Bonjour à tous,
Pour avoir passé 15 ans dans un orchestre d'harmonie, je confirme que tuba ténor = euphonium (nous utilisions alors indifféremment les termes de tuba [sans "ténor"] et d'euphonium). Mais moi je jouais du saxo...
Il est par ailleurs difficile de se prononcer sur une photo car les différences ne sont pas toujours visuelles mais plutôt auditives entre certains cuivres.
Comme le cliché représente une fanfare, je pense que l'instrument posé à terre est un tuba contrebasse.
Dans les bras des soldats, on retrouve pèle-mèle clairons, bugles, saxophone ténor (ou clarinette basse?) et trombone (à piston semble-t-il), un hélicon (celui de Bobby Lapointe?

), euphoniums / tubas ténors, plus les inévitables percussions (caisses claires et grosse caisse). J'en ai peut-être oublié...
Pour une datation de la photo, forcément après le début des hostilités. Les tenues sont celles du début de guerre, mais on remarque des ceinturons en toile (ersatz) et des arbres sans feuilles. Je pense fin 1914 - début 1915.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.