Camp de prisonniers Francais .Sprottau

genialogiste

Re: Camp de prisonniers Francais .Sprottau

Message par genialogiste »

Bonsoir ,
Recherche générale sur le camp de Sprottau où est décédé un de mes ancêtres , Pierre Marie Parageau (44eme RI) le 6 Décembre 1916.

Cherche photos , docs , jmo , historique , lettres ...ect...

Sprottau : Camp principal situé en Silésie, au Sud-est de Francfort sur l'Oder, proche de la frontière Austro-hongroise, visiblement il s'agit d'un camp de désinfection (?) destiné aux tuberculeux (tuberkulose lazarett).

Je vous remercie d'avance pour vos aides .

Mes amitiés à tous , salutations ,
Aurevoir ,

Céd
Mes Héros ??? Victor Joseph Marie Lelièvre et son cousin Jean Baptiste Lelièvre et Parageau Pierre Marie morts pour la France en 14-18...ces poilus là ,c'était des HEROS...
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Je regrette de devoir rappeler une fois de plus que Forum Pages 14-18 n'est pas un super-marché du renseignement à bas coût et sans effort.
Aussi si vous souhaitez des réponses ayez l'élémentaire correction de dire bonjour et au revoir. Et oui, nous sommes toujours partisans de la formule SBAM.
Cordialement,
Jean RIOTTE
genialogiste

Message par genialogiste »

Bonsoir ,Je suis désolé d'avoir oublié cette fois ci de dire bonjour et aurevoir . Je le dis tous le temps d'habitude , vous pouvez vérifier !
Merci d'avoir fait remarqué ce détail . Je vais essayer de plus oublier . en 15 ans de forums en tous genre , j'ai dû oublier une fois ou 2 d'être poli et vous étiez là pour lire mon malheureux oubli , c'est ballot ! ^^

Je vous souhaite une bonne soirée ,
Bien à vous ,
Cordialement ,
Toutes mes salutations ,

Merci ,
Cédric P
Mes Héros ??? Victor Joseph Marie Lelièvre et son cousin Jean Baptiste Lelièvre et Parageau Pierre Marie morts pour la France en 14-18...ces poilus là ,c'était des HEROS...
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Nous avons très peu de renseignements sur ce camp.
Il contenait environ 12000 prisonniers (français, russes, anglais, italiens) dont de nombreux civils, 3200 PG en Kommando.
Le Lazarett servait effectivement de centre de désinfection des tuberculeux (tuberkulose Lazarett)
Le responsable, colonel baron Von Wacholtz était connu pour voler les colis à destination des PG et il cachait les tuberculeux (environ 350) lors des visites des neutres.
Je dois avoir une carte photo.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

un film sur ce camp:
http://www.youtube.com/watch?v=-CkwzIVLSK0

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Cédric,
Merci d'avoir parfaitement compris le sens de mon intervention.
Il ne s'agissait pas pour moi de jouer les "mauvais coucheurs" (certain-e-s disent les réactionnaires...) mais seulement de rappeler que la modération dans son ensemble (et dont je fais partie) souhaite conserver à notre Forum une tenue à laquelle nous tenons beaucoup.
Sans rancune. Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Lieux »