Gares à identifier

delmi83

Re: Gares à identifier

Message par delmi83 »

Bonjour,deux gares différentes, l'une en plein essor, l'autre qui a beaucoup souffert.

Merci d'avance pour toutes vos suggestions

Michel

Beaucoup d'activité, débarquement, embarquement... au profit du 232° RAC, probablement en 17-18 vu le nombre de chevrons sur l'un des soldats. Un pont métallique à gauche.
Image

Belle pièce de 75 du 232° RAC dans cette même gare
Image

Celle-ci a beaucoup souffert. Une pub Singer à gauche
Image
guitoune33

Message par guitoune33 »

Rebonjour Michel,
Probablement un embarquement.Lieu et date à déterminer dans le JMO dans l'Aisne en 1er.La grosse maison est du même style que celle de Belleu.
Bonne suite
Guitoune
Je reviens,
Milles excuses Michel,je n'avais pas vu votre message sur le JMO.Reste les JMO artillerie des divisions et CA qui donnent bien les mouvements.Si 1918 probablement uniquement mai avant l'offensive du 28
Guitoune
GP35
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici un agrandissement sur cette villa, avec une petite particularité, des sortes de dessins en forme de croisillon sur le toit. Est-ce le style de l'Aisne, ou d'ailleurs ? Par contre, le "garde'fou" sur le sommet du toit est plus typique de l'Aisne.

Michel

Image
delmi83

Message par delmi83 »

Pour ma part, je pencherai plutôt pour Lunéville avec le même style de maison, mais pas exactement "au même endroit", le même style de passerelle, mais pas exactement le même dessin et le même style de lampadaire. Mais pour autant, ce n'est pas exactement ça !

Michel
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir tous,
Si région de Lunéville la 164DI a également embarquée à Einvaux, Bayon,Blainville.
Bonne suite
Guitoune
GP35
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Il s'agit bien de Lunéville. La maison art-nouveau est toujours visible le long de la voie de chemin de fer.

Bien cordialement Sébastien
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Sébastien, j'ai comme un doute. :heink:
Je vois bien une maison "art nouveau" sur les quais avec gogol, mais ça ne lui ressemble pas du tout.

Bonne journée
Salutations
Bernard
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour Bernard, bonjour Sébastien,
Comme je l'avais dit, il y a des "similitudes" mais également des petites différences... Et ce bâtiment blanc style gymnase avec une grande façade au centre de la photo, je ne l'ai vu nulle part... Et cette maison qui donne quasi directement sur les voies, elle se trouve plutôt en second plan sur les CPA, et je ne vois nulle part ce toit avec ces dessins en croisillon... C'est vraiment dans le même jus, mais probablement ailleurs qu'à Lunéville, enfin, c'est mon avis...

Affaire à suivre ?

Michel
Sylvain Halgand

Message par Sylvain Halgand »

Bonjour,

je ne pense pas à l'Aisne, le toit à croisillons n'y est pas typique.

Comment être sûr que ces photos ont été prises lors de la première guerre ? La construction moderne me titille à ce sujet. Ainsi que la fraicheur de la première photo.

En Picardie, lors de la reconstruction vers 1920, par les concours d'architectes, beaucoup de maisons ont été reconstruite avec des toits à avnacées.

Bachamois

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Partant du principe qu'une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, voici le quai de Strasbourg à Lunéville en 1915. La maison Art-Nouveau se trouve à droite. Elle a été construite par un des frères Muller, verriers renommés dans la cité cavalière. La toiture de cette maison à été changée après les combats de septembre 1944. En effet, le 18 septembre, les troupes allemandes font une contre attaque sur la ville fraichement libérée par les troupes US et la ligne finale de leur attaque se fixera pour quelques heures le long de cette voie de chemin de fer. Au passage, la maison du cliché et l'église sainte Jeanne d'Arc toute proche prendront quelques pruneaux.

Image

Bien cordialement Sébastien
Répondre

Revenir à « Lieux »