Recherhce renseignements sur un groupe de militaires français

Poucet

Re: Recherhce renseignements sur un groupe de militaires français

Message par Poucet »

Bonjour,

J’ai découvert cette photo dans les papiers de famille. Ma famille est originaire de Rimbach près de Guebwiller dans le Haut-Rhin. Mon père a été incapable de situer la photo et de donner les noms des civils présents. On y voit des soldats français en 1915 avec le chiffre 54 sur l’uniforme. Sur la pancarte on peut lire 54e en haut à gauche et 13e ou 15e Cie en haut à droite et au centre "Honneur à la 3e section 1915". A ma connaissance Rimbach n’a pas été libéré en 1915 même momentanément. Est-ce que quelqu'un saurait me dire où a été prise cette photo et/ou de quel régiment il s'agit ?

Mercie d'avance pour votre aide.
Image
Arnaud Carobbi

Re: Recherhce renseignements sur un groupe de militaires français

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Soyez le bienvenu sur le forum.
Il ne faut pas partir de l'idée que cette photographie a été prise à Rimbach. Il s'agit de soldats du 54e RIT (régiment d'infanterie territoriale), probablement photographié début 1915 (les uniformes sont encore globalement ceux du début de la guerre).
Où a-t-elle été prise ? Dans un village à l'arrière du front, pendant une période de repos pour ces hommes, ce qui expliquerait la présence de civils ? Probablement pas, l'indication de 13e ou 15e compagnie accrédite plutôt l'idée que ce sont des hommes du dépôt du régiment, donc loin à l'arrière, probablement autour de Besançon, ville garnison du 54e RIT. Le dépôt du 54e RIT était composé des 13en, 14e, 15e et 16e Compagnies si l'on en croit le JMO du régiment en 1914. Cela reste à confirmer pour 1915. Au dépôt, les hommes pouvaient se retrouver cantonnés dans des fermes, chez l'habitant. Idem lors des exercices.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8f50980e0a

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Lieux »