare, je pense que l'instrument posé à terre est un tuba contrebasse.
Dans les bras des soldats, on retrouve pèle-mèle clairons, bugles, saxophone ténor (ou clarinette basse?) et trombone (à piston semble-t-il), un hélicon (celui de Bobby Lapointe? :D ), euphoniums / tubas ténors, plus les inévitables percussions (caisses claires et grosse caisse). J'en ai peut-être oublié... :???:

Pour une datation de la photo, forcément après le début des hostilités. Les tenues sont celles du début de guerre, mais on remarque des ceinturons en toile (ersatz) et des arbres sans feuilles. Je pense fin 1914 - début 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Et même quelques képis bleu horizon : 2 au dernier rang, et juste au dessus à gauche de la petite fille au chapeau.

Cordialement,
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
marcus

Message par marcus »

Re,
Et même quelques képis bleu horizon : 2 au dernier rang, et juste au dessus à gauche de la petite fille au chapeau.
:non: Au dernier rang, celui de gauche porte sur son képi un manchon en toile (blanche ou très délavée) dont les plis sont très visibles. Je pense qu'il en est de même pour les 2 autres soldats cités, mais sans certitude cette fois.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Lieux »