Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Laurent59

Re: Ossuaire Haute Chevauchée Argonne

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, on distingue nettement sur cette CP à l'intérieur de l'ossuaire de la Haute Chevauchée à la côte 285, de nombreuses plaques en hommage aux soldats disparus...

Image

cet espace dédié au souvenir est il toujours dans cet état ? les plaques ont elles été perdues, déplacées ? merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Laurent,

Il est évident que les ex-votos sont toujours dans l'Ossuaire.

Cordialement,
Mikaël.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent,

Il est évident que les ex-votos sont toujours dans l'Ossuaire.

Cordialement,
Mikaël.
merci pour cette réponse. le lieu est il ouvert au public ? la derniere fois que j'y suis allé il me semblait que le site était fermé...

laurent :hello:
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
L'ossuaire était libre d'accès en juin 2013
Une paroi vitrée protège les ossuaires et les plaques
Photo prise en 2013 ou l'on peut voir une partie des plaques du coté gauche
Cordialement
Maurice

Image
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci pour cette réponse ! un grand nombre de soldats "identifiés" ont été mis dans cet ossuaire, parmi ces soldats, ceux tombés au cours des combats des 13 et 14 juillet 1915...pourquoi ces soldats n'ont ils pas eu de tombe individuelle alors que pour certains ils étaient bien identifiés .

merci

CD9362

Message par CD9362 »

un grand nombre de soldats "identifiés" ont été mis dans cet ossuaire, [...]..pourquoi ces soldats n'ont ils pas eu de tombe individuelle alors que pour certains ils étaient bien identifiés .
Bonjour
"identifié" ne veut pas nécessairement dire qu'on pouvait reconstituer des individus autonomes à partir de ce que l'on a trouvé, ni leur donner des sépultures individuelles. ça donne une idée du "charnier"... :( de ces combats , et je me demande aussi si regrouper les corps ou ce qu'il en reste, n'est pas une façon de "rassembler " ceux qui restent autour du souvenir commun des décédés. ça renforce l'idée qu'ils étaient ensemble pour combattre, je trouve contrairement à des tombes individuelles .
Cela dit quand on vit ces moments dramatiques d'un combat, est-on des centaines d'individus autonomes ou un groupe uni ?
est ce que l'on se sent seul ou faisant parti d'un groupe ? n'ayant pas vécu, et espérant ne pas avoir à vivre cette expérience cela restera une réflexion quasi philosophique...
Cordialement
ADline
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour
"identifié" ne veut pas nécessairement dire qu'on pouvait reconstituer des individus autonomes à partir de ce que l'on a trouvé, ni leur donner des sépultures individuelles. ça donne une idée du "charnier"... :( de ces combats , et je me demande aussi si regrouper les corps ou ce qu'il en reste, n'est pas une façon de "rassembler " ceux qui restent autour du souvenir commun des décédés. ça renforce l'idée qu'ils étaient ensemble pour combattre, je trouve contrairement à des tombes individuelles .
Cela dit quand on vit ces moments dramatiques d'un combat, est-on des centaines d'individus autonomes ou un groupe uni ?
est ce que l'on se sent seul ou faisant parti d'un groupe ? n'ayant pas vécu, et espérant ne pas avoir à vivre cette expérience cela restera une réflexion quasi philosophique...
Cordialement
ADline
Bonjour, je m'interroge toutefois sur ce sujet car j'ai à plusieurs reprises des cas similaires de soldats tués le 13 ou le 14 juillet, le corps est bien "identifié" et "reconnu" mort aux combats (acte de décès précis localisé et daté). Certains effets personnels ont même été renvoyés dans les familles (plusieurs soldats du 72e RI...) hors ces soldats ont été mis dans l'ossuaire de la côte 285.
Une hypothèse >>> l'auteur Guy Flucher apporte une théorie intéressante sur la mort de masse dans son livre p.40, il parle de regrouper dans une seule et même tombe la grande quantité de soldats tués le même jour au même endroit, seul le relevé des noms a été occulté dans cette démarche.

Autre hypothèse >>> des relevés effectués par d'autres régiments présents sur ce même secteur quelques mois après les combats prouvent l'existence de tombes individuelles, tombes probablement "pulvérisées" par la guerre des mines sur la côte 285.

Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Logiquement les ossements se trouvant dans l'ossuaire appartiennent à des hommes qui n'ont pas pu être identifié.

Cordialement,
Mikaël.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,

Logiquement les ossements se trouvant dans l'ossuaire appartiennent à des hommes qui n'ont pas pu être identifié.

Cordialement,
Mikaël.
je penche donc pour ma seconde hypothèse...la tombe "collective" ou individuelle a bien été créée mais "disparue" au cours des combats...je continue mon investigation

merci

Laurent
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
Quand on voit une liste de noms sur un ossuaire, je pense qu'il s'agit au départ de soldats identifiés et inhumés en tombes collectives. Après la guerre un regroupement de toutes ces tombes et petits cimetières ont été faits dans des nécropoles (souvent plusieurs années après), on connaissait les noms mais il était sûrement impossible de les identifier.Ne nous voilons pas la face, ce travail était certainement très ingrat et on peut comprendre que les personnes qui l'on fait n'aient pas toutes une conscience professionnelle irréprochable (dans certaines régions, tâche faite par des indochinois encadrés).
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Répondre

Revenir à « Lieux »